Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Bonsoir

il y a quelques années on a fait poser un système d'arrosage automatique, mais je dois tout le temps faire des réglages car il y a toujours quelque chose qui ne va pas, surtout en terme de distance arrosée.

Nous avons des buses hunter pgp, une pompe pedrollo pjmp jswm/12m et un contacteur manometrique xmp 6
Le jardin est divisé en 2 voies de 3 buses chacune gérées par un programmateur gardena.
Le problème est que les buses ne vont pas (environ) à plus de 4m! je me retrouve avec des espaces d'environ 50cm qui ne sont quasiment pas arrosé.
La pression d'enclenchement est à 2.5 et déclenchement 4.5.

Que pensez-vous que je puisse faire?

De manière générale je ne comprends pas trop le système installé : où est-ce que je module la pression de sortie? Sur le mano? mais la pression baisse quand ca arrose donc la pression n'est jamais constante? C'est normal?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : mar. 25 mai 2021 21:02 Bonsoir

il y a quelques années on a fait poser un système d'arrosage automatique, mais je dois tout le temps faire des réglages car il y a toujours quelque chose qui ne va pas, surtout en terme de distance arrosée.

Nous avons des buses hunter pgp, une pompe pedrollo pjmp jswm/12m et un contacteur manometrique xmp 6
Le jardin est divisé en 2 voies de 3 buses chacune gérées par un programmateur gardena.
Le problème est que les buses ne vont pas (environ) à plus de 4m! je me retrouve avec des espaces d'environ 50cm qui ne sont quasiment pas arrosé.
La pression d'enclenchement est à 2.5 et déclenchement 4.5.

Que pensez-vous que je puisse faire?

De manière générale je ne comprends pas trop le système installé : où est-ce que je module la pression de sortie? Sur le mano? mais la pression baisse quand ca arrose donc la pression n'est jamais constante? C'est normal?
Merci
Vous ne donnez pas beaucoup de détails... même pas l'âge de l'installation.


Sauf problème avec le ballon qui peut arriver, il me semble que le problème est autre. Notez qu'un ballon, ça s'entretient : vérification de la pression tous les deux ans, gonflage si besoin, etc... Dans un premier temps, ne touchez à rien à ce niveau.
par ailleurs, il y a un post sur ce forum qui explique sommairement le réglage d'un ballon : viewtopic.php?f=32&t=116075 (mais il faut d'abord s'assurer qu'il soit toujours en état).

1°/ La pompe c'est ça : https://www.economo.fr/anciennes-versio ... -9-kw.html ????

2°/ Faites une photo du programmateur Gardena (et du reste de l'installation par ailleurs). Pour info : Les programmateur type "nez de robinet" NE SONT PAS adaptés à un usage '"arrosage enterré".

3°/ Vous avez un filtre ? Si oui, il est propre ? (qui dit "pompe" dit "filtre") ; dans le cas contraire ça peut être un fort encrassement. C'est relativement facile à identifier : démonter par le dessus l'intérieur d'un arroseur PGP et regarder le cul, il y a un filtre sommaire je crois me souvenir : vous allez voir si c'est propre ou sale...


Même si cette pompe n'est pas fameuse (vraiment faible), elle est capable, pour une installation correctement réalisée, de faire fonctionner 3 turbines PGP à, au moins, 9 mètres chacune. La particularité de la turbine PGP est quelle fonctionne correctement même avec une pression ("force") un peu faible, même avec un débit (volume d'eau) un peu faible. C'est le cas de votre pompe.

Donc si les buses ne vont pas à plus de 4 mètres (ou même 4,5m) depuis le début de l'installation, c'est qu'il y a une erreur dans la conception de cette installation. Si les buses projetaient à 9m (par exemple) et aujourd'hui à 4m, le problème n'est pas dans la conception, le problème est technique.

Cela ressemble à une installation posée avec un tuyau trop petit et/ou de mauvaise qualité (pincé car trop fin). J'ai déjà croisé le cas d'installation réalisées avec du tuyau pour goutte à goutte.... ça fonctionne au début et au fur et à mesure des années, le tuyau se pince est ça fonctionne de plus en plus mal.

Photos, photos, photos.... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Voici quelques photos

la pompe je ne me souviens plus si c'est celle qui était dans la maison ou si c'est quelqu'un qui nous l'a remplacé car l'ancienne avait claqué
Le ballon est un varem 60L qui a 3/4ans tout comme le mano
L'arrosage intégré a 3ans et a été fait par une société qu'on ne veut plus voir chez nous (gaine électrique coupée lors de l'installation, dalle béton cassée, il a fallu qu'il le refasse 2 fois pour que le gazon prenne.. bref on oublie)
J'ai demandé à iri jardin s'il pouvait venir voir pour régler le soucis qu'on a ils m'ont dit que non

Pour le filtre je n'en n'ai pas vu sur la pompe ou à côté, sauf au pied des buses mais pas de problème et surtout le problème de pression est pour les 2 voies et toutes les buses
De mon souvenir je n'ai jamais réussi à les faire tirer à 9m, peut-être 5.5 et encore..
IMG_2169.JPG
IMG_2168.JPG
IMG_2167.JPG
IMG_2165.JPG
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

Ce n'est pas une installation d'arrosage automatique dans les règles de l'art que doit poser une entreprise, c'est du bidouillage.... c'est au niveau d'un particulier qui n'y connait rien et qui va bricoler vaguement en se renseignant à droite et à gauche...

1°/ En tout premier lieu, commencez par retirer le programmateur Gardena (qui d'ailleurs n'est pas étanche posé comme cela soit dit en passant, la pile et les contacts de pile peuvent finir par rouiller puis casser). Ce type de programmateur réduit le passage d'eau de façon très importante. Il vous faut trouver une solution, même temporaire, pour raccorder en direct au moins un réseau, puis faire un essai. Puis raccorder l'autre réseau, et faire un autre essai. De là vous aurez éliminé (ou pas) le problème le plus flagrant qu'il soit possible de voir sur vos images. Avant de faire cet/ces essai(s), mettez des bâtons de ci, de là, qui indiquent la portée actuelle de vos arroseurs.


La question suivante est : dans l'état actuel de votre "installation", comment réagit le manomètre ? Monte-t-il en pression, est-ce que la pompe fonctionne normalement ? Sans démarrer/arrêter sans arrêt, sans trop de fluctuations ?
Si la pompe "bat", c'est à dire qu'elle démarre/arrête/démarre/arrête rapidement en continu, on peut soupçonner facilement un problème de ballon.


En fait, une recherche de panne (ou de "problème") consiste à éliminer les appareillages un à un : le programmateur, le ballon, etc... afin d'arriver à l'essentiel, et de constater une éventuelle amélioration.


C'est dommage que vous soyez loin de ma base, j'adore les cas désespérés... :mrgreen:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Ca.. je ne dis pas que c'est une installation top du top mais à ce moment là je n'en savais rien, quand on a de la terre battue avec quelques graines, que c'est votre premiere maison, premier jardin première installation et qu'il est l'heure de payer vous payez..

Comment le programmateur peut réduire le débit? Au total il y a 6 buses hunter pgp, est-ce qu'un programmateur 1voie suffirait??
en faisant une petite recherche j'ai vu ce post où vous dites que le débit théorique à la sortie du programmateur est sensée être quasi la même qu'avant, pourquoi le mien réduirait-il alors le débit? (pas de reproche je cherche à comprendre)

Le manomètre en général : l'arrosage se lance, il est de base à 4.5 environ, il tombe à 2.5 et la pompe s'enclenche, puis il remonte jusqu'à 3.5 environ et là il a plutot tendance à stagner. La pompe ne bat pas.
Pour le ballon, je ne suis pas expert mais il réagit de la même façon que le jour où il a été posé (par une autre personne avant l'installation d'arrosage)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

Le constat de votre installation ne vous était pas destiné. Je trouve juste (disons) étrange que des entreprises facturent un tel bricolage, d'autant plus que ça ne fonctionne pas (à la limite on pourrait faire n'importe quoi, mais au moins avec du résultat....). Je ne pense pas qu'on puisse ignorer, en tant que pro, qu'une turbine PGP n'est pas destinée à arroser à -seulement- 4 mètres ! En plus le jet doit être catastrophique avec une portée aussi faible portée. Encore une chance si elles sortent du sol normalement et complètement (10 cm doivent apparaitre)...
Regardez cette vidéo entre 23 et 30 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=FEiYYSHoyEk&t=23s C'est comme cela que vos turbines doivent fonctionner.

Les programmateurs type "nez de robinet" restent destinés depuis toujours à de toutes petites installations, du goutte à goutte ou un arroseur de pelouse qui tourne au bout du tuyau. Souvent, le passage d'eau à l'intérieur (le diamètre) est très petit, "étranglant" la volonté (la nécessité) de passer un débit important sans réduction et sans pertes de pression. C'est pour cela (entre autres, on ne va pas entrer dans les détails), que les installations d'arrosage enterré doivent être réalisées avec des électrovannes offrant peu de pertes de pression et un passage d'eau conséquent.

Maintenant, je ne dis pas que le programmateur est le problème à votre installation (il peut y en avoir d'autres). Mais de votre description (et photos), c'est le premier problème majeur que je vois.
Jamais, jamais, en 25 ans de carrière, je n'ai fait une installation d'arrosage enterré avec ce type de programmateur(s) ; je les réserve aux balcons/terrasses uniquement.

Après, les problèmes peuvent être autres : par exemple, assez facilement, il serait intéressant de regarder le numéro de la buse à l'intérieur de votre turbine PGP ; c'est la petite pièce rouge que vous pouvez voir sur ces images : https://www.hunterindustries.com/fr/pro ... rs/pgp-adj. Vous devriez avoir des buses avec des numéros inférieurs à 6 (c'est numéroté de 1 à 12) vu votre pompe et sa puissance. Voir aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sSA-PeAlUlg (non pas pour les changer, mais déjà pour les identifier). si, par exemple, vous avez des buses numérotées 10, il faudra les remplacer par des buses numérotées 3 ou 4...

Comme dit précédemment, il faut aussi démonter une ou deux turbines pour regarder si il n'y a pas de cochonnerie accumulées. ici : https://www.youtube.com/watch?v=fJ3Iu4sUXPE

La bonne nouvelle c'est que la pompe ne bat pas. Donc le ballon est OK (il faudra quand même le contrôler régulièrement, mais ce n'est pas le sujet du jour)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Je ne l’ai pas pris pour moi, moi aussi ça m’agace de faire appel à des Pro qui n’en sont finalement pas.. c’est pourquoi je règle de plus en plus les problèmes par moi même.. mais on ne peut pas être partout non plus.. j’en fais déjà beaucoup à la maison croyez-moi..
Les buses sortent et fonctionnent pour ainsi dire comme sur la vidéo à la différence près bien sûr que l’effet Brumisateur en faible distance n’est pas très présent, vous commencez à comprendre mes réglages incessant : il faut plus loin mais plus court après ça n’arrose pas bien etc..
Dans quelle mesure le programmateur peut être la cause? Diviser par 2 la distance est envisageable??
Pour les buses (rouges) oui j’ai fait de multiples test aussi mais je ne comprends pas pourquoi vous me dites de passer à plus petit alors que sur leur notice il est dit de passer à plus gros chiffre si l’on veut gagner en distance.. aujourd’hui la plupart sont en 8, j’avoue ne pas me souvenir avoir testé du 3 ou 4 mais de 6 à 10 oui et le 8 était le meilleur compromis. Devrais essayer plus petit?

Pas de crasse au filtre j’ai déjà regardé elles sont nickel
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : mer. 26 mai 2021 23:12 Les buses sortent et fonctionnent pour ainsi dire comme sur la vidéo à la différence près bien sûr que l’effet Brumisateur en faible distance n’est pas très présent, vous commencez à comprendre mes réglages incessant : il faut plus loin mais plus court après ça n’arrose pas bien etc..
Globalement, tous les arroseurs existants n'arrosent pas autour d'eux. Pour prendre des valeurs simplistes, disons qu'un arroseur 9 mètres n'arrose pas (pas correctement) entre 0 et 6 mètres mais correctement entre 6 et 9. C'est la base de l'arrosage. Là où vous placez un arroseur, c'est là où vous n'aurez pas d'eau.
C'est pour cela qu'il faut TOUJOURS CROISER les arroseurs. Vous placez un arroseur pour arroser (par exemple 9 mètres plus loin) ; et 9 mètres plus loin, vous placez un second arroseur qui vient mouiller le premier. C'est la base de l'arrosage. Donc, il ne faut pas chercher avec les buses à arroser au pied de l'arroseur, ce n'est pas fait pour cela. Il faut poser la buse adaptée à la distance souhaitée (par exemple une buse n°5 pour une dizaine de mètres de portée). Le réglage de chaque buse ne dois jamais dépasser les 25 % (donc une buse destinée à aller à 10 mètres ne doit pas être réduite au delà de 7,5m / dans la réalité, c'est moins que 25 % pour avoir un jet correct). Et pour arroser l'arroseur que vous venz de poser, il y en aura un à droite, un à gauche et un en face.
bre a écrit : mer. 26 mai 2021 23:12Dans quelle mesure le programmateur peut être la cause? Diviser par 2 la distance est envisageable??
je ne sais pas si c'est envisageable car je n'ai évidement jamais essayé, mais dans tous les cas, ce produit n'est pas adapté à l'usage et créé des pertes (de pression et de débit). On peut aussi tirer une caravane avec une Twingo... ça fonctionne ; pas bien, mais ça fonctionne. Pourtant ce n'est pas la voiture adaptée...
bre a écrit : mer. 26 mai 2021 23:12 Pour les buses (rouges) oui j’ai fait de multiples test aussi mais je ne comprends pas pourquoi vous me dites de passer à plus petit alors que sur leur notice il est dit de passer à plus gros chiffre si l’on veut gagner en distance.. aujourd’hui la plupart sont en 8, j’avoue ne pas me souvenir avoir testé du 3 ou 4 mais de 6 à 10 oui et le 8 était le meilleur compromis. Devrais essayer plus petit?
Buse 8, trois arroseurs par réseaux : vous demandez 2500 litres à la pompe, avec une pression approximative de 2,5 bar ; c'est limite pour la petite pompe, limite pour le passage d'eau dans le programmateur, limite pour un tuyau de 25.
Donc quand on est trop "limite", on réduit les numéros de buses ; ainsi, on demande moins de débit, la pompe fonctionne mieux, il y a moins de pertes dans les tuyaux, et au final, les buses fonctionnent mieux.
Augmenter les buses pour augmenter la distance ne fonctionne que si toutes les données hydrauliques sont là. Sauf que votre installation multiplie le sous-dimensionnement. Donc il faut chercher à réduire pour améliorer.
Le jet sera fin (buse 2 ou 3) mais la portée sans doute meilleure. L'arrosage autour de l'arroseur sera mauvais, mais revoir ci-dessus le premier point abordé...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Donc je résume :
Je baisse les buses pour essayer de quasiment doubler les longueurs et faire que mes buses cherchent plus à arroser la partie actuellement pas du tout arrosée afin que ça se croise?
Il est clair que entre les schémas que j’ai vu sur gazoneo les explications de Leroy et des 3 jardiniers qui étaient venus faire un devis, aucun ne m’a présenté la chose ainsi.. ils faisaient leurs arcs de cercle en faisant en sorte que ça se croise à des moments pour s’assurer que tout soit arrosé.
Bon après ce qui est bête c’est que je pense que mon installation même bancale ne nécessite pas grand chose pour fonctionner à peu près correctement, car l’été avec la canne qu’on a ici (jardin plein sud coupé du vent il y fait 40% facile la moitié de l’été) je n’ai que quelques petites zones ici et là moins verte.
J’attends votre confirmation pour procéder à 2/3 tests
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:07 Donc je résume :
Je baisse les buses pour essayer de quasiment doubler les longueurs et faire que mes buses cherchent plus à arroser la partie actuellement pas du tout arrosée afin que ça se croise?
oui c'est cela : moins de débit nécessaire, plus de portée, plus de croisements...essayez. Mais si le nombre d'arroseurs est trop faible, ou qu'ils sont trop éloignés l'un de l'autre, vous n'obtiendrez pas le "croisement".

bre a écrit : jeu. 27 mai 2021 6:07 Il est clair que entre les schémas que j’ai vu sur gazoneo les explications de Leroy et des 3 jardiniers qui étaient venus faire un devis, aucun ne m’a présenté la chose ainsi.. ils faisaient leurs arcs de cercle en faisant en sorte que ça se croise à des moments pour s’assurer que tout soit arrosé.
en fait, si vous croisez par exemple à 30 % (c'est à dire que pour une turbine avec une portée de 9m, vous croisez le jet qui va de 6 à 9m environ, donc l'extrémité) c'est pire que tout. Car là, vous croisez deux fois une zone correctement arrosée, alors que la zone qu'il faut croiser, c'est autour de l'arroseur, au départ du jet.

De plus, plus le nombre d'arroseurs est important, plus les zones sont croisées, plus vous économisez de l'eau : la couverture va être très bonne et en très peu de temps vous allez couvrir correctement l'ensemble du jardin. Si les arroseurs croisent "mal", ne croisent pas, il va falloir sur-arroser pour mieux couvrir les zones où l'eau reste faiblement diffusée ; résultat, il faut arroser plus longtemps pour ces zones alors que d'autres zones recevront trop d'eau. Tous ceux qui posent un nombre minimum d'arroseurs ne font que reporter/étaler une dépense invisible qui se fera sur la consommation d'eau.

Après, Leroy Merlin, les jardiniers ou Gazoneo (que je ne connais pas, j'irai voir) ont tous des idées préconçues qui ne correspondent pas aux règles de l'art, tout simplement par ce que en fait, il n'y a malheureusement pas de règles ou de normes en arrosage automatique. Le Savoir se transmet seulement oralement ou directement sur les chantiers, entre nous (le nombre est restreint). Chacun fait ce qu'il veut et seuls certains installateurs maitrisent, au final, ce domaine correctement. Par exemple chez mon grossiste spécialisé, on peut facilement estimer que 15 à 30 % des clients professionnels (il n'y a que des pros) connaissent leur sujet, le reste, souvent des paysagistes, bidouille et travaille à l'économie (forcément, c'est plus facile de faire accepter un devis avec un programmateur nez de robinet Gardena et 6 turbines pas chères qu'un devis avec un regard de 5 électrovannes, un programmateur 220 volts, et 14 arroseurs en inox !). Et comme il y a aucune obligation(s), aucune règle(s), tout juste des recommandations même pas suivies, comme par exemple votre programmateur posé à plat, et bien tout le monde travaille (avec plus ou moins de résultats, vous l'aurez compris chez vous).

Enfin, la plus grosse difficulté de ce domaine reste la fierté de beaucoup de pseudo-installateurs. Quand je les croise, que je discute ou propose une autre solution, ils me répondent systématiquement deux choses : "je sais faire j'en ai déjà fait plein" (souvent c'est quatre installations par an, ce que je fais en un petit mois) ou "toutes façons j'ai toujours fait comme cela et il y a de l'eau" ; le niveau d'exigence est faible, le souhait d'évoluer totalement absent et le respect du client sur des notions de qualité leur passe au dessus. Bon, parfois ils sont moins chers que moi c'est vrai...

Notez au passage que les grandes surfaces de bricolage sont destinées aux bricoleurs (dans son sens sympa, mais également péjoratif), avec des produits pas chers, premier prix, les entrées de gamme des fabricants quand il y a une marque. On y va jamais pour la qualité des produits qui restent éloignés du domaine professionnel ni même du conseil qui est rarement à niveau car il manque la réalité : le terrain, le chantier. Ce sont des grandes surfaces de "bricolage", il ne faut pas aller au delà de ce point. J'en parle en connaissance de cause, j'y ai vendu de l'arrosage durant deux ans avant de me mettre à mon compte il y a fort longtemps...

Je vieillis... :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

bon j'ai changé toutes les buses pour des 2, le jet va plus loin mais pas assez pour toucher la buse d'en face, et surtout le jet est alors plein et peu diffus, j'ai donc pris le parti (malgé que j'ai bien compris que ce n'était pas le top mais on fait comme on peut..) de raccourcir les jets à 5/6m en étant plutot "brumisateur", comme ceci ca arrose à priori partout (oui parfois 2 fois le meme endroit..) et côté pompe forcément c'est le jour et la nuit, elle ne se met en route que parfois et le ballon arrive à se remplir, arrosage en cours, puis un temps mort sans pompe puis ca repart (je dirai 30sec pour les temps morts peut etre plus, j'ai fait seulement un essai rapide.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

Forcément avec des buses de 2 vous devez être en dessous des capacités de la pompe. Cela veut dire que vous pouvez essayer de monter progressivement, par exemple en mettant des buses 3 voir 4, etc. ce qui pourrait améliorer un peu tout ça. A partir d'un certain numéro de buses (et donc de débit total demandé), la pompe ne va plus suivre... (c'était sans doute la cas avec vos buses n°8 !)


Pour le réglage de la pompe en continu, sans battement, c'est important de prendre le temps de le faire : il faut régler le pressostat une fois que vous avez trouvé les buses "souhaitées" ou les plus adaptées aux besoins de votre configuration. ici : viewtopic.php?f=32&t=116075

En résumé, il y a une petite vis sur le dessus du pressostat (sous la capot noir qui se démonte). Cette vis va vers le +plus+ (souvent dans le sens des aiguilles d'une montre donc en vissant et vers le -moins- en dévissant ; c'est gravé dessus dans tous les cas). Donc, une fois les buses fixées (vous ne changerez pas car vous avez trouvé le bon rapport débit/distance), vous mettez en service le réseau le plus "petit" (le plus court ou celui avec le numéros de buses les plus faibles).

Là, quand la pompe s'arrête alors que l'arrosage fonctionne (manomètre en haut), vous vissez d'un quart de tour (vers le +plus+) et vous laissez toujours "tourner" vos arroseurs. La pompe va redémarrer au bout d'un moment (manomètre en bas, ballon se vide). Si après elle s’arrête de nouveau et bien encore un quart de tour. Vous laissez encore tourner et continuez quart de tour en quart de tour vers le +plus+. Un moment donné, elle va fonctionner sans s'arrêter, vous avez le "bon" réglage qui va éviter que votre pompe se fatigue, s'use ou ne crame... . :smoke:

Première étape remplie !
Maintenant, vous coupez l'arrosage. La pompe doit s'arrêter. Si vous avez trop vissé vers le +plus+ elle ne va pas pouvoir s'arrêter.

Vous mettez en service le second réseau (le plus long ou celui comportant les numéros de buses les plus élevés). Vous vérifiez vos réglages, affinez légèrement si besoin, voir si la pompe démarre/s'arrête normalement, si le fonctionnement est continu. Parfois, lorsque les réseaux sont très différents en terme de débit/longueurs, etc) et le ballon de petit volume, il n'est pas possible d'obtenir un réglage parfait. C'est à dire que un réseau va fonctionner en permanence et un autre va battre (battre = marche/arrêt pendant l'arrosage).

Patience....

Une fois le réglage du pressostat fait, il faut dégonfler ou plus fréquemment regonfler le ballon avec un compresseur à 0,2 bar environ sous la pression d'enclenchement (démarrage de la pompe). Par exemple, si la pompe démarre à 2,7 bar et se coupe à 4,2 bar après vos réglages, il faut gonfler le ballon à 2,5 bar environ. Le gonflage du ballon doit se faire alors qu'il est totalement vide d'eau.

Un réglage de pressostat ET gonflage ballon à vide reste le gage d'une meilleure durée de vie de la pompe et de l'installation.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Je reprends un peu votre réponse à l’envers:
J’ai recalibre le ballon dans la semaine avant changement des buses et j’ai modifié un peu les pressions, de mémoire enclenchement 2,5 déclenchement 4,2.
Si j’augmente le déclenchement la pompe me fait un peu flipper , elle me donne l’impression de forcer forcer forcer et c’est long avant que ça ne s’arrête. D’ailleurs une question, il n’a aucune autre façon de tester la pression de déclenchement autrement qu’en vidant le circuit et en atteignant la pression de déclenchement? (On ne peut pas être à 4, tourner un quart et faire juste une petite manip pour voir ce que ça donne?)
Ok j’essaierai de monter mais je crains que ma configuration d’installation et mon jardin compliqué la tâche vous en dites quoi?
Schéma rapide désolé

Image
53D3DD2C-E496-41B2-A71A-039D795056EF.jpeg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : sam. 29 mai 2021 21:18 Je reprends un peu votre réponse à l’envers:
J’ai recalibre le ballon dans la semaine avant changement des buses et j’ai modifié un peu les pressions, de mémoire enclenchement 2,5 déclenchement 4,2.
Si j’augmente le déclenchement la pompe me fait un peu flipper , elle me donne l’impression de forcer forcer forcer et c’est long avant que ça ne s’arrête. D’ailleurs une question, il n’a aucune autre façon de tester la pression de déclenchement autrement qu’en vidant le circuit et en atteignant la pression de déclenchement? (On ne peut pas être à 4, tourner un quart et faire juste une petite manip pour voir ce que ça donne?)
en fait il n'y a pas trop de façon(s) de régler un ballon sans mettre en service un réseau et s'armer parfois de patience.

Si la pompe donne l'impression de "forcer", c'est sans doute parce qu'elle est un peu faible et a du mal à atteindre la pression à laquelle le pressostat est réglé pour son arrêt. Malgré tout, vous dites que la pompe bat en fonctionnement (marche/arrêt/marcha/arrêt, ...) ; donc elle atteind bien cette valeur de pression.
Notez également qu'un réglage va de paire avec un gonflage : changer les valeurs et ne pas adapter la pression d'air n'est jamais le meilleur réglage. De plus, après gonflage, il faut parfois réajuster (encore !) les réglages du pressostat (surtout si il y a eu un gros écart de pression d'air).
bre a écrit : sam. 29 mai 2021 21:18 Ok j’essaierai de monter mais je crains que ma configuration d’installation et mon jardin compliqué la tâche vous en dites quoi?
Schéma rapide désolé
je ne vois pas de schéma, seulement une photo ; par contre je n'imagine pas comment arroser convenablement ce jardin avec seulement six turbines.... déjà il y a quatre angles au moins, donc quatre arroseurs... On commence toujours par couvrir les angles, puis les côtés, et enfin, suivant les configurations (largeur du terrain, choix des arroseurs), on vient ajouter des arroseurs au centre en cercle complet (360°). Mais les arroseurs centraux restent rares, l'arrosage enterré se faisant toujours des bords vers le centre.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Je me suis peut être mal exprimé, la pompe ne bat pas au sens où vous le disiez la première fois, le marché arrêt n'est pas incessant, il est d’un rythme plutôt lent, je ne pensais pas que c’était mieux d’avoir la pompe qui tourne en continue pendant 2h plutôt que disont 45min sur 2h (marche arrêt).
Aujourd’hui le ballon est bien règle 0,2 en dessous de la pression s’enclenche lent mais je ne l’ai réglé ensuite pas fait pendant le fonctionnement.
Le schèma est plus petit et en dessous de l’image.
Il y a 4 angles entrants et 1 sortant (cabanon à gauche au fond). Il faut même peut être en rajouter un de chaque si on compte le décalage d’un mètre de la haie à gauche
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Bonjour,

je reviens vers vous car j'avais réglé au mieux les buses et la pompe ne bat plus (environ 3.5/4 bar en fonctionnement)
Cependant avec la chaleur qu'il y a ici j'ai des zones au milieu qui commencent à se démarquer car le gazon y pousse beaucoup moins que dans les angles et surtout (bien sur) sous les platanes qui protègent à présent du soleil.
Entre le fait que ces buses là (j'ai mis des 4 de mémoire) arrosent une surface 2 fois plus grande que celle des buses dans les angles et le fait que c'est la où le soleil chauffe le plus ce n'est pas bien étonnant.
J'étais parti sur 1h d'arrosage (pour chacune des 2 voies) tous les 2 jours, ce n'est pas suffisant ? à combien dois-je monter? Cela ne risquera pas de faire noyer les zones aujourd'hui qui ne sont pas franchement en demande?
Merci
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

je reste convaincu que le problème de votre installation reste d'abord le manque de croisement des arroseurs : pas assez d'arroseurs au total mais surtout surtout le manque de "puissance" délivrée à ces arroseurs).
Il n'y a pas grand chose à faire en l'état si vous ne voulez rien changer. 1 h d'arrosage c'est déjà beaucoup (avec un bon croisement on arrose en moyenne une vingtaine de minutes, moins en début de saison, plus en pleine saison). Vous pouvez essayer d'arroser tous les jours au lieu de 48h, ainsi en cas de forte chaleur, le gazon séchera moins. Cela dit, si des zones sont mal couvertes, mal croisées, et donc au final des zones où il y a peu d'eau, vous ne ferez pas grand chose... si il n'y a pas d'eau, il n'y a pas d'eau, il faut donc en apporter plus.

Cela dit je rappelle une fois encore que le double programmateur Gardena peut être une source majeure de problème = perte de débit ET perte de pression par réduction trop importante du passage d'eau. C'est la première chose que j'aurai démonté sur votre installation pour faire un essai en direct, sans programmateur. Vous mettez en route avec le programmateur, marquez au sol les portées (piquets), puis vous remplacez ce programmateur par un bout de tube droit et refaites l'essai. Vous allez voir si vous arrivez à gagner un mètre ou deux (ou plus ? 8) )

Dans un second temps, peut être pourriez vous envisager de remplacer la pompe pour un modèle plus puissant et plus sérieux. De cette façon, vous allez gagner en débit et en pression sur l'ensemble, donc pouvoir améliorer la portée (buses plus grosses), donc sans doute la couverture/croisement. Là vous avez ce qu'on appelle communément une 5m3/5 bar monocellulaire, c'est correct mais service "minimum". Avec une 5m3/7 bar multicellulaire par exemple, vous allez améliorer forcément la diffusion de l'eau (si ça passe pas par des programmateurs Gardena :devil: )
Par exemple, il vous faut arriver à avoir des arroseurs qui diffusent à environ 10 mètres au début du jardin. Ainsi le croisement sera bon du coin au coin. Avec plus de puissance, il est possible également si besoin de mettre des "buses angle bas". Ainsi les arroseurs diffusent l'eau très proche du sol et "passent" sous les arbres (même si évidement ça tape à un moment donné dans le tronc)

Enfin, il est possible de réfléchir également à ajouter une ligne d'arroseurs sur le milieu du terrain, en cercle complet (buse MP Rotator 2000). De cette façon, le croisement et la couverture seront bien meilleurs. Ce sont des travaux plus lourds à engager (terrassements + automatismes) mais dont l'efficacité en terme d'arrosage est irréprochable dans votre configuration de jardin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Je me suis peut être mal exprimé
En disant le jardin en 3 lignes et pour simplifier je dirai que la première et la troisième ligne sont plutôt pas mal, mais en même temps entre l’albysia et les platanes au premier plan le gazon est assez protégé du soleil.
C’est la ligne du milieu avec le forsythia et l hibiscus ou le bas blesse.
Il est plutôt vert mais pousse moins.
Les portées sont pas mal et arrose je trouve plutôt de façon équilibrée mais vu la configuration du terrain je ne vois même pas comment je pourrai faire des portées croisées.
Je n’ai pas les outils ni les connaissances pour commence à virer le programmateur etc et vu les paysagistes aux compétences douteuses en arrosage que j’avais fait venir je ne me vois pas les payer pour peut être des conseils à la con.. vous seriez dans le coin ou auriez quelqu’un à recommander ce serait autre chose..
Il faut savoir aussi que en plein soleil dans le jardin il fait quasiment 35/40 tout l’été voire plus (plein sud protégé du vent).
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par arroser »

bre a écrit : mar. 29 juin 2021 6:46
Les portées sont pas mal et arrose je trouve plutôt de façon équilibrée mais vu la configuration du terrain je ne vois même pas comment je pourrai faire des portées croisées.
Voilà le plan de principe de ce que vous devez obtenir avec vos arroseurs. Vous remarquerez donc que un arroseur arrose l'autre, de "pied" à "pied". C'est globalement comme cela que doit fonctionner votre installation en terme de portée/croisement.
plan_theorique1_20210629.jpg
et voilà rapidement ce que ça peut donner avec une ligne centrale et cinq arroseurs supplémentaires (trois en cercle complet et deux en demi cercle) : le croisement est nettement renforcé. Cette solution permet également de moins être dépendant des arbres.
plan_theorique2_20210629.jpg
Il ne reste plus que le coin du cabanon à traiter (mais le plan n'est peut être pas exactement juste)
bre a écrit : mar. 29 juin 2021 6:46 Je n’ai pas les outils ni les connaissances pour commence à virer le programmateur
C'est pourtant pour moi un problème majeur bien au delà des buses des turbines ou de la pompe...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

Merci mais moi je fais quoi avec mes 10 doigts?
Rien qu’aujourdhui pour la petite histoire, j’ai un notaire qui ne sait pas calculer une plus valusse, un métallurgiste qui ne m’a pas appelé et qui nous obligé à ne pas rentrer nos voitures chez nous pendant 3 jours à cause de ce simple appel et un chauffagiste qui ne me rappelle pas. Tout ça pour dire que je ne repaierai pas un gars sorti de je ne sais où pour essayer de régler mon arrosage.. vous semblez expert dans votre domaine mais malheureusement par chez moi il n’y en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par Zoom »

Patience et longueur de temps...

Si vous peinez à saisir le principe de vos arroseurs, acheter du papier calque et dessiner sur un bout de calque autant de fois le terrain qu'il y a d'arroseurs, à l'échelle par exemple 1cm pour 1m.

Sur chaque bout de calque dessiner la surface couverte pour chaque arroseur, un calque par arroseur, ça doit faire grosso-modo comme le bout de pare-brise nettoyé par un essuie-glace sur la voiture : une espèce d'arc de cercle sans centre du cercle.

Superposez vos calques et regarder par transparence.

Bidouiller les arroseurs pour que les arcs de cercle partent depuis leur centre n'est pas concevable, ça reviendrait à vouloir rouler à 100 à l'heure avec une 2cv qui freine : oui, on peut, mais seulement dans les fortes descentes avec le vent dans le dos.

Voir à réparer les freins de la 2cv pour qu'elle ne freine plus toute seule, puis ensuite étudier le parcours.

Réparer la 2cv, c'est retirer du circuit d'eau tout élément inadapté.
Etudier le parcours, c'est voir ce qu'on peut faire avec ce qu'on a.
bre
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 05 oct. 2017 18:39
Région : Rhone Alpes

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par bre »

J’ai très bien compris les explications et avec le réglage actuel tout est arrosé mais au delà de la théorie il y a la pratique, comme les zones ombragées qui aujourd’hui ont suffisamment d’eau et celles qui sont jonchées d’arbres et qui en plus de cela sont au soleil et qui du coup nécessite 2 ou 3 fois plus d’eau.
J’ai par exemple un hibiscus qui pompe énormément d’eau car il est au soleil du matin au soir et autours j’ai une zone de gazon qui pousse moins.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pression arrosage / matériel insuffisant ?

Message par Zoom »

Eh oui, pas facile tout ça.

L'arrosage le plus précis que je connaisse :

https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... lsrc=aw.ds

J'utilise le mien assidument, c'est bon pour la santé.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »