Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par jp17 »

Bonjour,
La pluviométrie atteint des niveaux exceptionnels dans mon jardin et un peu partout en Saintonge.
Plus de 100 mm en mai et 150 mm en juin. :angryfire:
Dans les terres argileuses comme la mienne, aucun semis ni plantation n'est possible.
Je fais des semis à l'abri, dans des caisses en polystyrène. Mais impossible de faire les semis en pleine terre de carottes, panais... J'ai réussi mes semis de haricots en les couvrant juste au niveau des graines. On les voyait dès la 1ère pluie, mais ça marche !
J'en reviens aux carottes, j'ai essayé 2 méthodes :
- bâche étanche posée sur le sol en pente. Inconvénient, ça ne sèche pas quand il ne pleut pas.
- tôles posées sur des parpaings. C'est mieux, l'air circule dessous, mais c'est insuffisant.

Comment faites vous ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par Nicole37n »

Rien, on attend :tetedure:
Nicole
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par jojo17 »

Ah, étant moi même en terre très argileuse et ayant aussi beaucoup de pluie cette hiver et pendant cette belle année.
Je vais te donner mes astuces bien que je pense qu'elle ne te satisferons pas, une idée comme cela je sais pas mais j'ai cette impression .

1) Si c'est avant semis ou plantation et pour préparer une parcelle 2 options :

1) faire un bon paillis qui vas jouer le rôle d'éponge et ensuite se dégrader et fertiliser le sol et ainsi au printemps ton sol ne sera pas détremper .
2) réaliser un amas de petit bois de ronces sèche ou autre et y mettre le feu avant les semis et plantations.
Cela aura 4 avantages
- Jouer là aussi le rôle d'éponge et aussi comme pour le premier favoriser la micro faune du sol dont les lombric durant l'hiver et du coup un premier impact sur la fertilité du sol .
- Une fois que tu a bruler cela vas te donner une parcelle parfaitement nettoyer et en profondeur et selon la hauteur du tas donc élimination des adventices.
- Fertiliser le sol par ajout de cendre et décomposition des racines des adventices qui fera plus l'effet du biochar dans ce cas là .
- Réchauffer correctement le sol et enlever une bonne par de l'humidité excessive en cas de forte pluies l'hiver

Ensuite pour la période en culture il suffit de protéger par le paillis ou faire des bûtes ou carré qui vont surélever tes cultures.
- effet de réchauffement plus rapide tout en évitant le détrempage etc etc .

Chez moi la première méthode est principalement utiliser pour les légumes gourmand ( courge, tomate, etc ) et pour la préparation des parcelles.
Et une fois que c'est en culture je fais une culture d'hiver différente mais toujours pailler de manière à ne pas avoir les problèmes de détrempage ( paillis de 10 cm )

Quand au culture type carotte dont tu a des problèmes je les réalise principalement sur mes carrées et je n'ai aucuns problèmes du coup avec les effet du détrempage .
J'ai moi même eu il y a quelques années ces problèmes là donc j'ai modifier ma manière de cultiver pour éviter d'avoir de nouveau ce problème .

A toi de voir si ce que je viens de te donner comme solution te convient .

J'admet que c'est du temps à passer de réaliser des carrées ( et pour ceux qui n'ont pas la matière à disposition un coût non négligeable ) mais ensuite tu est tranquille .
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jojo17 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 18:41 étant moi même en terre très argileuse faire un bon paillis qui va jouer le rôle d'éponge et ensuite se dégrader et fertiliser le sol et ainsi au printemps ton sol ne sera pas détrempé .
Le bon paillis (sous-entendu bien épais) d'automne sur terre argileuse peut révéler des effets pervers. Outre le réchauffement tardif, le plus dommageable est la récupération d'un sol compacté, saturé d'humidité et asphyxié. Il est souvent obligatoire de décompacter la terre avec un outil.
Le plus efficace est d'implanter un engrais vert à racines puissantes et couvrir avec le paillage quand il est bien développé. Ce sont des actions transitoires. Au fur et à mesure que la proportion d'humus s'enrichit, ces nuisances disparaissent progressivement. Pour gagner du temps, il est utile de couvrir le sol pendant la saison chaude avec de la matière carbonée et de veiller à l' humidifier (en ce moment la pluviométrie s'en charge). Chaleur et humidité sont indispensables pour une dégradation efficace.
jojo17
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : ven. 04 juin 2021 13:21
Région : Poitou Charentes

Re: Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par jojo17 »

Possible bien que n'ayant jamais remarquer cela chez moi

Je connais parfaitement les effets dont tu parle mais je suis surpris, j'ai surtout vue cela en été et non en hiver ( pour le compactage ) .

Je m'explique l'argile est une terre qui se travail le mieux quand elle est bien humide ( mais pas détremper ) et quand cela n'est pas le cas comme après les grosse chaleur .
Alors là cela vas ce compacter ( comme le ferais le pain d'argile d'un potier ) se durcir et là tu vas devoir y aller à la pioche .

La seule autre fois où j'ai remarquer un sol argileux compacté et cette fois l'hiver, c'est sur un sol non couvert qui prenais pleinement l'impacte de la pluie qui là aussi fini par compacté le sol.

Dans le cas d'un paillis d'automne les pluies d'hiver vont dans un premier temps humidifier le paillis et durant l'hivers le paillis vas se dégrader.
Chez moi il ne reste du paillis quasiment plus rien vers le mois de février voir début mars .

De plus entre un sol non couvert et un sol couvert cela me semble étrange que tu trouve ce genre d'effets pervers de sol compacté saturé d'humidité et asphyxié .
Donc pourquoi pas je suis pas sur ton terrain pour m'en rendre compte.
Mais chez moi tu peu déjà enlevé les 3 effets pervers dont tu parle puisque :
1) le compactage et l'asphyxie sera réguler par la quantité non négligeable de lombric
2) quand à la saturation d'humidité, le simple fait de faire une couche de paillis vas réguler le problème .

Et c'est d'ailleurs pour cela que lors de forte chaleurs d'été il est bon en effet d'arroser le paillis sinon quand la pluie n'est pas suffisante alors le paillis vas agir comme un imperméable .
Et dans ce cas une partie du sol autour des pieds ( de tomates par exemple ) vas se durcir comme du béton .

Quand au réchauffement tardif et si le paillis ne c'est pas entièrement dégradé alors on peu l'incorporer au sol et il continuera de l'enrichir .

Cela dit je suis entièrement d'accord sur le fait d'y implanter en supplément un engrais vert.
Mais c'est tout à fait possible je dit pas le contraire c'est juste que je n'ai jamais remarquer ce genre de situation .
Puis savoir quel matière tu utilise pour pailler ?
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2098
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Protection contre l'excès de pluie avant semis ou plantation

Message par nénesse 55 »

jojo17 a écrit : jeu. 01 juil. 2021 23:19Puis savoir quel matière tu utilise pour pailler ?
Je n'ai que l'embarras du choix.
Tunnel à tomates, ( Bâche enlevée jusqu'au repiquage des tomates afin d'entretenir la vie et remplir la réserve utile): Tout a été couvert en automne avec un fumier de cheval très pailleux. De la phacélie a poussé spontanément à partir des graines précédentes. Début mars, destruction du couvert et plantation des féveroles sur les bordures. Fin avril/début mai, mise en place des tomates. A la floraison, les féveroles sont couchées au râteau pour limiter l'ombre portée sur les tomates. Leur fructification se poursuit dans cette position en relevant l'extrémité des tiges. La semaine dernière, j'ai broyé un énorme massif de laurier sauce et le brf a couvert toute la surface. en mélange avec du broyat de tilleul. Dans quelques mois, récolte des graines de féveroles qui seront devenues ligneuses et amorceront le prochain paillage.
Tout le jardin est paillé à la paille, au brf ou broyat de feuilles mortes. Pour tout ce qui est grosses graines ou repiquage, il suffit d'écarter le couvert. Il est impératif de jongler sur les surfaces recevant des graines fines. Les carottes occupent des lignes auparavant dégagées de leur couverture. Quand la croissance est bien amorcée, projection de crottin de cheval séché et facilement émietté.
Procéder ainsi implique un sol riche en MO, surtout s'il est de nature argileuse, de disposer d'une faune active et de ne jamais incorporer la couverture carbonée pendant la saison végétative, même superficiellement, faim d'azote garantie. L'an passé, la phacélie du tunnel a été conduite jusqu'à la montée à graines (pour les récupérer). Elles a été broyée sur place à l'état ligneux avec une tondeuse à gazon. Sa croissance et la décomposition des racines ont prélevé tant d'azote (et le reste aussi) que les plants de tomates ont végété jusqu'à début août. Les plus costauds ont assuré le minimum syndical mais la plupart sont restés chétifs. Le contraire de cette année...Jusqu'à présent...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »