choix du matos pour arrosage enterré ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
waddlelou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 mai 2021 10:35
Région : Languedoc Roussillon

choix du matos pour arrosage enterré ?

Message par waddlelou »

Bonjour,
J'ai le projet de faire un système d'arrosage enterré pour du gazon, et je me heurte à faire des choix sur le matériel mais je suis novice en la matière.
Mon arrivée d'eau de la commune est un tuyau de 25 mm de diamètre, j'ai 4 bar et entre 4000 et 4500 L/Heure quand je fais les tests (pour un sceau de 10 l je met entre 8 et 9 sec à le remplir). J'ai pas de réducteur de pression.

Ma question principale que je me pose c'est :
Est-ce que je pose un tuyau en 25 ou en 32 mm pour mon système d'arrosage.
En cherchant sur le net, je vois souvent qu'entre 1700 à 2200 L/h on reste en 25, et au delà de 2200L/h on passe en 32. Mais à mon arrivée est en 25, et j'ai 4000 L/h au minimum. Selon certaines personnes en magasins type Casto ils n'en voient pas l’intérêt de passé en 32, moi non plus mais je sais pas au final.
Je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller à faire un choix judicieux.

Ma seconde question est basée sur le nombre de voies. J’ai pensé à 2 voies selon l'explicatif qui suit, mais est-ce juste ?
Mon terrain à arroser fait 300 m² environ, et en faisant les rayon d'actions des tuyères selon le contournement de la maison (car elle est au centre du terrain), j'en ai conclu qu'il m'en fallait 22. En faisant le calcul de débit par tuyère (Hunter PS04 12-10-12-15-17) je suis à un total de 5370 L/Heure pour 22 tuyères.
Donc logiquement je peux faire 2 voies, une avec 13 tuyères (2820 L/h) et 9 Tuyères (2550 L/h). J'ai essayé d’équilibré le débit par voies en fonction du départ de mes voies via le regard.

Voilà, si quelqu'un me m'aider à faire les bons choix, ça serait très sympa.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951