Quelle programmateur pour pompe immergée 6 voies?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Beemouse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 avr. 2020 8:10
Région : Bretagne

Quelle programmateur pour pompe immergée 6 voies?

Message par Beemouse »

Bonsoir tout le monde!

Voilà je vous présente ma situation :
J'ai une puits de 6m30 de profond avec 3m30 d'eau en ce moment, 1m50 au plus chaud de l'été (mais se re-remplit assez vite si j'arrose un coté du jardin le matin et l'autre le soir). Souhaitant changer ma pompe Gardena externe pour une pompe submergée (plus silencieuse, pas besoin d'avoir un bouton marche/arrêt), je pense m'orienter vers un Divertron X 1200 (ou 1000, pas sur encore de la différence) car j'aime l'idée d'associer une kit d'aspiration (les années de crottes d'escargots ont rendues certainement le fond du puits pas super propre :roll: ). A cela je voudraient connecter un Gardena sélecteur automatique pour les 5 zones d'arrosage de mon jardin :
zone 1 - arrosage tous les jours d'une petite serre de 5m² en micro-goutteurs/asperseurs
Zone 2 - env. 20 ml de micro goutteurs, tous les 2 jours
Zone 3 - 4 carrées potagers (env 10m² au total) arrosage tous les jours (1 carré en tuyau suintant, les autres en en micro-goutteurs/asperseurs)
Zone 4 et 5 - env. 50 ml de massifs en en micro-goutteurs/asperseurs. Arrosage tous les deux jours, matin pour 1 zone, soir pour l'autre.
(puis il me faut une sortie pour un tuyau d'arrosage normale)

Pouvez-vous me conseiller un programmateur me permettant de programmer ces 5 voies, qui prendra contrôle du sélecteur Gardena (sauf si vous avez une autre solution)?
Puis question annexe - ai-je besoin d'un ballon avec le Diverton? Je préfère m'en passer, donc s'il y a une autre pompe mieux adapté à mes besoins je suis preneuse des suggestions!
Milles mercis à vous et désolée de poser un peu les mêmes questions que déjà posées, mais pas toute à fait, où il y a longtemps (et je sais que les pompes immergées ont pas mal changé depuis 2008...).
Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle programmateur pour pompe immergée 6 voies?

Message par arroser »

On parle de CE produit ? https://www.amazon.fr/Gardena-S%C3%A9le ... 006MWDQGA/

Mes vieux souvenirs du sélecteur Gardena me rappellent que seul un programmateur Gardena peut le piloter correctement. avec ce programmateur : https://www.gardena.com/fr/outils-jardi ... 967927801/ et pas un autre.

Même avec un programmateur Gardena adapté au sélecteur vous ne pourrez pas faire la programmation que vous avez indiqué, les voies ne sont pas indépendantes, c'est l'une après l'autre obligatoirement, à heure fixe. Donc si vous décidez d'arroser tous les jours, c'est pour tous les réseaux. Si vous faites deux démarrages par jours, ce sera pour l'ensemble de l'installation.

Vous ne mettrez pas de tuyau d'arrosage sur le sélecteur, il doit être raccordé en dérivation du sélecteur, avant celui-ci.

----------------------

Une Divertron 1200 est une pompe automatique, donc qui se passe d'un ballon, ou alors un micro ballon simple à monter : https://www.rs-pompes.com/divertron-dab ... 11617.html
SI elle est en manque d'eau, elle va s'arrêter puis redémarrer automatiquement après un délais ce qui est pratique. C'est une pompe qui permet de faire de petites installations d'arrosage enterré permettant d’alimenter deux ou trois gros arroseurs de pelouse.

Le X indique qu'elle a une crépine flottante, donc qu'elle aspire l'eau de surface (en haut). L'absence de X indique qu'elle aspire par le bas (le fond).

Mais une pompe de cette puissance n'est pas du tout adaptée à votre usage. Vous allez avoir une pompe qui va donner, par exemple, 2000 litres/heures et vous avez des réseaux qui font sans doute moins de 100 l/h... La pompe va donc fonctionner en permanence en forçant. De façon plus générale, une pompe n'est jamais adapté à de minuscules petits réseaux de goutteurs tels que ceux que vous décrivez. Pour caricaturer, c'est comme si je vous faisait courir à votre vitesse maximum, mais avec une paille dans la bouche pour respirer.

Les pompes immergées n'ont pas changé depuis 2008 sauf que maintenant, certains modèles sont automatisés (comme la Divertron).

Enfin, pour les zones (au moins) 1, 2 et 3, est-ce rentable d'investir dans une pompe, tuyaux, automatismes, raccords, etc. Sans compter les éventuels problèmes : encrassement, pannes, manque d'eau... La consommation d'eau doit être minime, et investir (approximativement) 800 euros représente (approximativement) 150 000 litres d'eau. Il serait intéressant de brancher votre installation d'arrosage sur l'eau de ville, de mettre en service manuellement, puis de regarder le compteur d'eau.

Par exemple, en continuant ce raisonnement, si vous consommer à chaque arrosage (toutes les zones) 500 litres chaque jour, il vous faudra 300 jours d'arrosage (globalement trois ans) pour commencer à gagner de l'argent...
Bien sur le calcul peut être affiné en fonction des différentes valeurs (investissements, prix de l'eau dans votre région, fréquence d'arrosage dans votre région, etc).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Beemouse
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 11 avr. 2020 8:10
Région : Bretagne

Re: Quelle programmateur pour pompe immergée 6 voies?

Message par Beemouse »

Bonjour et merci pour cette réponse! Effectivement je sais que mon réseau d’arrosage est petit. Mais le temps que je peux donner à l’arrosage aussi, d’où ma recherche pour une pompe + programmateur. J’aimerais utiliser l’eau de mon puits et non pas de la ville (l’eau en Bretagne étant assez chère), avec une pompe submergée pour le silence…. Est-ce que vous pouvez me conseiller du coup une pompe moins puissante peut être mais qui est immergée avec si possible une crépine flottant? J’avais pensais à la divertron à la base car le projet était d’inclure également le réseau d’eau des toilettes, mais je ne penses plus qu’on fera cela..

Vu mes absences très réguliers, j’aimerais vraiment une systeme automatique (et plus silencieux).
Ouverte à toute suggestion!
Bon dimanche à tous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Quelle programmateur pour pompe immergée 6 voies?

Message par arroser »

Je n'ai pas de solution quant à une pompe adaptée. Il n'y a aucune pompe réellement adaptée à votre usage, les réseaux sont beaucoup trop petits. Même une petite pompe immergée va vous délivrer au minimum dix fois les besoins en eau....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »