Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par Martinus »

Salut à tous

Pour décompacter de la vase (sur 2m2) à 14 m de fond dans un étang dans lequel 1m de vase plus ou moins compacte s'est déposé devant une vanne que je dois réparer en plongée sous marine je vais envoyer de l'eau sous pression.

Pour cela j'aimerais brancher ma moto-pompe 36 m3 de 2,7 bars (sortie en 50mm) sur un tuyau de 15m en PVC pression qu'il faut idéalement pas trop gros pour rester maniable et surtout suffisamment étroit pour maximiser la vitesse à la sortie pour décompter la vase.

Mais je doute un peu sur le bon compromis vitesse / perte de charges.
La perte de débit de ces moto-pompes est assez linéaire
- 36m3 sans perte de charge à l'horizontale
- 24m3 avec 0,9 bars de perte de charge
- 12m3 avec 1,8 bars de perte de charge
- 0 m3 avec 2,7 bars de perte de charge

En prenant cette calculatrice en ligne j'obtiens sur 15m de tuyau PVC :
https://www.tlv.com/global/FR/calculato ... iping.html

- 0,4 bars de perte de charge soit 30m3/h en DN50 ET donc 3,7 m/s
- 0,8 bars de perte de charge soit 25m3/h en DN40 ET donc 4,5 m/s
- 1,1 bars de perte de charge soit 20m3/h en DN32 ET donc 5,1 m/s
- 1,7 bars de perte de charge soit 11m3/h en DN25 ET donc 5,2 m/s

Si c'est le cas je pense choisir du DN40 qui augmente la vitesse de 21% avec une perte de 15% du débit ... en dessous le débit réduit plus vite que la vitesse augmente.
Est-ce que cela vous semble cohérent ?

Merci !

*DN50 veut dire 50mm intérieur je crois
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par arroser »

Martinus a écrit : mar. 29 juin 2021 23:01
La perte de débit de ces moto-pompes est assez linéaire
- 36m3 sans perte de charge à l'horizontale
- 24m3 avec 0,9 bars de perte de charge
- 12m3 avec 1,8 bars de perte de charge
- 0 m3 avec 2,7 bars de perte de charge
je doute de ces valeurs car plus le débit augmente, plus les pertes de charge augmentent...

Je pense que vous avez pris la courbe sans la lire correctement ?
On peut aisément supposer que la pompe délivre 36m3 à 0 bar de pression, 24 m3 à 0,9 bar, 12 m3 à 1,8 bar et 0 litre à sa pression maximum. Toutes les pompes (afin d'avoir un point de comparaison universel) sont indiquées en débit maxi/pression maxi, mais aucune de ces deux valeur ne peut être obtenu, c'est juste de la théorie.

Pour rester simpliste, la valeur "idéale" (ou au moins "réelle") de travail d'une pompe se situe approximativement au milieu de ces deux valeurs avec un tuyau du diamètre de sortie ; disons 18m3 à 1,3 bar dans votre cas avec un tuyau de 63mm si DN50 (bien sur tout cela se pondère en fonction de la longueur et des pentes ainsi que de l'aspiration qui est souvent faible/courte).



Dans tous les cas vous pouvez faire ce que vous voulez, vous n'aurez pas de pression pour vos boues... par nature, une motopompe n'est pas une pompe pour la pression. La très très grande majorité des motopompes sont des pompes de transfert destinées à prendre un gros volume d'un point A et à le transporter dans un gros tuyau vers un point B (disons que c'est une bassine géante). Le besoin de pression couvre juste le stricte nécessaire pour "pousser" ce volume dans le tuyau, pas pour obtenir une pression au bout. Même si vous la poussez dans ses retranchements (disons vers 2 bar), vous obtiendrez la pression de votre robinet de cuisine...

*DN40 veut dire tuyau de 50mm...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Martinus
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : sam. 16 déc. 2006 12:05
Région : Ile de France
Localisation : Paris et Avignon

Re: Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par Martinus »

Merci pour votre retour. J'avais à peu près compris ça .. pas totalement :-)

En revanche même si la pression n'est pas forte je pense que le volume d'eau représente en soit un bon nettoyeur.
J'avais branché 2 tuyaux de 32 sur cette pompe pour brancher une quinzaine de turbines rain bird et ça dépotait ... et lors des essais, lorsqu'un des tuais de 32 mal fixé se détachait il ne restait pas grand chose du gazon quelques minutes plus tard sous la pression :-)

Je l'ai, je vais tenter ;-)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par arroser »

Martinus a écrit : mer. 30 juin 2021 20:47
En revanche même si la pression n'est pas forte je pense que le volume d'eau représente en soit un bon nettoyeur.
comprenez quand même que un nettoyeur haute pression, largement utilisé pour le nettoyage, c'est 500 l/h (un demi-m3 donc rien du tout, bien moins qu'une douche) à 100 bar de pression. Tout le contraire de ce que vous allez obtenir :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Avatar de l’utilisateur
Zoom
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : dim. 06 juin 2021 19:15
Région : Champagne Ardenne

Re: Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par Zoom »

Sauf si il pince le bout du tuyau à 14m de fond, peut-être.
Le principe physique fonctionne aussi sous l'eau, mais beaucoup moins bien qu'à l'air libre. Sachant qu'à moins de 1,4 bars la pompe n'arrivera physiquement à rien, je partage le scepticisme de arroser.

Un truc quand-même :

Pas besoin de débit de la part de la pompe, de l'eau c'est pas ce qui manque au fond. Ce qu'il faut c'est la mettre en mouvement avec assez de vélocité bref utiliser les principes physiques à l’œuvre dans les venturi, messieurs.
Boboss68
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 10 déc. 2021 15:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Maximiser débit VS pression pour nettoyer de la vase !

Message par Boboss68 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite problématique concernant le nettoyage non pas de la vase mais de la mousse verte. Vous savez, c'est ce qu'on retrouve régulièrement sur les arbres ou les clôtures, dans des endroits assez humides. Ma question ressemble à celle poser en premier, c'est pour cette raison que je me permet de répondre à ce post.


Je dois nettoyer une clôture en fer forgé, envahit justement par de la mousse. Pensez-vous que c'est possible de retirer cette mousse avec un nettoyeur haute pression ?

Si oui, quel type de nettoyeur à haute pression est à privilégier ? Thermique, eau chaude, eau froide, professionnel ?
Ce site : https://nettoyeurhautepression-avis.com/ propose des nettoyeurs haute pression pas cher, mais j'ai peur que ça manque de débit et surtout de pression. Qu'en pensez-vous ?

Ah oui, pour rajouter une petite précision, pour retirer et nettoyer correctement, je serais à une distance de 2 mètres environ, je ne peux pas la retirer à la main malheureusement une clôture empêche cela.

Bonne après-midi,

Boboss68
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »