Pompage sur un récupérateur d'eau

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
benit
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2021 17:05
Région : Rhone Alpes

Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par benit »

Bonjour,

Je souhaite pomper de l'eau depuis un récupérateur d'eau de 300L, pour la mettre sous pression pour arrosage (gazon / goutte à goutte). J'ai un petit surpresseur (20L, 3 bars), et j'ai déjà un tuyau d'aspiration spiralé. Mon surpresseur sera placé tout près du récupérateur. Je souhaite mettre en place un système étanche avec passe-paroi pour éviter de laisser le capot ouvert aux moustiques.

Je me pose les questions suivantes :

- y a t'il un intérêt à passer par le haut du récupérateur ? Je me disais que je pourrais pratiquer un trou à la scie cloche dans le bas, puis étanchéité avec passe paroi ou chambre à air.
- est-ce que le tuyau spiralé est meilleur pour l'aspiration ? (qu'un tuyau en PE par exemple).
- je suis ennuyé par la crépine d'un côté, et le raccord de l'autre, qui ont un diamètre supérieur à celui du tuyau. En effet ils ne pourront pas passer un trou du diamètre du tuyau pratiqué dans mon récupérateur. Est-il possible de sertir une crépine + clapet anti-retour sur un tuyau nu ? Ainsi je passerais d'abord le tuyau, puis j'installerais la crépine et le clapet via le haut du récupérateur, avant de tout refermer et remplir.

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par Zoom »

Hello

Pourquoi ne te branches tu pas sur la vanne du récupérateur, il doit bien en avoir une, non ?

C'est l'idéal.

Ici avec une pompe à bras mais le principe est le même. Réalisé avec ce que j'avais sous la main lors du premier confinement, soyez indulgents.

Image
Image
Image
benit
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2021 17:05
Région : Rhone Alpes

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par benit »

Bonjour, merci pour ta réponse, et bravo pour le petit portail qui cache la citerne c'est une très bonne idée !
J'avais mis de côté cette possibilité en pensant que la sortie robinet risquait d'être de trop petit diamètre (aujourd'hui j'aspire avec du 25) mais c'est peut-être une erreur ? Et d'autre part je ne vois pas trop comment avoir un clapet anti retour en me mettant sur la sortie robinet. Est-ce que la pompe ne va pas se désamorcer dès que le niveau d'eau sera trop bas ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par Zoom »

Le clapet peut se monter soit contre la pompe soit contre la crépine, donc si on se passe de crépine on le colle à la pompe. Il sert seulement à empêcher que l'eau retourne à la cuve et vide la pompe si et seulement si la pompe est installée plus haut que le niveau d'eau.
Après, quand le niveau d'eau est trop bas c'est certain que la pompe va avaler de l'air mais il ne faudra la purger que si elle est plus haut que le niveau d'eau.
Si elle est au sol, donc légèrement sous le robinet, elle se purgera toute seule dès le retour de l'eau puisque la cuve va la remplir à mesure qu'elle va recracher l'air en tournant.

Pour le diamètre sortie robinet, tout dépend de la cuve et de ce qu'on peut brancher dessus, et comment on peut le brancher.

La pompe à bras que tu vois est normalement en 1 pouce 1/4, réduit faute au confinement en 1 pouce puis 3/4 de pouces pour réutiliser de vieux tuyaux qui trainaient dans la cave. J'ai du faire avec le seul clapet que j'avais, et les seules pièces que j'avais pour aller brancher un tuyau.
Si tu prends la loupe tu vois l'empilement de pièces de toutes sortes, sur le cul de pompe, pour passer de 1 1/4 à 3/4 et le clapet est sous le niveau de la planche tout au bout de cet assemblage hétéroclite : passe-paroi en plastique emmanché de force à chaud dans le cul de pompe etc.

Le tuyau en question, si tu regardes attentivement, et un simple morceau de tuyau serti vendu tout fait dans le commerce dans lequel une gaine pour passer les fils électriques dans les murs est engagée de force, et il se prend sur la cuve avec des connecteurs à visser pour tuyaux d'arrosage sur la petite vanne.
L'aspiration doit être assez rigide pour ne pas s'écraser comme une paille dans un dessert quand il y a un grumeau lol.
Plus on aspire profond, plus le tuyau doit être rigide et les tuyaux d'aspiration ont presque toujours une spirale en fil de fer ou en plastique.

Bref chez moi c'est fait de bric et de broc puisqu'on ne pouvait pas sortir.


Tout fonctionne assez bien pour que ce soit du provisoire qui dure depuis plus d'un an. Le clapet est légèrement sous dimensionné et l'empilement de pièces emboitées de force plastique dans laiton pas aussi solide que la bonne pièce toute faite (il y a 3 pièces pour remplacer une : clapet 1 pouce mâle femelle que je n'avais pas) mais c'est parti pour durer des années. ça tient étonnamment bien, d'autant plus qu'une pompe à bras martyrise bien plus les tuyaux d'aspiration qu'une pompe électrique à cause du phénomène pulsatoir.

Je ne peux mieux te dire.
benit
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2021 17:05
Région : Rhone Alpes

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par benit »

Bonjour Zoom, et merci à nouveau pour ta réponse. Effectivement la crépine, pas sûr que j'en aie besoin, l'eau provient d'un ruisseau, et une fois dans ma citerne elle est bien claire. Concernant le clapet : malheureusement je vais devoir placer mon surpresseur un peu au-dessus du fond de la citerne. Si je place le clapet côté pompe, le tuyau d'aspi risque de se vider à chaque arrêt non ? Dans ce cas je crains que la pompe se désamorce. Je peux faire un test ceci dit.
J'ai regardé de plus près le robinet de la citerne, j'ai un alésage en plastique, en 3/4. Je dois pouvoir essayer de mettre côté citerne un raccord femelle 3/4 PE 20 , serré avec du teflon, un bout de tuyau PE 20 ou 25, et côté pompe un clapet anti-retour. Le tuyau en PE doit être assez rigide pour subir les contraintes d'aspiration j'imagine.

Merci encore pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par Zoom »

Théoriquement, si il n'y a pas de fuites, tant que le tuyau d'aspiration trempe dans l'eau il ne peut pas se vider.
Certes c'est mieux de mettre le clapet au lieu de pompage car il évite que le couple pompe + tuyau se vide mais une grande majorité des pompes est plus ou moins auto-amorçante (toutefois qu'elle puisse refouler l'air).

En clair, si la quantité d'air que le tuyau risque de contenir n'est pas très importante, tant que la pompe en elle-même ne se vide pas elle arrivera à évacuer l'air, sauf pompe de très mauvaise qualité ou très mal montée. (elles ont toutes une position de montage à respecter si on veut qu'elles s'amorcent seules)


Enfin, à ta place je ne me ferais pas de noeuds aux neurones : tu trouves un clapet qui se visse sur ton robinet, et tu vas visser le tuyau d'aspiration de la pompe dessus.
Le tuyau ni la pompe ne pourront se vider et sauf à vider totalement la cuve rien ne risquera jamais de se désamorcer même si le constructeur du surpresseur a monté la pompe dans une position peu académique qui annule son auto-amorçage.

L'autoamorçage, ce n'est pas une pompe qu'on branche sans rien faire et qui prend l'eau toute seule, ce qui reste un cas très rare (pompes moineau par exemple), l'auto-amorçage c'est une pompe qui, une fois qu'elle contient de l'eau, arrive à aspirer.
C'est pour ça que toutes les pompes ont deux bouchons, un de remplissage et un de vidange mise hors gel (à minima un bouchon de remplissage)
Si la pompe est bien conçue et bien montée, tant qu'il y a la bonne quantité d'eau dans le corps de pompe ça aspire.
benit
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mar. 08 juin 2021 17:05
Région : Rhone Alpes

Re: Pompage sur un récupérateur d'eau

Message par benit »

Bonjour et merci pour vos réponses,
J'ai finalement choisi de passer par le haut, avec mon tuyau d'aspiration classique (à spirales). J'ai pratiqué un trou suffisamment large dans le couvercle, et j'assure l'étanchéité (contre moustiques, lumière) avec une vieille chambre à air.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »