Installation arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Souhaitant créer mon arrosage automatique je suis allé voir un revendeur de matériel qui m'a très gentiment établi un plan et un devis.
Le plan créé comporte 22 turbines réparties sur 6 réseaux du fait que je lui avais indiqué un débit très faible (1.8m3/h) car calculé sur une arrivée en 20mm passant par un limiteur de pression domestique.
L'arrivée d'eau appelée à l'arrosage sera en 25mm avec une pression d'au moins 5 bars et un débit de 4m3/h
A partir de ce nouveau débit je pouvais donc raisonnablement penser à diviser par 2 le nombre de réseau.
En parcourant le forum et les documentations des fournisseurs j'ai vu que les MP rotator permettait d'avoir des portées couvrant mes besoins.
En refaisant un nouveau plan un peu différent et en calculant les débits des rotator je suis surpris du débit cumulé qui laisserait penser que je pourrais mettre 22 rotator sur un seul réseau.
Ça me surprend tellement que je me dis que j'ai du louper quelque chose.
Vos avis sont les bienvenus
Je mets en pièces jointes les deux plans
Pièces jointes
plan 2
plan 2
plan 1
plan 1
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Dans un tuyau de 25 vous ne passerez pas 4m3, ou alors au prix de pertes de pression importantes.

Les MP Rotator ont besoin de 2,7 bar pour fonctionner correctement, il me semblerait raisonnable de faire deux réseaux, et en 32mm (au moins au départ, quitte à réduire en 25 après)

il manque un arroseur à 90° dans le coin tout en haut du plan ; ou alors vous ouvrez le n°16 en 270° partant du principe qu'il va taper dans la haie... vous pouvez aussi décaler le n°18 à droite du plan et en ajouter un sur sa gauche pour "aller chercher" l'arrosage du coin supérieur.

Vous pouvez aussi tout faire (ouverture du 16, décalage du 18, ajout d'un arroseur à gauche puis un dans l'angle) :)

Le 7B, le 14 et le 5, il faudra aussi mettre une buse à 270° ça existe .
Voyez entre le 7 et le 7B si ça ne vaut pas le coup d'en ajouter un pour améliorer le croisement/couverture.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Le 4 m3 évoqué est le relevé fait en remplissant un seau. Pour la pression j'ai au moins 5 bars, surement un peu plus.
Si je monte les rotator sur des PRS40 qui sont régulés je dois pouvoir espérer conserver la pression idéale sur chaque tuyère tout en limitant en amont le réseau au maximum de la pression disponible ou admise par les PRS si j'ai plus et ne pas trop perdre de débit, enfin c'est ce que j'espère.

Au regard de vos observations le plan n'est donc pas aberrant et faire 2 réseaux me conviendrait très bien.
Par contre je ne peux plus partir en 32 car mon départ est en 25 sur déjà 25 mètres enterré au départ du compteur vert, à moins que ce soit encore intéressant de le faire malgré qu'en amont ce sera du 25.

Pour l'arroseur du haut je me doutais un peu qu'il le fallait même si le secteur est couvert, mais une seule fois, mais ouvrir le 16 n'est pas possible ou alors j'inonde la haie, en fait le 16 couvre principalement le pied du 15 et double la zone du 15.

Je ne comprends pas l'intérêt d'ouvrir à 270° le 7b et le 14 puisque les zones supplémentaires que ça couvrirait le sont presque en totalité déjà deux fois, ou le presque est insuffisant :) .
Pour le 5 oui ça permettrait de couvrir une petite zone une seconde fois qui ne l'est pas actuellement, je crois que je ne l'ai pas fait car ça déborde beaucoup sur la haie, mais en l'ajustant mieux ça devrait le faire.

Pour le 7 et 7b je ne vois pas trop par contre a droite du 4 il y a une petite zone qui n'est couverte qu'une seule fois, peut être faut-il en ajouter un entre le 3 et le 4, qu'en pensez-vous?

De même le secteur du 6 n'est en grande partie couvert qu'une seule fois, il faudrait peut être que j'en ajoute un en bas à 45°.

Donc, même en ajoutant 3 rotator supplémentaires pensez-vous que sur deux réseaux le résultat sera satisfaisant?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Couvrir trois fois avec du MP Rotator n'est jamais une idée incongrue.

La régulation des PRS40 en fin de réseau ne va pas à elle seule "réguler" la pression de départ. La pression de départ sera supérieure à la pression au niveau du dernier arroseur car l'eau circulant dans un tuyau perd de la pression. Plus le volume à passer dans un tuyau est élevé, plus ces pertes de pressions sont importantes.
On peut, de façon très simpliste, supposer que vous ayez 4 bar au départ, 3 bar en fin de tuyau, puis 2,7 bar au niveau de la buse avec la régulation.

Faire deux réseaux me semble la solution obligatoire, ces 25m de tuyau de 25mm ne permettant pas de passer un débit important et de conserver de la pression.
Globalement, comptez 2,5m3/H dans un tuyau de 25 voir moins si possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour

J'avais bien compris qu'il y aurait une perte de pression et je trouve justement intéressant que les PRS40 soient régulées car vu ma pression de départ je devrais quand même avoir encore les 2.8 bars sur la tuyère la plus éloignée.

Je vais partir sur deux réseaux et ajouter 3 tuyères, une dans l'angle du haut, une autre entre la 3 et la 4 en les écartant légèrement et une autre dans l'angle en bas à droite, là je pense que la couverture devrait être correcte, qu'en pensez-vous?

Savez-vous si la régulation de pression des PRS 40 est réglable ? Je pose cette question car la tuyère n° 3 n'aura plus à couvrir que 2.50m et si j'ai bien compris pour parvenir à ça il faut avoir une pression plus faible, donc si pas de réglage possible installer non pas une PRS 40 mais une PRS 30 à cet endroit?
En écrivant ça je m'interroge du coup à savoir si je n'ai pas intérêt à ne mettre que des PRS 30 puisque ma porté maximale à couvrir est de 7 m et que 2.1 bar suffisent pour cette distance, d'après vous?

J'édite

Je viens de voir qu'il existait la rotator SR qui couvre cette faible portée à 2.8 bars, donc pas besoin de changer de modèle.
Toutefois la question peut quand même se poser, vaut-il mieux mettre des 30 ou des 40? selon le descriptif en plus de la différence de pression la 40 possède un clapet anti vidange, est-ce utile?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Les tuyères PRS ne sont pas réglables. Vous pouvez donc essayer de mettre une PRS 30 (marron) à la place d'une PRS 40 (grise) pour obtenir une distance plus courte... Je n'ai jamais essayé mais ça me parait une bonne idée pour un cas ponctuel.

Cela dit, ça doit rester épisodique car une buse MP Rotator fonctionne mieux quand elle a réellement de la pression.... quand au clapet anti vidange, c'est réellement un plus à moins que l'ensemble de vos tranchées soient réellement plates et toutes au même niveau sans la moindre pente.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,

Mon terrain est plat donc la variation de pente ne sera que celle de mes tranchées donc insignifiante.

La différence de prix n'étant pas très importante je vais rester sur des PRS40, avec le rotator SR ça devrait aller pour la faible portée si celle-ci peut vraiment être diminuée de 25% par le réglage comme cela est précisé sur la description. De toute façon je vais passer ma commande en deux fois comme ça je pourrais tester et modifier ma seconde commande si c'est nécessaire.

Je me pose encore quelques autres questions, sans abuser de votre temps si vous pouviez m'éclairer ce serait top.

- vaut-il mieux utiliser des colliers de prise en charge ou des té compression
- si utilisation de colliers de prise en charge vaut-il mieux des modèles à 4 boulons ou ceux à 2 boulons sont-ils satisfaisants
- je pensais poser les tuyères sur les té ou sur les colliers de prise en charge mais j'ai lu une de vos réponses dans un autre sujet ou vous disiez que ça ne se faisait plus et qu'il valait mieux raccorder avec des coudes de raccordement et du tuyau SP-FLEX RainBird, pouvez-vous me dire pourquoi
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Il vaut mieux des tés mais c'est une question de budget.

Les 4 boulons n'existent pas en 32mm je crois...

Le SP Flex est indispensable, c'est la seule garantie d'un montage facile juste à l'emplacement et à la bonne hauteur. Sinon vos tuyères ne seront jamais convenablement placées.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

C'est sûr que le tés sont plus chers mais c'est une installation en principe à vie, alors pour 150€ de plus je vais prendre des tés.

Je vais suivre vos conseils et utiliser le SP Flex.
Après quelques recherches je n'ai vu que du 16mm, ça n'existe pas en 20mm?
Si je comprends bien l'installation, je limite le réseau à 5 bars (pression du SP Flex), je mets un té taraudé, puis un coude de raccordement, 30/40cm de SP Flex et un autre coude à la tuyère. Tout ça assemblé avec ou sans téflon, 3, 4, 5 tours? Je suppose qu'il faut également mettre des colliers de serrage sur les coudes, collier plastique cranté?

En regardant les nombreuses photos des installations des regards que vous avez réalisées j'ai constaté que vous utiliser toujours des électrovannes avec des entrées/sorties femelles, pourtant il en existe avec des entrées/sorties/mâles. Est-ce à comprendre que les raccords union ne peuvent pas être mis dans l'autre sens, filetage du raccord union vers le raccord Plasson, ou une autre raison?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

5 bar n'est pas la pression du SP Flex.... (?)

Téflon dix tours partout sauf sous la tuyère. Pas de colliers de serrage sur du SPFlex ça sert à rien.

Les électrovannes femelles sont standard, jamais les mâles quelque soit la marque. Je pense donc ainsi à l'avenir....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me permettent de bien avancer. :-|
Pour le flex en fait j'ai bien vu que c'était 5.5 bars que j'ai arrondi à 5.
Pas de téflon sur les tuyères, une raison à cela.
Et sur les SPFlex pas de collier ... et le tuyau reste en place malgré la pression?
Pour les électrovannes je suppose que l'avenir c'est en cas de changement de marque ou rupture de produit et ainsi toujours avoir le même entraxe.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Non non, je crois que le SPFlex en lui même résiste a une bien plus grande pression. Simplement, l'emboitement des raccords résiste à 5,5 bar. Mais pour que ces raccords viennent à lâcher, il faudrait que 100 % des arroseurs soient totalement bouchés (hermétiques) et que l'arrosage se mette en service. Là, au dessus de 5,5 bar il n'y a plus de garantie que la raccord puisse tenir. Autrement dit, c'est fiable.

L'arroseur est en fait, une "fuite", c'est à dire qu'il n'y a pas de pression dans un tuyau après les électrovannes (pas de pression au sens où vous l'entendez, n'entrons pas dans les détails de l'hydraulique). Donc, par exemple, un raccord Plasson doit être serré pour tenir, mais il reste inutile de forcer pour atteindre la résistance théorique des 16 bar.

Il faut aussi comprendre que la valeur inscrite sur un tuyau est une valeur nominale d'usage pas une valeur maximum. Par exemple, un tuyau dit "10 bar" éclate à 30 bar....

Globalement, les risques de fuites après électrovannes restent statistiquement faibles.


Pas de téflon, la forme conique du pas de vis sous l'arroseur fait l'étanchéité... perso je met quand même deux à trois tours, pas plus, parce que ça facilite le démontage (donc la maintenance). Cela reste un mini-détail.

C'est exactement cela pour les électrovannes. En femelle, je pourrais remplacer certaines électrovannes qui ont 30 ans donc j'espère que dans 30 ans, certains pourront remplacer les électrovannes que je pose. En fait l'électrovanne 100 DV de marque Rain Bird est devenue un standard et Hunter, très intelligemment, utilise les mêmes dimensions depuis au moins 25 ans (peut être plus, je n'ai pas assez de recul)... Alors qu'en mâle x mâle, Rain Bird n'est pas à la même longueur que Hunter ou qu'Irritrol ou Toro ou autres... c'est dommage... :(
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Merci pour toutes vos explications, je n'avais pas pensé à la "fuite".
Je n'ai plus qu'à faire ma liste de courses et à me transformer en taupe. :D

Un dernier point, je vais donc créer deux réseaux pour les tuyères et un troisième pour du goutte à goutte pour les haies. Actuellement seules les haies au nord et à l'est sont plantées mais si je peux dès à présent les irriguées se serait une corvée de moins, donc ajouter à ma liste de courses le matériel nécessaire. Quand tout sera planté il devrait y avoir une centaine d'arbustes.
Je m'interroge sur deux points :
- au départ du regard faut-il raccorder directement du PEBD de 20mm ou faut-il partir avec du polyéthylène HD du fait que le départ est enterré
- faut-il mettre une électrovanne réglable pour limiter la pression
- est-il plus judicieux en terme de performance de démarrer l'installation en 20mm et de finir en 16mm
- et à nouveau, faut-il mettre des colliers aux raccords ou ce n'est pas nécessaire comme pour le SPFlex

A propos du SPFlex, savez-vous s'il existe un autre conditionnement qu'en 30m?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

le tuyau pour goutte à goutte, très fin, ne doit pas être enterré. Il n'est pas destiné à cet usage.

Les électrovannes réglages règlent le débit pas la pression.

Utiliser du 20mm puis du 16mm est à réserver aux très grandes installations de goutte à goutte. ça m'étonnerait que vous fassiez un unique réseau de 200m ou plus ? Généralement,alimenté en enterré avec du 25 puis avec du 16mm en surface, on s'en sort.

Les colliers sur le tube de 16 ou 20 de surface existent, tout dépend des raccords que vous utilisez. Le mieux reste d'utiliser des raccords PALAPLAST (dit aussi raccords "Lock").
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Merci pour ces précisions.

Donc dans mon regard sur le réseau destiné au goutte à goutte je vais placer un filtre réducteur de pression.
La longueur de ce réseau une fois terminé devrait quand même atteindre 180/190m , selon le 16mm va suffire?

Un dernier point, sachant que j'envisage de mettre des tuyaux 10 bars pour les tuyères, faut-il les mettre sous gaine ? (de mémoire dans ma première installation d'arrivée d'eau vers la maison le service des eaux m'avait indiqué de poser le tuyau à même le sol, mais c'était des 16 bars, donc un tout petit peu plus épais)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

rvstraph a écrit : ven. 21 mai 2021 21:57

Donc dans mon regard sur le réseau destiné au goutte à goutte je vais placer un filtre réducteur de pression.
La longueur de ce réseau une fois terminé devrait quand même atteindre 180/190m , selon le 16mm va suffire?

Un dernier point, sachant que j'envisage de mettre des tuyaux 10 bars pour les tuyères, faut-il les mettre sous gaine ? (de mémoire dans ma première installation d'arrivée d'eau vers la maison le service des eaux m'avait indiqué de poser le tuyau à même le sol, mais c'était des 16 bars, donc un tout petit peu plus épais)
180 mètres de goutte à goutte, c'est faisable, mais ça dépend (a) de la configuration (b) des goutteurs. par exemple, si vous alimentez en diamètre 25mm trois haies distinctes et que vous utilisez du tuyau avec goutteurs intégrés, ça ne posera aucun problème même en 16mm. Par contre, si vous voulez faire 180 m linéaires, ça ne fonctionnera pas. Si vous mettez des goutteurs de 20 litres ça ne fonctionnera pas. C'est donc un rapport entre la façon de répartir cette longueur totale et l'usage de goutteurs de 2 l/h environ...

De la même façons, mettre le réducteur de pression au départ pour aussi long de goutte à goutte n'est pas une bonne idée. Toujours dans mon exemple de trois haies distinctes, il vaut mieux alimenter en enterré sous pression puis poser un réducteur de pression au départ de chaque haie. Par exemple un PSI MXX de marque Rain Bird.

Enfin, la meilleure solution pour le goutte à goutte, si vous voulez des longueurs importantes, reste d'alimenter toujours "en Té". C'est à dire que par exemple pour une haie de 100 m de long, l'eau doit arriver au milieu de cette longueur. De là, vous déroulez 50m à droite, 50m à gauche. Ce point est important, à respecter, permettant une meilleure répartition de l'eau et d'augmenter les longueurs totales.

Pas de gaine pour le 25mm, tuyaux posés en fond de tranchées, mais vous enlevez, avec patience et persévérance, les cailloux. On pose sous gaine quand le terrain est pourri (cailloux, gravats, ...) quand il y a des racines à proximité (arbres, thuyas, ...), quand il y a un passage important au dessus (allée). Au contraire du 6 bar, le 10 bar reste un tuyau costaud.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Votre réponse est moins drôle (je plaisante)
Donc 180 m linéaire avec disons 180 goutteurs 2l auto régulés, même sur du 20mm, selon vous ça ne fonctionnera pas.
Pourtant en terme de débit ça ne fait 360l et même le 16mm permet largement ce débit, mais peut être pas sur une si grande longueur.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

rvstraph a écrit : lun. 24 mai 2021 9:02 Bonjour,
Votre réponse est moins drôle (je plaisante)
Donc 180 m linéaire avec disons 180 goutteurs 2l auto régulés, même sur du 20mm, selon vous ça ne fonctionnera pas.
Pourtant en terme de débit ça ne fait 360l et même le 16mm permet largement ce débit, mais peut être pas sur une si grande longueur.
D'un point de vue théorique/hydraulique ça fonctionne.
C'est un peu risqué, 180m c'est long et le 20mm reste un "petit" tuyau. Comme vous réduisez la pression, celle ci va "s'épuiser" sur 180m linéaires. ça va fonctionner si vous alimentez par le milieu : 90 m de chaque côté.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Je ne vais pas prendre le risque, je vais donc faire 2 réseaux pour les haies au départ du regard situé en les tuyères 8 et 9 et si ça n'est pas suffisant je pourrais en créer un troisième tout seul à l'angle sud-ouest pour la haie ouest.
Merci pour tous vos conseils, je reviendrai pour commenter l'évolution ... ou poser de nouvelles questions, là je vais passer mes commandes chez deux fournisseurs.
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Après une longue attente du matériel j'ai commencé mon installation.
Sur une ligne provisoire que je veux installer en attente des lignes définitives Je rencontre un problème pour le raccordement du filtre réducteur de pression RainBird. D'un coté je veux le raccorder à une vanne, là pas de problème, mais de l'autre coté j'ai voulu le raccorder à un coude union Dura et là ça fuit. Le filtre n'ayant pas de plat en fin de filetage ça ne me surprend pas, je suppose qu'il faut le raccorder au téflon sur un raccord femelle.
Dans une des installations réalisées par "Arroser" du 4/05/2019 ce type de filtre réducteur est utilisé, pourriez-vous me dire quel raccord vous avez utilisé?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Sur ce montage ? viewtopic.php?p=2998118#p2998118

Raccord PVC 3 pièces, à visser, 26x34 (donc téflon, la partie femelle de l'union trois pièces venant se visser sur la partie mâle du filtre).

Sinon vous pouvez essayer de glisser un joint plat 26x34 (comme ceux qu'utilisent les plombiers) entre la sortie mâle du filtre et le raccord Dura, des fois ça marche, c'est une combine qu'on utilise pour la maintenance...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »