Arrosage automatique : questions débutant

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Arrosage automatique : questions débutant

Message par Benjamin75 »

Bonjour,

Je m'apprête à installer un arrosage automatique (le plus simple et économique) dans notre jardin ( +/- 250m2 ), pour arroser 3 rectangles de pelouse, et une longue platebande de vivaces.

Notre jardin étant en longueur, j'ai 2 points d'eau aux extrémités que j'équiperai de programmateur.

Peut-on ne pas enterrer les tuyaux, et les laisser dehors l'hiver (problème avec le gel) ?

Peut-on mettre sur le même tuyaux, à la suite : un goutte à goutte, un aspergeur, un arroseur oscillant pelouse, un goutte à goutte, etc ?

Est-il indispensable de mesurer au préalable la pression, placer un réducteur de pression, un filtre,... pour un petit jardin à plat ? Le plus long tuyaux (tuyau principal puis raccord) devrait mesurer 30m max,

J'ai vu les programmateurs Gardena, auriez-vous des avis sur la qualité (longévité, fiabilité), ou d'autres marques ? J'ai besoin de lancer 2 fois par jour (7h00 et 21h00), quelques minutes à peine.


Merci de vos recommandations.
Jardin en région parisienne
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15167
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Arrosage automatique : questions débutant

Message par jardiniere31 »

Bonjour benjamin.
Ton image illustrant ton fil me fait penser que tu es quelqu'un qui aime la nature et la culture "bio".
Mais ton fil me montre le contraire...
Pas très nature de vouloir arroser une pelouse avec de l'eau potable apparemment ...
En plus, arroser une pelouse quelques minutes même matin et soir ne servira à rien. Pour qu'une pelouse reste verte au plus chaud de l'été il faut arroser au moins une heure mais sûrement plus par jour, de préférence le soir pour que les herbes aient le temps de se rafraîchir suffisamment.
Ce n'est pas bien grave si ta pelouse n'est pas très verte en été, elle redeviendra belle dès les premières pluie d'automne.
Avatar de l’utilisateur
Benjamin75
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : sam. 10 sept. 2016 18:03
Région : Ile de France

Re: Arrosage automatique : questions débutant

Message par Benjamin75 »

Bonjour "jardiniere31", On ne peut pas être vertueux dans tous les domaines (transports, énergie, alimentation, consommation, etc), et même si j'installe au jardin pour la plupart, des plantes résistantes à la sécheresse, il faut quand même les arroser quelques fois, en période estivale, faute de quoi, il y aura inévitablement des pertes,

A la main, c'est un peu fastidieux et finalement moins économe qu'un goutte à goutte par exemple.

Pour les 3 rectangles de pelouse, ombragés une partie de la journée, un arrosage raisonné permettra à tous d'en profiter, longtemps, sinon pourquoi planter de l'herbe ?
J'ai d'ailleurs lu que les racines d'un gazon étant très petites, un arrosage copieux était quasi-inutile, contrairement à un arbuste. Et qu'il fallait mieux au contraire un bref arrosage régulièrement, avant la nuit idéalement. Mais peut-être est-ce une erreur.

Pour fermer cette parenthèse, je (vous) recommande les excellents livres de Jean-Jacques DERBOUX, créateur de jardins sans arrosage.

Sinon, pour ma question initiale, je veux bien des conseils,

Bon we
Jardin en région parisienne
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »