Forage avec faible débit

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
toto59
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:03
Région : Aquitaine

Forage avec faible débit

Message par toto59 »

Bonjour,

Afin d'arroser ma pelouse cet été, j'ai fait un forage d'une profondeur de 5m, je n'ai pas pu descendre plus bas car je suis tombé sur de la caillasse. J'ai un débit de 500L/h, ce qui me suffit pour arroser la petite superficie de ma pelouse. Le problème, c'est que j'ai une pompe immergée de 800L/h (je n'ai pas trouvé des pompes immergées avec un plus faible débit), elle aspire donc de l'eau et de l'AIR, ce qui engendre pas mal de bruit lorsque j'arrose. Auriez-vous connaissance d'un moyen pour éviter ce phénomène (purgeur air, ...) ?

Merci
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Forage avec faible débit

Message par lejardinero »

Serait il possible de reinjecter dans le forage une partie de l'eau que vous pompez ,tout en arrosant ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Forage avec faible débit

Message par Zoom »

Hello.

Amha, pas une bonne idée de réinjecter de l'eau. J'ai bien peur d'ailleurs que ce ne soit pas permis par la législation qui risquerait de considérer un débit de fuite comme un apport extérieur malgré tout.

Le mieux à faire serait peut-être une simple vanne en sortie de pompe car le débit d'une pompe varie avec la hauteur de la colonne d'eau qu'elle doit "affronter".

Par exemple quand une pompe ne fait aucun effort pour remonter l'eau et la distribuer elle est proche de son débit nominal. Si elle commence à devoir pomper profond et remonter sur une grande hauteur, le débit va chuter.
Une pompe immergée s'en sort mieux, mais malgré tout quand bien même elle ne fait que forcer sur le refoulement elle reste sensible à la hauteur dans laquelle elle baigne et à l'effort à fournir pour que l'eau soit distribuée.

Une vanne d'étranglement va donc réduire le débit de la pompe, tout en la faisant forcer et consommer un peu plus, mais je ne vois pas d'autre solution simple et inattaquable par les gens qui légifèrent sur l'environnement.

Uns solution compliquée serait d'alimenter la pompe par un variateur de fréquence et de jouer sur la vitesse de rotation de la turbine, mais ce n'est pas le même prix qu'une vanne quart de tour moitié fermée.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »