Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

Bonjour à tous,

Je me permets de vous soumettre mon problème lié à mon système d'arrosage enterré que j'ai mis en place moi même il y a quelques semaines.
Je ne suis pas un pro, et vous remercie par avance de votre indulgence :wink:

Mon objectif était de mettre en place un arrosage automatique pour mon gazon sur 60m2, réparti sur 3 côtés de de ma maison, avec une largeur comprise entre 2 et 3m.

Exemple sur un côté :
xxx.jpg

Pour cela, j'ai calculé qu'il me suffisait de mettre 9 tuyères pour que cela convienne, en l'occurrence j'ai pris des Rain Bird unispray 18-VAN.
Pour le système d'arrosage, j'ai évalué qu'en découpant en 2 parties indépendantes (4 tuyères pour l'une et 5 pour l'autre) qui fonctionneraient l'une après l'autre, je pourrais me passer d'une cuve (trop complexe à installer) et d'une surpompe, pour me contenter de la pression de l'eau de ville, soit 3.5bars

=> 1ere question : est ce que cette logique se tenait ?


Ensuite, pour l'installation, je me suis raccordé sur un robinet relié à un tuyau de 14, puis une double sortie gardena, puis un programmateur linkTap G2 sur chaque sortie, puis un flexible DN10 permettant de se raccorder à un PEBD de diamètre 25.

En photo le système qui se situe dans ma cave et qui sort dans mon jardin à 80cm de profondeur :
xx.jpg
(A noter qu'il y a une troisième sortie rattaché au robinet qui sert pour un tuyau enrouleur)

Par la suite, j'ai 10m de PEBD enterré pour chacune des 2 sorties.
Chaque tuyère est raccordé au PEBD grâce à un collier Plasson, des raccords SBD coudés, et en moyenne 1m de tube flexible spécial déport.


Mon problème est alors lié à une pression très insuffisante sur les tuyères.
Evidemment, je n'active qu'un seul linkTap à la fois, et celui-ci m'indique un débit de 19L/min, ce qui correspond bien à 3.5 bar de pression.
Cependant mes tuyères n'ont presque pas la pression suffisante pour ressortir, et le diamètre n'excède pas 1m au lieu des 3m attendus.

Pourtant lors de mes essais, avant de reboucher mes tranchées, cela fonctionnait bien mieux.
Cet essai s'était effectué dans une configuration bien plus simplifiée, du coup je me dis qu'il y a peut être un goulot d'étranglement mais je n'arrive pas à savoir quoi et où.
J'ai également vérifié l'absence de fuite sur mes raccords enterrés, je n'ai rien vu.

=> Du coup ma 2nde question : qu'est ce qui ne va vraiment pas dans mon système et comment l'améliorer sans tout refaire ?

Je vous remercie par avance.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par lejardinero »

Le fait que on arrive à du 25 alors que l'arrivee côté ville est en 21 ,si j'ai bien compris .
Le diamètre final doit être inferieur au diamètre initial car il y a toujours de la perte dans les coudes et autres .
Sans dessin coté difficile d'en dire plus.
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

Je viens de faire un dessin 'rapide', histoire que vous puissiez mieux comprendre comment est mon système.
C'est fait sous Paint à l'arrache, mais en tenant compte des proportions : Largeur 15m x Longueur 25m

Une légende des couleurs :
Vert = gazon
marron = fleurs
noir / orange / jaune = maison / terrasse / escalier
rond rose = tuyère
trait rouge = tuyau PEBD de 25
trait rose = tuyau de déport
rond / triangle rouge épais = +/- diamètre d'arrosage attendue
zzz.png
La photo située dans le post initial a été prise depuis l'encart gris foncé du schéma en regardant vers la gauche
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par lejardinero »

Personnellement j'essayerai de remplacer les sorties actuelles par des asperseurs plus petits et necessitant moins de pression.(microasperseurs)
On peut verifier aussi qu'il n'y a pas un corps etranger dans le circuit.
On peut aussi retirer un asperseur pour voir si on atteint alors la bonne pression.
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

Merci pour ces conseils.
Quel micro asperseurs conseilleriez vous de mettre dans ce cas de figure ?
Pour les corps étrangers, je me suis aussi poser la question, notamment par rapport au fait de percer le tuyau au niveau des colliers : j'ai essayé d'enlever les résidus mais il pouvait tout à fait en rester. Mais si ces résidus se bloquent dans une tuyère, ca devrait du coup augmenter la pression pour les autres, non ?
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par lejardinero »

Si ca perturbe une tuyere ca devrait aider les autres ,si c'est le tuyau principal ....
https://france-arrosage.fr/fr/111010-mi ... -sur-pique
Il pourra y avoir des bouchons ,selon la qualité de votre eau mais c'est facile à nettoyer
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1066
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Barto »

lejardinero a écrit : jeu. 15 juil. 2021 14:23 Si ca perturbe une tuyere ca devrait aider les autres ,si c'est le tuyau principal ....
https://france-arrosage.fr/fr/111010-mi ... -sur-pique
Il pourra y avoir des bouchons ,selon la qualité de votre eau mais c'est facile à nettoyer
bjr
site réservé aux professionnels
Barto
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2375
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par lejardinero »

Oui ,mais en jardinerie locale ou cooperatice agricole horticole on doit trouver un équivalent pour le public .
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Sloubi116 »

Vous avez les 3,5 bars au niveau du robinet ?
Si oui, avec seulement 10m de tuyaux enterrés derrière c'est en effet bizarre..

Vous avez suffisamment de pression pour alimenter 1 seule tuyere ? puis tester avec 2 puis 3..

Pour 2 ou 3m de distance, des van 8, 10 ou 12 suffisent. La buse 18 est pour 5,5m de distance.

La sortie du programmateur est en 3/4" ? Peut etre changer les flexible DN10 pour des DN25.
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

lejardinero a écrit : jeu. 15 juil. 2021 14:23 Il pourra y avoir des bouchons ,selon la qualité de votre eau mais c'est facile à nettoyer
La qualité de l'eau est très bonne, ce n'est pas cela le soucis.

Sloubi116 a écrit : ven. 16 juil. 2021 14:07 Vous avez les 3,5 bars au niveau du robinet ?
Si oui, avec seulement 10m de tuyaux enterrés derrière c'est en effet bizarre..

Vous avez suffisamment de pression pour alimenter 1 seule tuyere ? puis tester avec 2 puis 3..

Pour 2 ou 3m de distance, des van 8, 10 ou 12 suffisent. La buse 18 est pour 5,5m de distance.

La sortie du programmateur est en 3/4" ? Peut etre changer les flexible DN10 pour des DN25.
Je n'ai pas le matériel pour tester au niveau du robinet, j'ai juste la pression au départ de mon circuit d'eau de ma maison qui est à 3.5 bars.
Mais en partant du principe que mon programmateur m'indique un débit de 19L/min avec une sortie 3/4 j'en "déduis" que la pression doit être autour de 3 bars.
Concernant la longueur de mes tuyaux enterrés, il y a une erreur, ils sont de 15m et 22m.
J'avais pris des buses 18 pour "anticiper" une pression un peu faible, et en me disant qu'au pire je pouvais réduire le diamètre de jet. C'est un mauvais choix ?
Je vais tenter ce week end en désactivant des tuyeres. Pour ce faire, il y a une manipulation simple ou il faut forcement les retirer et mettre des bouchons ?
Sloubi116
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 07 août 2020 0:43
Région : Alsace

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Sloubi116 »

C'est surtout que le jet sera plus precis avec une buse qu'on laisse arroser à sa distance nominale. Le jet est quand même un peu dégradé lorsqu'on réduit la portée avec la vis..

Normalement vous pouvez "désactiver" une tuyere en vissant entièrement la vis de reglage de la portée.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par arroser »

Bonjour.`Je suis désolé, mais absolument tout est mauvais dans votre installation :
- le choix des arroseurs, arroseurs nécessitant un débit énorme (18 van !) et destinés à arroser à 5 mètres !
- Le nombre d'arroseurs par réseau, beaucoup trop élevés.
- L'alimentation en eau trop faible.
- La double sortie qui réduit sensiblement débit et pression.
- Votre calcul théorique de pression au pifomètre.
- Le placement des arroseurs dans votre terrain sans aucun croisement (chaque arroseur doit arroser le pied de son voisin)
- L'usage de minuscules flexibles
- L'usage de programmateurs type "nez de robinet" rarement adaptés à l'arrosage enterré (passage d'eau étroit).

En gros vous partez d'une situation catastrophique (votre alimentation en 14mm), vous étrangler cette ridicule alimentation déjà insuffisante par l'utilisation de divers produits, à la suite, réduisant le débit ET réduisant la pression.
Une fois que vous avez étranglé votre minuscule arrivée d'eau, vous mettez des arroseurs disproportionnés et aussi vous en mettez bien trop par tuyau.

En l'état il n'y a rien à faire, trop de points négatifs accumulés à la suite ; on cours pas au Mans avec une voiture à pédales....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

arroser a écrit : dim. 18 juil. 2021 20:15 Bonjour.`Je suis désolé, mais absolument tout est mauvais dans votre installation :
- le choix des arroseurs, arroseurs nécessitant un débit énorme (18 van !) et destinés à arroser à 5 mètres !
- Le nombre d'arroseurs par réseau, beaucoup trop élevés.
- L'alimentation en eau trop faible.
- La double sortie qui réduit sensiblement débit et pression.
- Votre calcul théorique de pression au pifomètre.
- Le placement des arroseurs dans votre terrain sans aucun croisement (chaque arroseur doit arroser le pied de son voisin)
- L'usage de minuscules flexibles
- L'usage de programmateurs type "nez de robinet" rarement adaptés à l'arrosage enterré (passage d'eau étroit).

En gros vous partez d'une situation catastrophique (votre alimentation en 14mm), vous étrangler cette ridicule alimentation déjà insuffisante par l'utilisation de divers produits, à la suite, réduisant le débit ET réduisant la pression.
Une fois que vous avez étranglé votre minuscule arrivée d'eau, vous mettez des arroseurs disproportionnés et aussi vous en mettez bien trop par tuyau.

En l'état il n'y a rien à faire, trop de points négatifs accumulés à la suite ; on cours pas au Mans avec une voiture à pédales....
Bonjour,

C'est un constat cinglant, mais au vu du résultat, je ne peux vous donner tort.
Je suis bien conscient que ce n'était pas pas un système très digne, je pensais pouvoir faire cela "simplement" mais il y a de nombreux paramètres que j'ai en effet omis avec le recul.
Je vais tout de même tacher de répondre à certains de vos points :
- Pour les arroseurs, le fait d'avoir une portée de 5m permettait justement de faire des croisements (qu'on ne voit pas sur le schéma que je vous ai fait très rapidement) même si cela n'arrivait pas jusqu'au pied du voisin.
- trop d'arroseurs par réseau ? on parle de 5 arroseurs, ca ne me parait pas déconnant. Après le problème est en amont sur le débit et la pression.
- les flexibles sont en DN13 en fait. Je les avais changé justement, mais ca ne va pas changer grand chose.
- Ce programmateur est prévu pour l'arrosage enterré, il a un système dit haut débit de plus de 32 L/min

Il faudrait donc résoudre le problème de la pression et du débit. Cela permettrait d'avoir un système "potable", l'idée n'est pas de concourir au Mans mais d'avoir une voiture modeste qui permette de flâner sur le littoral de Normandie.

Du coup, si l'arrivée d'eau est un problème, est-ce que le fait de mettre une cuve de 500L, associée à une pompe surpresseur, résoudrait globalement le soucis ?
J'ai un récupérateur d'eau de pluie de 500L juste à côté des sorties de tuyau de 25, est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par arroser »

Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35
C'est un constat cinglant, mais au vu du résultat, je ne peux vous donner tort.
Le constat de ma part ne peut que être cinglant vu que vous avez accumulé un nombre infini d'erreurs : tout ce qui a été fait fait est dans la négation de simples règles de base.
Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35 - Pour les arroseurs, le fait d'avoir une portée de 5m permettait justement de faire des croisements (qu'on ne voit pas sur le schéma que je vous ai fait très rapidement) même si cela n'arrivait pas jusqu'au pied du voisin.
- trop d'arroseurs par réseau ? on parle de 5 arroseurs, ca ne me parait pas déconnant. Après le problème est en amont sur le débit et la pression.
Un unique arroseur 18 van nécessite environ 500 à 600 litres en demi cercle ! SI vous imaginez en mettre, par exemple, 5 par réseau, il faut donc une arrivée d'eau qui débite au moins 3000 l/h... Le tout avec approximativement 3,5 à 4 bars au départ, si le réseau n'est pas trop long.
Pour un débit supérieur à 2500 l/H il reste conseillé d'utiliser du diamètre 32mm et non pas 25mm, et ce, tout le long de l'installation (donc y compris après le départ).
Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35 - les flexibles sont en DN13 en fait. Je les avais changé justement, mais ca ne va pas changer grand chose.
Non, c'est un ensemble de chose la réduction des pertes de pression, ça ne se fait pas sur un point particulier mais bien sur l'ensemble d'une installation. Vous pouvez mettre des flexibles deux fois plus gros, ça ne fonctionnera pas moins bien, pas mieux...
Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35 - Ce programmateur est prévu pour l'arrosage enterré, il a un système dit haut débit de plus de 32 L/min
Non, un programmateur type "nez de robinet" n'est jamais fait pour l'arrosage enterré ; d'abord parce que le débit que vous indiquez n'est pas en phase avec vos besoins (1800 l/h le programmateur alors que vous avez un réseau de 3000 l/h). Dans un second temps parce que l'indication d'une valeur maximum n'est pas une valeur d'usage. On peut aisément supposer qu'avec 32l/minutes (1800 l/h) les pertes de pression soient énormes ; c'est comme une Renault Clio relativement basique qui peut rouler au maximum à 190 km/h sur le papier : vous ne roulerez pas en permanence à cette vitesse. : ce n'est pas l'usage.
Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35 Il faudrait donc résoudre le problème de la pression et du débit. Cela permettrait d'avoir un système "potable", l'idée n'est pas de concourir au Mans mais d'avoir une voiture modeste qui permette de flâner sur le littoral de Normandie.
L'arrosage enterré ne fonctionne pas comme cela : il nécessite des débits ET des pressions importants, sur un temps réduit. Il ne peut donc flâner, c'est toujours une course de sprint^^.

Une solution pour commencer ou en fait, la combinaison de plusieurs actions : se raccorder immédiatement après compteur avec une canalisation de 25mm et pas sur un robinet alimenté en 14mm + supprimer la double sortie (surtout la double sortie) et les programmateurs gadgets ; enfin, faire un essai en remplaçant, au sommet des tuyères, les buses par du 12 van par exemple (ou 15 ou 10 van. suivant les portées.. ). Pas de garantie que ça fonctionne car il y a beaucoup d'arroseurs, mais si l'alimentation en eau au départ est bonne, alors il y a un gros espoir. Une fois ces essais réalisés (alimentation en eau + changement de buses), vous pourrez aussi essayer de changer vos tuyères par des turbines PGJ avec une petite buse (numéro 0,75 ou numéro 1,5) : ainsi vous réduirez les besoins en terme de débit tout en conservant de la portée. Mais la couverture (répartition de l'eau) est irrégulière donc nécessite un bon croisement... :roll:
Jorghy a écrit : lun. 19 juil. 2021 10:35 Du coup, si l'arrivée d'eau est un problème, est-ce que le fait de mettre une cuve de 500L, associée à une pompe surpresseur, résoudrait globalement le soucis ?
J'ai un récupérateur d'eau de pluie de 500L juste à côté des sorties de tuyau de 25, est-ce que cela pourrait faire l'affaire ?
oubliez, vous n'arriverez jamais à faire fonctionner cela convenablement parce que vous allez vider très vite la cuve qui n'aura pas le temps de se remplir.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

arroser a écrit : lun. 19 juil. 2021 19:26 Une solution pour commencer ou en fait, la combinaison de plusieurs actions : se raccorder immédiatement après compteur avec une canalisation de 25mm et pas sur un robinet alimenté en 14mm + supprimer la double sortie (surtout la double sortie) et les programmateurs gadgets ; enfin, faire un essai en remplaçant, au sommet des tuyères, les buses par du 12 van par exemple (ou 15 ou 10 van. suivant les portées.. ). Pas de garantie que ça fonctionne car il y a beaucoup d'arroseurs, mais si l'alimentation en eau au départ est bonne, alors il y a un gros espoir. Une fois ces essais réalisés (alimentation en eau + changement de buses), vous pourrez aussi essayer de changer vos tuyères par des turbines PGJ avec une petite buse (numéro 0,75 ou numéro 1,5) : ainsi vous réduirez les besoins en terme de débit tout en conservant de la portée. Mais la couverture (répartition de l'eau) est irrégulière donc nécessite un bon croisement... :roll:
Merci pour cette proposition. Je pense que je vais étudier cela .
Par contre, que proposeriez-vous pour remplacer mes programmateurs ?
Ce qui m'intéressait avec ceux que j'ai, c'est la partie "connectée" qui me permet de faire une programmation et de lancer/suivre l'arrosage à distance depuis un smartphone.

Et quand vous dites qu'il y a beaucoup d'arroseurs, en quoi 5 arroseurs par circuit est élevé ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par arroser »

Jorghy a écrit : mar. 20 juil. 2021 18:34
Par contre, que proposeriez-vous pour remplacer mes programmateurs ?
Ce qui m'intéressait avec ceux que j'ai, c'est la partie "connectée" qui me permet de faire une programmation et de lancer/suivre l'arrosage à distance depuis un smartphone.

Et quand vous dites qu'il y a beaucoup d'arroseurs, en quoi 5 arroseurs par circuit est élevé ?
Deux électrovannes 26x34 + 1 programmateur wifi séparé.

Pour le nombre d'arroseurs par réseau, je vous ai fait la démonstration au dessus. Si chaque arroseur nécessite 1000 litres/h pour fonctionner en cercle complet, ou 500 à 600 litres pour fonctionner en demi-cercle, le débit total est trop élevé pour 5 arroseurs devant fonctionner en même temps ; il aurait fallut en mettre deux, ou éventuellement trois, maxi et faire plus de réseaux.

Donc, changer les buses permet de réduire ce débit total nécessaire ; parfois même ça fonctionne mieux en terme de portée de mettre une buse "raisonnable" (par exemple 12 van pour 3,70m de portée) que d'essayer d'atteindre une portée folle avec une buse 18 van (très compliquée à faire fonctionner correctement). De toutes façons l'usage de buses 17 ou 18 van reste extrêmement rare, je ne comprend même pas qu'un revendeur vous ait donné cela sans vous prévenir...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
RobertB
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 22 juil. 2021 15:18
Région : Aquitaine

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par RobertB »

Bonjour
je rejoins dans son diagnostic "arrosage automatique" il vous manque du débit (élément différent à la pression) et en+ vous avez cumulé tous les éléments pour que cela ne fonctionne pas, il faut contrôler le débit (litre par seconde) disponible en remplissant un récipient et en chronométrant, en fonction de cette donnée faire des réseaux pilotés par des électrovannes commandées par un programmateur il existe des programmateurs avec application sur smartphone
*****spam supprimé *****
bon courage
Jorghy
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 12 juil. 2021 16:29
Région : Ile de France

Re: Problème de débit sur un petit arrosage enterré sans pompe

Message par Jorghy »

Bonjour,

Juste pour faire un retour sur ma situation que j'ai réussi à régler avant mes congés.
J'ai commencé par changer les flexibles par du DN20, ca a légèrement augmenté le débit : on passe de 19L/min à 21L/min.

Ensuite, en désactivant 2 ou 3 buses, celles restantes fonctionnaient bien mais j'ai alors remarqué qu'étaient alors ouvertes en grand. J'ai donc réduit leur diamètre d'action à ce qui me convenait, puis j'ai réouvert les autres buses avec le diamètre d'action adéquat également.
Et ca marche !

Le problème était donc lié au fait que mes buses étaient ouvertes en grand et n'avaient pas assez débit pour les faire fonctionner correctement.
Ce n'est pas parfait à 100% mais cela me suffit pour mon besoin. :veryhappy:

Merci encore pour vos conseils avisés
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »