Utiliser un puits pour arrosage manuel

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

Bonjour,

Il y a, dans la maison que nous avons achetée, un puits non utilisé.
Je ne souhaite pas mettre en place un système complexe, mais j'aimerais simplement pouvoir de temps en temps utiliser l'eau s'y trouvant pour arroser le gazon, sur une superficie de 400m2 environ.
Il s'agirait d'un arrosage manuel avec jet.
Je souhaite faire installer deux arrivées d'eau à l'extérieur de la maison : une pour l'eau courante repris de l'intérieur du garage, l'autre connectée à la pompe immergée du puits.
Juste à côté, je poserai l'enrouleur.
Je pourrais choisir de le connecter à l'eau courante, ou au puits.
Dans le second cas, dans mon idée, j'allume la pompe, je connecte l'enrouleur, je sors l'eau nécessaire, puis j’éteins et déconnecte le tout.

Y a-t-il un risque pour la pompe d'être allumée quelque temps sans que l'eau ne sorte directement? (le temps que je récupère le jet et lance l'utilisation)

Si ce projet simple est possible, je me permettrais de communiquer les différentes distances pour être conseillé sur le type de pompe.

Merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par arroser »

Il y a plus simple : prenez une pompe automatique type DIVERTRON ou SBA : vous ouvrez le robinet la pompe démarre, vous coupez le robinet la pompe s'arrête...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

Merci pour cette réponse rapide.

Ce type de pompe me parait être ce que je recherche effectivement.
En plus, j'ai une prise directement dans le puits, commandée par un interrupteur dans le garage.

Je suis par contre obligé de mettre en place quelque chose pour la sortie d'eau, car le puits est à une quinzaine de mètre du jardin, et je préfère ne pas avoir trop de tuyau apparent.

Si je vous communique les différentes cotes, vous pourriez me préconiser le modèle qui irait bien?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par arroser »

Il n'y a pas besoin d'interrupteur : la pompe est raccordée au 220 volts en permanence et se met en service lorsque vous ouvrez le robinet.

Vous les valeurs, la partie la plus importante de l’installation ne sont pas les dix mètres à plat, mais bien la hauteur à remonter. Il faut donc connaitre la profondeur du puit, la hauteur d'eau (par exemple puit de 10 mètres avec 4 mètres d'eau donc six mètres à remonter).
Pour info, si on reprend la valeur de 6 mètres données à titre d'exemple, sachez que celle ci est équivalente à 60m à plat.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

Bonjour,

L'installation de la prise commandée dans le puits est déjà existante, je pourrais tout de même la laisser activée en permanence.
Ce n'est pas bon pour la pompe de l'allumer uniquement lors de l'utilisation?

J'ai fait quelques photos et pris les dimensions
20210527_153332_resized_1.jpg
20210527_152306_resized_1.jpg
20210527_152321_resized.jpg
20210527_153350_resized_1.jpg
Du niveau des pierres du puits, jusqu'au fond, il y a environ 3,40m.
La hauteur d'eau présente actuellement est de 1,60m.
Le diamètre du puits est d'environ 85cm.

Je souhaiterais avoir la sortie d'eau dans l'angle arrière du préau, en encastrant dans la terre une partie de la tuyauterie.
Je compte en plus des 3,40m, environ +2,10m pour atteindre le point haut, le robinet.
La distance cumulée depuis le puits est d'environ 16,50m, auxquels s'ajouteront les mètres du tuyau d'arrosage.

On m'a parlé de cette pompe : Pompe immergée centrifuge submersible PULSAR 40/50 monophasé automatique de JETLY.
Est-ce ce type de pompe qu'il faut, ou alors pourriez-vous me préciser un autre modèle en fonction de mes caractéristiques?

Bonne après-midi.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par arroser »

La pulsar 40/50 est une excellente pompe d'arrosage enterré où les besoins en terme de débit et de pression sont élevés. Dans votre cas, elle me parait totalement disproportionnée pour vos besoins. Une 30/50 serait largement suffisante et va vous créer moins de problème. Avoir trop de pression par rapport aux besoins peut être source de soucis.
Mais attention, ce n'est pas une pompe automatique : elle ne s'arrête pas à la fermeture du robinet et ne démarre pas avec son ouverture. Il faudra donc utiliser votre prise commandée, sans jamais oublier d'éteindre la pompe...

Vous avez peu d'eau dans votre puit : 1,60 mètres. Sachant que la pompe doit OBLIGATOIREMENT être suspendue plus haut que le fond, vous allez avoir un unique mètre d'eau exploitable. Vous êtes certain que le puit "donne", qu'il se remplit au fur et à mesure que vous pompez ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

A vrai dire, vous mettez le doigt sur un point que je n'avais pas pris en compte au démarrage.
C'est vrai que la quantité est plutôt faible (même pour 350-400m2 de pelouse).
Surtout qu'on vient de passer quelques jours très pluvieux.

Je ne l'ai jamais exploité, je ne sais donc pas comment il réagit.

Ce type de pompe peut-il se louer pour faire un premier essai?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par arroser »

je ne pense pas, mais vous devriez pouvoir louer une grosse pompe vide cave avec son gros tuyau pour assécher le puit et regarder en combien de temps il se remplit. Ce qui compte n'est pas la hauteur mais bien le remplissage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

Bonjour,

J'ai pu emprunter une pompe, et je viens de vider le puis jusqu'à 50cm.
Ça a pris presque 2 heures.

Je contrôlerai demain pour voir le niveau, et je vous dirai.
EdBangerRecords
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 26 mai 2021 12:09
Région : Lorraine

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par EdBangerRecords »

Bonsoir,

Contrôle après environ 24h, le niveau est passé à environ 100cm.

Je vérifie encore demain.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par arroser »

Pedro Winter (je dois vous appeler comme cela :mrgreen: ), théoriquement, plus vous allez vider le puit, plus il va vous donner de l'eau, jour après jour (ou se remplir plus rapidement). Si après l'avoir vidé une fois l'eau remonte, lorsque vous allez pomper de nouveau puis de nouveau dessus, cela aura pour action de nettoyer peu à peu les veines, ces petits canaux souterrains qui apportent de l'eau.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Utiliser un puits pour arrosage manuel

Message par Zoom »

Bonsoir.

Il y a plusieurs choses à prendre en considération quand-même.

85cm de diamètre, ça c'est "dans les pierres". C'est le mini. Le maxi, on ne sait jamais car l'eau vient souvent de derrière les pierres.
Comme elle vient de derrière, sur certains puits l'eau revient vite au début, le temps que le trou derrière les pierres se vide à travers, puis ensuite ça revient plus lentement.

Pour les questions de pompe etc, il existe des surpresseurs tout-fait qui ont au moins le mérite que la pompe ne démarre pas à la moindre fuite pour s'arrêter aussitôt, ce qui n'est guère bon pour la mécanique. ça ne coûte pas si cher que ça, à partir de 80 euros je crois.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »