choix du matos pour arrosage enterré ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
waddlelou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai 2021 10:35
Région : Languedoc Roussillon

choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par waddlelou »

Bonjour,
J'ai le projet de faire un système d'arrosage enterré pour du gazon, et je me heurte à faire des choix sur le matériel mais je suis novice en la matière.
Mon arrivée d'eau de la commune est un tuyau de 25 mm de diamètre, j'ai 4 bar et entre 4000 et 4500 L/Heure quand je fais les tests (pour un sceau de 10 l je met entre 8 et 9 sec à le remplir). J'ai pas de réducteur de pression.

Ma question principale que je me pose c'est :
Est-ce que je pose un tuyau en 25 ou en 32 mm pour mon système d'arrosage.
En cherchant sur le net, je vois souvent qu'entre 1700 à 2200 L/h on reste en 25, et au delà de 2200L/h on passe en 32. Mais à mon arrivée est en 25, et j'ai 4000 L/h au minimum. Selon certaines personnes en magasins type Casto ils n'en voient pas l’intérêt de passé en 32, moi non plus mais je sais pas au final.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller à faire un choix judicieux.

Ma seconde question est basée sur le nombre de voies. J’ai pensé à 2 voies selon l'explicatif qui suit, mais est-ce juste ?
Mon terrain à arroser fait 300 m² environ, et en faisant les rayon d'actions des tuyères selon le contournement de la maison (car elle est au centre du terrain), j'en ai conclu qu'il m'en fallait 22. En faisant le calcul de débit par tuyère (Hunter PS04 12-10-12-15-17) je suis à un total de 5370 L/Heure pour 22 tuyères.
Donc logiquement je peux faire 2 voies, une avec 13 tuyères (2820 L/h) et 9 Tuyères (2550 L/h). J'ai essayé d’équilibré le débit par voies en fonction du départ de mes voies via le regard.

Voilà, si quelqu'un me m'aider à faire les bons choix, ça serait très sympa.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

Le fait de passer en 32mm alors que l'arrivée d'eau est en 25 est très courant. Cela permet de conserver au mieux la pression que vous avez au départ, d'éviter les pertes de charge et finalement d'amener le débit que vous avez au départ le plus loin possible en minimisant ces pertes .

Par exemple, de façon caricaturale pour la démonstration : arrivée en 25 à 4 bar. Au bout du réseau d'arrosage en 25 vous aurez 2 bar. Le même en 32 vous aurez 3 bar. C'est très simpliste, les valeurs sont fausses, mais cela montre l'intérêt du 32. De toutes façons passer 4m3 dans un 25 sur une longueur importante reste une ineptie. Maintenant, il faut voir aussi la taille du terrain et les longueurs de canalisations. Parce que si ce sont des bouts de 10 à 20 mètres seulement, le 25 pourrait convenir...

Votre débit total des tuyères pour 22 arroseurs me parait faible (244 litres en moyenne ?). Il faut mettre une étude sur plan sur ce forum. Si vos calculs sont justes, par contre là vous devez utiliser du 32. Notez au passage que le débit d'une tuyère dépend de sa buses mais également de son angle. La tuyère la plus "classique" (buse de 15 à 180°) fait déjà environ 360 litres/h mini et le double en cercle complet ; d'où mon interrogation sur cette moyenne de 244 l/h faible...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
waddlelou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai 2021 10:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par waddlelou »

Je vous envoie le plan que j'ai réalisé. Et pour info j'ai corrigé un le tir, il me faut une tuyère de moins, je passe de 22 à 21 tuyères. Le débit est donc de 5180L/H. Je voudrais donc faire 2 voies, l'une de 2820 et l'autre 2360.
Dites-moi ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

waddlelou a écrit : jeu. 13 mai 2021 12:26 Je vous envoie le plan que j'ai réalisé.
Il faut le poster sur ce forum.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
waddlelou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai 2021 10:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par waddlelou »

Oups j'ai oublié de mettre le plan, le voici :

Image
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

C'est juste catastrophique en terme de croisement d'arroseurs... Il manque approximativement une quinzaine d'arroseurs.

De plus, vous allez avoir de très grosses différences de couverture d'arrosage vu que vous avez des arroseurs avec des buses bien différents : 2,5 mètres à certains endroits, 5,5 mètres à d'autres. C'est un peu comme faire un footing avec une chaussure en 38 et une en 44. Si vous faites du 40, c'est possible, mais le résultat de course restera de toutes façon mauvais...

Différences d'arroseurs + mauvais croisement avec certaines zones très mal arrosées : vous pouvez être extrêmement déçu du résultat et que ça vous coûte très cher en eau... : c'est tellement mal couvert que vous allez devoir sur-arroser (...ou abandonner l'installation).

Commencez par faire faire faire une étude sur plan par un professionnel, parce que là, ça ne sert à rien de vous lancer dans quelconques travaux.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
waddlelou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai 2021 10:35
Région : Languedoc Roussillon

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par waddlelou »

Justement je suis aller voir des pros et j'attends leur devis mais ça tarde, du coup j'essaye de m’intéresser sur le sujet.
Un forum sert à ça justement. c'est pour ça que je demande. J'ai pas la science infuse.
Dites-moi plus en détail ou il manque des zones.
Comment faut-il s'y prendre ? Ça m'aiderait bien à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par arroser »

waddlelou a écrit : ven. 14 mai 2021 12:04 Justement je suis aller voir des pros et j'attends leur devis mais ça tarde, du coup j'essaye de m’intéresser sur le sujet.
Un forum sert à ça justement. c'est pour ça que je demande. J'ai pas la science infuse.
Dites-moi plus en détail ou il manque des zones.
Comment faut-il s'y prendre ? Ça m'aiderait bien à comprendre.
Il faut avant tout que chaque arroseur arrose son voisin. Par exemple, si un arroseur diffuse sur trois mètres, il y a un autre arroseur trois mètres plus loin qui vient l'arroser. C'est le croisement des arroseurs, deux fois, trois fois, qui fait l'uniformité et la couverture et au final les économies d'eau (puisqu'il n'y a pas besoin de sur-arroser pour correctement mouiller chaque m2). En fait, l'endroit où vous placez un arroseur, il n'y a globalement pas d'eau car celle ci est projetée. Donc c'est celui d'en face, puis ceux d'à côté qui viennent mouiller cette même zone où vous avez mis un arroseur.
Au minimum, une zone doit être toujours croisée deux fois. Bien sur, la perfection n'existe pas sauf sur un terrain de foot parfois (rectangle, pas d'arbres, pas d'angles, un large choix d'arroseurs), surtout dans un terrain un peu biscornu avec des angles et des distances différentes, mais il faut toujours chercher ces croisements au mieux.

Parcourez ce forum justement, il y a des centaines de post sur des études d'arrosage misent en ligne puis corrigées, avec les notions de croisement/recouvrement.

Peut être qu'au delà d'obtenir un devis, il vous faudrait obtenir une étude sur plan ; certains pros font ça gratuitement parfois (les revendeurs de matériel surtout), certains pros vont vous faire payer l'étude sans forcément chercher à vous vendre le matériel ou à le poser...

Enfin, il ne faut pas trop abuser du mélange des buses de tuyères très différentes (2,5 m à 5 mètres par exemple). Les buses sont numérotées 6, 8, 10, 12, 15, 17 ou 18. Par exemple, si vous commencez l'étude avec des buses de 12 (portée = 3,70 m), il faut essayer autant que possible que les voisines soient des buses de 10 ou 15 en cas de distance(s) différente(s). Mais mettre sur une même ligne des buses de 8 (portée autour de 2,40m) puis des buses de 17 (portée autour de 5 mètres) peut créer un écart de pluviométrie (<>répartition de l'eau) ; des fois c'est inévitable, des fois il y a une solution pour éviter cela...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »