puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
hazeletchacha
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 juin 2021 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par hazeletchacha »

Bonjour,

je souhaite réaliser un arrosage autonome solaire par goutte à goutte pour mon modeste potager et mes quelques plantes.

J'ai un récupérateur d'eau de pluie, Je n'arrive pas à choisir la pompe immergée qu'il me faudrait. Cela déterminera la puissance du panneau et le reste qu'il me faudra.

20 goutteurs de 4l/h
20 goutteurs de 2l/h
Il me faudrait donc un débit de 120L/h

Pour arroser un potager et quelques plantes, je pensais partir sur un tuyau de 16mm pour les longueurs et un plus petit petit pour parcourir les jardinières et pots.

30 min d'arrosage par jour MAX. Peut-être fait en 2 fois (15min le matin, 15 min le soir par ex)
J'ai pris une petite marge raisonnable, "au cas où"

Mon problème se pose surtout la pression que fournira la pompe. J'ai peur qu'en bout de ligne et avec une jonction et une montée... je prenne trop petit.


Image

Image


En pompe j'ai vu :
https://www.energiedouce.com/pompes-et- ... 02886.html
Débit : 70 litres par minute
Hauteur : 150 mm hors tout.
Débit : 70 litres par minute
Relevage maximum : 4 mètres de hauteur d'eau
Utilisation maximale par jour : 2h00


https://www.amazon.fr/Comet-25732-Pompe ... 175&sr=1-3
Débit : 10 l/min - Pression : 0,5 bar - Hauteur de refoulement max. 5 m

https://www.amazon.fr/dp/B0013DVW28/ref ... s9dHJ1ZQ==
0,85 bar, 12 Volt / 30-40 Watt

Qu'est ce qui serait raisonnable pour mon installation à votre avis ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

Hazelle
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par Zoom »

Hello

Je me pose la question de la même installation, et je crois avoir compris que les arroseurs ont un débit annoncé pour une pression de service de 1 bar.
J'ai bien peur que, sauf à ce que les arroseurs soient un peu réglables, il n'y ait pas le résultat escompté à des pressions sensiblement inférieures.
hazeletchacha
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 juin 2021 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par hazeletchacha »

Zoom a écrit : jeu. 10 juin 2021 13:24 Hello

Je me pose la question de la même installation, et je crois avoir compris que les arroseurs ont un débit annoncé pour une pression de service de 1 bar.
J'ai bien peur que, sauf à ce que les arroseurs soient un peu réglables, il n'y ait pas le résultat escompté à des pressions sensiblement inférieures.
Je parle que de goutte à goutte pour mon besoin, je n'ai pas besoin d'arroseur.
J'ai lu qu'il fallait 1,5 bar max. Mais est ce que par exemple 0,85 bar suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par Zoom »

Qu'il soit goutte à goutte, cône, jet etc, un arroseur reste un arroseur. Du moins c'est ainsi que je l'entends.

On ne peut pas répondre à ta question sans éplucher toutes les docs techniques.

Le débit d'un arroseur varie selon la pression du circuit sur lequel il est branché et la pression indiquée sur la pompe risque de ne rien vouloir dire : si c'est la pression maxi qu'elle atteint sans débit, dès lors qu'il y aura un débit cette pression va chuter.

Le débit général de chaque goutte à goutte va donc principalement dépendre de la capacité de la pompe, son débit, et plus on va se rapprocher de son débit maxi plus la pression va être basse.

Ton système gouttera toujours, mais comme la pression du circuit va être à un point d'équilibre entre débit pompe et débit fuites, il va être très difficile de savoir quel sera le débit effectif sans calculs savants.

Par exemple pour grossir le trait :

100 arroseurs goutte à goutte 4l/h sous 1 bar de pression, sur une pompe ayant pour caractéristiques 1 bar à 10l/h débiteront au grand max 20l/h : la pompe forçant moins son débit est un peu supérieur, mais comme la fuite dépasse la capacité de la pompe en débit la pression de service ne peut pas être atteinte.
C'est pour cette raison que beaucoup de systèmes ont des électrovannes multiples ; on arrose par secteurs pour ne pas avoir à surdimensionner la pompe qui ne pourrait fournir tout le monde en même temps sans que la pression, donc le débit des consommateurs, ne s'écroule.

Comme quand une chasse d'eau est tirée et qu'on est sous la douche...
hazeletchacha
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 10 juin 2021 11:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par hazeletchacha »

D'accord c'est hyper clair.

Du coup peut-être la solution c'est donc de prendre une pompe qui me semble raisonnable et si je vois une fois installée que la pression/débit est trop juste pour tout mon ensemble, alors la solution serait de mettre 3 électrovannes pour chacune de mes sections afin de repartir.

J'ai vraiment peur d'acheter du matos et de me rendre qu'en pratique j'ai pas vu assez gros. Mais je ne veux pas partir sur trop gros non plus pour des raisons de budgets. Du coup si je me loupe, j'aurais toujours la solution de électrovannes :)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: puissance pompe pour arrosage goutte à goutte solaire

Message par Zoom »

Oui, c'est bien dans ce sens là que j'ai essayé de t'expliquer.
Il faut, pour avoir le débit attendu, que ce soit la pompe qui a le dernier mot et non pas les arroseurs sinon c'est une cote mal taillée avec des résultats aléatoires.

Le débit de la pompe sous 1 bar ne peut ni ne doit être inférieur au débit des arroseurs sous 1 bar, avec une marge de sécurité de 10%.
Si tu consommes 100l/h il faut que la pompe soit capable de débiter 110l/h pour garantir le débit dont tu as besoin malgré les aléas car il y a toujours la loi de murphy : tout ce qui peut clocher clochera inévitablement un jour ou l'autre.

ET

On peut n'avoir qu'une pompe de 40l/h sous 1 bar et 3 circuits de 33,3l/h chacun branchés derrière des vannes qu'on commute à souhait.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »