Installation arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

rvstraph a écrit : ven. 21 mai 2021 21:57

Donc dans mon regard sur le réseau destiné au goutte à goutte je vais placer un filtre réducteur de pression.
La longueur de ce réseau une fois terminé devrait quand même atteindre 180/190m , selon le 16mm va suffire?

Un dernier point, sachant que j'envisage de mettre des tuyaux 10 bars pour les tuyères, faut-il les mettre sous gaine ? (de mémoire dans ma première installation d'arrivée d'eau vers la maison le service des eaux m'avait indiqué de poser le tuyau à même le sol, mais c'était des 16 bars, donc un tout petit peu plus épais)
180 mètres de goutte à goutte, c'est faisable, mais ça dépend (a) de la configuration (b) des goutteurs. par exemple, si vous alimentez en diamètre 25mm trois haies distinctes et que vous utilisez du tuyau avec goutteurs intégrés, ça ne posera aucun problème même en 16mm. Par contre, si vous voulez faire 180 m linéaires, ça ne fonctionnera pas. Si vous mettez des goutteurs de 20 litres ça ne fonctionnera pas. C'est donc un rapport entre la façon de répartir cette longueur totale et l'usage de goutteurs de 2 l/h environ...

De la même façons, mettre le réducteur de pression au départ pour aussi long de goutte à goutte n'est pas une bonne idée. Toujours dans mon exemple de trois haies distinctes, il vaut mieux alimenter en enterré sous pression puis poser un réducteur de pression au départ de chaque haie. Par exemple un PSI MXX de marque Rain Bird.

Enfin, la meilleure solution pour le goutte à goutte, si vous voulez des longueurs importantes, reste d'alimenter toujours "en Té". C'est à dire que par exemple pour une haie de 100 m de long, l'eau doit arriver au milieu de cette longueur. De là, vous déroulez 50m à droite, 50m à gauche. Ce point est important, à respecter, permettant une meilleure répartition de l'eau et d'augmenter les longueurs totales.

Pas de gaine pour le 25mm, tuyaux posés en fond de tranchées, mais vous enlevez, avec patience et persévérance, les cailloux. On pose sous gaine quand le terrain est pourri (cailloux, gravats, ...) quand il y a des racines à proximité (arbres, thuyas, ...), quand il y a un passage important au dessus (allée). Au contraire du 6 bar, le 10 bar reste un tuyau costaud.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Votre réponse est moins drôle (je plaisante)
Donc 180 m linéaire avec disons 180 goutteurs 2l auto régulés, même sur du 20mm, selon vous ça ne fonctionnera pas.
Pourtant en terme de débit ça ne fait 360l et même le 16mm permet largement ce débit, mais peut être pas sur une si grande longueur.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

rvstraph a écrit : lun. 24 mai 2021 9:02 Bonjour,
Votre réponse est moins drôle (je plaisante)
Donc 180 m linéaire avec disons 180 goutteurs 2l auto régulés, même sur du 20mm, selon vous ça ne fonctionnera pas.
Pourtant en terme de débit ça ne fait 360l et même le 16mm permet largement ce débit, mais peut être pas sur une si grande longueur.
D'un point de vue théorique/hydraulique ça fonctionne.
C'est un peu risqué, 180m c'est long et le 20mm reste un "petit" tuyau. Comme vous réduisez la pression, celle ci va "s'épuiser" sur 180m linéaires. ça va fonctionner si vous alimentez par le milieu : 90 m de chaque côté.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Je ne vais pas prendre le risque, je vais donc faire 2 réseaux pour les haies au départ du regard situé en les tuyères 8 et 9 et si ça n'est pas suffisant je pourrais en créer un troisième tout seul à l'angle sud-ouest pour la haie ouest.
Merci pour tous vos conseils, je reviendrai pour commenter l'évolution ... ou poser de nouvelles questions, là je vais passer mes commandes chez deux fournisseurs.
rvstraph
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 17 mai 2021 15:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Installation arrosage automatique

Message par rvstraph »

Bonjour,
Après une longue attente du matériel j'ai commencé mon installation.
Sur une ligne provisoire que je veux installer en attente des lignes définitives Je rencontre un problème pour le raccordement du filtre réducteur de pression RainBird. D'un coté je veux le raccorder à une vanne, là pas de problème, mais de l'autre coté j'ai voulu le raccorder à un coude union Dura et là ça fuit. Le filtre n'ayant pas de plat en fin de filetage ça ne me surprend pas, je suppose qu'il faut le raccorder au téflon sur un raccord femelle.
Dans une des installations réalisées par "Arroser" du 4/05/2019 ce type de filtre réducteur est utilisé, pourriez-vous me dire quel raccord vous avez utilisé?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Installation arrosage automatique

Message par arroser »

Sur ce montage ? viewtopic.php?p=2998118#p2998118

Raccord PVC 3 pièces, à visser, 26x34 (donc téflon, la partie femelle de l'union trois pièces venant se visser sur la partie mâle du filtre).

Sinon vous pouvez essayer de glisser un joint plat 26x34 (comme ceux qu'utilisent les plombiers) entre la sortie mâle du filtre et le raccord Dura, des fois ça marche, c'est une combine qu'on utilise pour la maintenance...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »