Conception arrosage automatique

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

Bonjour à tous,

Ayant prévu de refaire mon gazon sur mon terrain à l’automne, je souhaite en profiter pour installer un arrosage automatique.

Voici les données d’entrée :
- Terrain de 650m2 à arroser,
- Pompe de forage Grundfos série SQ (je ne sais pas laquelle exactement),
- Tuyauterie de refoulement : PEHD de 32mm,
- Réservoir à vessie de 100l alimenté par ma pompe de forage,
- Enclenchement/déclenchement de la pompe de forage géré par un pressostat (2 => 4 bars),
- Le réservoir à vessie avec le pressostat se situent dans mon sous-sol à 1m50 environ en dessous du terrain que je souhaite arroser,
- Le circuit pompe + réservoir alimente 2 tuyauteries de PEHD en 25mm qui débouchent à 2 endroits différents sur mon terrain (longueur estimée de 15 et 20m),
- Après plusieurs essais, voici les caractéristiques de mon circuit :
* Pression dynamique maximum (lorsque mon pressostat affiche 4b) à 3,6b au bout de 25m de tuyau d’arrosage de 19mm branché sur mon robinet de jardin le plus éloigné (pour maximiser les pertes de charge),
* En ouvrant mes 2 robinets en même temps, je trouve un point d’équilibre (pompe en service et pression du circuit stable sans que mon réservoir à vessie se remplisse ou se vide) à 2,6b / 3500l/h.
* 1 seul robinet plein ouvert ne suffit pas à trouver un point d’équilibre avec ma pompe de forage ; celle-ci démarre puis s’arrête via le pressostat => je suis donc obligé d’avoir mes 2 circuits en charge pour trouver un point d’équilibre sinon ma pompe démarre et s’arrête en permanence, ce qui n’est pas bon pour le matériel.

Avec ces données et la configuration de mon terrain, je compte partir sur 6 circuits d’arrosage qui fonctionneront par pair (1 par robinet) dans le but d’obtenir un point d’équilibre pour ma pompe. Voici ce que ça donne sur un schéma :

Arrosage.jpg

Pour mes arroseurs devant atteindre des distances allant de 4 à 8m (5 de mes 6 circuits), je souhaite installer des Rainbird 3500. J’hésite avec des 5000 pour mes circuits bleu, jaune, violet et gris car je crains que les 3500 soient sous-dimensionnés. Pour le dernier circuit en vert, celui-ci sera équipé de 7 tuyères Rainbird 1800.
J’ai fait en sorte d’équilibrer mes circuits :
- Pas de mélange tuyères/turbines,
- Portées et donc buses identiques sur chaque circuit,
- Distances des tuyauteries identiques (allant de 22 à 28m).

Je souhaite faire mes réseaux avec du PEHD de 25mm PE100 PN10. J’hésite avec du 32mm mais je pense que mes 20m de PEHD en 25mm avant mes robinets sans compter les pertes de charge singulières vont se charger de limiter la vitesse de l’eau suffisamment pour n’obtenir qu’un gain très limiter à repasser en 32mm dans mes 6 circuits. Je suis preneur d’avis sur ce point.

Aussi, je souhaite remplacer mon réservoir à vessie par un 200l qui apportera plus de souplesse à mon réseau.

Qu’en pensez-vous ? Répartition des circuits ? Nombre d’arroseurs (j’ai l’impression d’en avoir mis trop) ? Types d’arroseurs ? Diamètre PEHD ? N’hésitez pas, je suis novice.

Merci d’avance,

Mashintosh.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

- Non vous n'avez pas mis trop d'arroseurs, même il en manque dans plusieurs coins. Chaque coin doit avoir un arroseur.

- Prenez un pressostat type XMP12 (et pas XMP6) puis réglez le : c'est ainsi que vous obtiendrez un fonctionnement continu de votre pompe et non pas le contraire en partant du réglage actuel pour réaliser ensuite l'arrosage. Il faut en parallèle aussi gonfler le ballon correctement une fois le réglage relativement abouti.

- Si vous avez un doute entre 3500 et 5000, prenez sans hésiter des 5000 : il est plus facile de réduire une 5000 à ce qu'apporte une petite 3500 que le contraire. De plus, la qualité de l'arroseur est très différente entre un produit très léger (la série 3500) et un produit très performant (la série 5000).

- N'oubliez pas qu'il faut un filtre de bonne qualité sur votre installation, avant les électrovannes. Prévoyez budget et emplacement pour celui-ci.

- Pour de l'arrosage enterré uniquement, le gain entre un ballon de 100 et un ballon de 200 litres n'est pas primordial (mieux vaut par exemple investir sur d'autres points comme ceux abordés ci-dessus).

- Évidement, les lignes de couleurs tracées sur votre croquis ne seront pas exactement les tranchées définitives ni les canalisations, on ne fait pas exactement comme cela. (surtout en rouge)

- Attention au fait que "l'équilibre des réseaux" se fait par rapport aux arroseurs puis aux buses de chaque arroseur mais également en fonction des longueurs.
Par exemple le réseau le plus proche du départ pourra avoir un débit de 2400 litres/h, le réseau intermédiaire 2200, et celui le plus éloigné seulement 1900 l/H (valeurs au hasard pour l'exemple). Plus le tuyau est court, plus le débit peut être important et inversement.

- Vos tests avec robinet et tuyaux restent très empiriques et très imprécis, loin loin loin du résultat que vous allez obtenir avec de l'arrosage enterré. Il peut donc être bénéfique d'obtenir plus de renseignements hydrauliques : (surtout ) modèle de la pompe, hauteur d'eau dans le forage, (surtout) profondeur de la pompe, etc... en gros, je pense que vous devriez pouvoir faire moins de réseaux et avoir une installation plus en adéquation avec votre pompe... mais il faut faire un minimum de calculs qui vont donner une valeur un peu plus précise que vos tests rigolos :)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

Bonjour et merci pour votre retour Arroser !

J'ai repris point par point vos éléments pour avancer mais j'ai encore quelques interrogations :
- Non vous n'avez pas mis trop d'arroseurs, même il en manque dans plusieurs coins. Chaque coin doit avoir un arroseur.
Alors je sais qu'il manque un arroseur en haut à droite sur mon schéma mais je ne peux pas en ajouter malheureusement car j'ai une allée piétonne non-représentée sur le schéma qui coupe cette zone en 2. Je ne peux donc pas faire passer de tuyau jusqu'à cet endroit sans devoir casser mon allée... Ceci dit, j'ai bien conscience que cette partie ne sera pas correctement arrosée.

Cependant, vous parlez de plusieurs coins où il manque des arroseurs. Est-ce que vous pourriez me dire où exactement pour que je me corrige ?
- Prenez un pressostat type XMP12 (et pas XMP6) puis réglez le : c'est ainsi que vous obtiendrez un fonctionnement continu de votre pompe et non pas le contraire en partant du réglage actuel pour réaliser ensuite l'arrosage. Il faut en parallèle aussi gonfler le ballon correctement une fois le réglage relativement abouti.
Je crois savoir où vous voulez en venir (dites moi si je dis une bêtise) ; à savoir augmenter la plage de pression de fonctionnement de mon réseau et ainsi avoir un point de fonctionnement (point de rencontre de mes courbes caractéristiques de ma pompe et de mon circuit) quel que soit le débit utilisé par mon système d'arrosage. Bon, le souci est que mon réseau d'eau de forage alimente aussi mes toilettes, machines à laver et certains éviers de la maison. Je crains qu'augmenter la pression du réseau risque d'endommager à moyen/long terme ces matériels (je suis déjà à 4b). La solution serait donc de mettre un limiteur de pression sur la tuyauterie qui les alimente en eau. Je vais donc étudier ça.
- Si vous avez un doute entre 3500 et 5000, prenez sans hésiter des 5000 : il est plus facile de réduire une 5000 à ce qu'apporte une petite 3500 que le contraire. De plus, la qualité de l'arroseur est très différente entre un produit très léger (la série 3500) et un produit très performant (la série 5000).
OK, je vais prendre des 5000 alors.
- N'oubliez pas qu'il faut un filtre de bonne qualité sur votre installation, avant les électrovannes. Prévoyez budget et emplacement pour celui-ci.
J'ai déjà un filtre de 95-140 microns installé en sortie de pompe (Oventrop Aquanova magnum). Est-ce suffisant ou faut-il installer un autre filtre en aval ?
- Pour de l'arrosage enterré uniquement, le gain entre un ballon de 100 et un ballon de 200 litres n'est pas primordial (mieux vaut par exemple investir sur d'autres points comme ceux abordés ci-dessus).
OK, je prends en compte.
- Évidement, les lignes de couleurs tracées sur votre croquis ne seront pas exactement les tranchées définitives ni les canalisations, on ne fait pas exactement comme cela. (surtout en rouge)
OK mais qu'elle est la méthode au juste ? Faut-il privilégier un montage des arroseurs en série ?
- Attention au fait que "l'équilibre des réseaux" se fait par rapport aux arroseurs puis aux buses de chaque arroseur mais également en fonction des longueurs.
Par exemple le réseau le plus proche du départ pourra avoir un débit de 2400 litres/h, le réseau intermédiaire 2200, et celui le plus éloigné seulement 1900 l/H (valeurs au hasard pour l'exemple). Plus le tuyau est court, plus le débit peut être important et inversement.
Oui, c'est pour ça que j'ai cherché à faire des réseaux de même longueur. Après, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Un conseil ?
- Vos tests avec robinet et tuyaux restent très empiriques et très imprécis, loin loin loin du résultat que vous allez obtenir avec de l'arrosage enterré. Il peut donc être bénéfique d'obtenir plus de renseignements hydrauliques : (surtout ) modèle de la pompe, hauteur d'eau dans le forage, (surtout) profondeur de la pompe, etc... en gros, je pense que vous devriez pouvoir faire moins de réseaux et avoir une installation plus en adéquation avec votre pompe... mais il faut faire un minimum de calculs qui vont donner une valeur un peu plus précise que vos tests rigolos
Oui, j'en ai bien conscience. Le souci est que j'ai acheté cette maison il n'y a pas longtemps. L'ancien propriétaire m'a indiqué que le forage allait jusqu'à 40m sous terre sans me préciser la hauteur d'eau. De plus, il m'a laissé la notice de la pompe qui est valable pour toute la gamme des pompes de forage Grundfos de SQ1 à SQ7. La notice demande de se référer à la plaque signalétique située sur la pompe pour connaître le modèle exacte. Et l'ancien propriétaire ne m'a pas donné la référence de la pompe.

Après quelques recherches (recherche des caractéristiques des pompes SQ1 à SQ7 sur le site de Grundfos, mesure d'intensité de la pompe en fonctionnement, analyse des points de fonctionnement pression/débit de ma pompe, diamètre tuyauterie de refoulement), j'en ai déduit que la pompe est une SQ3-40. Cependant, j'ai un doute car cela voudrait dire que j'ai l'eau à 10m sous terre. Dans ce cas, pourquoi avoir foré jusqu'à 40m ? Cette pompe n'a pas besoin d'autant de NPSH. Bref, le mieux est de sortir la pompe du forage en espérant que la plaque signalétique soit encore lisible (la pompe à une dizaine d'année).

Ainsi, en prenant en compte le modèle de la pompe déduit et mes diverses mesures "rigolotes" :wink:, je pense que je ne pourrais pas aller au-delà de 3,5m3/h et 3b. Avec ces valeurs, est-ce que je peux optimiser mes réseaux ? Si je reste avec cette configuration, est-ce vraiment problématique pour ma pompe et pour mon arrosage ?

D'avance merci,

Mashintosh.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

- Correctement régler le pressostat et trouver un point d'équilibre ne changera pas fondamentalement votre usage domestique. Par contre qui dit usage domestique dit pertinence d'avoir un ballon plus gros (ce qui n'était pas le cas de l'arrosage enterré). Le ballon plus gros va préserver la pompe, son nombre de démarrages, son usure.

- Un filtre avec une finesse de filtration aussi petite peu venir à se colmater rapidement sur de l'arrosage automatique. IL vaut mieux prévoir un gros filtre 300 microns environ en sortie de forage et conserver un filtre autour d'une centaine de micron uniquement sur la ligne "domestique"...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

- Un filtre avec une finesse de filtration aussi petite peu venir à se colmater rapidement sur de l'arrosage automatique. IL vaut mieux prévoir un gros filtre 300 microns environ en sortie de forage et conserver un filtre autour d'une centaine de micron uniquement sur la ligne "domestique"...
Très bien. Je verrai à l'usage pour le filtre 300 microns. Après tout, tout dépend de la qualité de l'eau de forage. Mon filtre actuel est très accessible (dans mon garage) et est nettoyable. Actuellement (usage principalement domestique), je le nettoie 1 fois par an et il n'est jamais bien sale. Je le changerai si je suis amené à devoir le nettoyer trop souvent en période d'arrosage.

Côté domestique, j'ai un filtre supplémentaire de 25 microns que je remplace tous les 6 mois environ. Pas de soucis de ce côté là.
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

J'ai refait mes circuits :
Arrosage v2.jpg
J'ai tout de même un doute pour le vert...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Mashintosh a écrit : mer. 04 août 2021 15:32 J'ai refait mes circuits :

Arrosage v2.jpg

J'ai tout de même un doute pour le vert...
oui c'est approximativement ça, le principe de base est vaguement dans un début de compréhension :mrgreen: .

Il faut utiliser du SP Flex de marque Rain Bird pour monter les arroseurs toujours en dérivation et jamais sur la canalisation de 25mm ; les tranchées vont donc passer à côté des arroseurs et pas dans l'axe. Donc le vert et le violet sont dans la même tranchées, puis perpendiculairement, les arroseurs sont alimentés en SP Flex.

Idem pour le gris, la tranchées est centrale et les arroseurs sont alimentés droite et gauche par du SP Flex.
Idem, rouge et jaune vont être dans une tranchée principale au centre, dans la même tranchée et les deux arroseurs à droite du rouge seront alimentés sur du SP Flex. Violet vert et gris passerons par cette tranchées où se trouvent rouge et jaune (celle ci doit donc être bien large au début pour mettre les cinq tuyaux côte à côte).

Sur le rouge il manque un arroseur en angle à 90° / Après le rouge sur le jaune il manque un arroseur en angle.

Postez votre étude, sans les traits de couleur, sur ce forum
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

Merci Arroser pour ces explications, je comprends mieux. Voici le schéma sans les circuits :
Arrosage sans circuits.jpg
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

Y-a-t-il une longueur maximale à ne pas dépasser entre la conduite principale du circuit et l'arroseur pour le SP Flex ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4942
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Conception arrosage automatique

Message par arroser »

Voici le plan théorique, de principe, pour le raccordement des canalisations puis des arroseurs. En rose, la représentation du SP Flex.

Chaque fin de ligne en diamètre 25mm, mettre un bouchon au moins 10 à 15 cm après le raccordement du SP Flex.

J'ai juste un doute pour l'arroseur (dessiné T380 sur votre plan) au fond à gauche sur le réseau gris, il faudra peut être mieux faire une dérivation en 25mm puis du SP Flex (je l'ai dessiné entièrement en SP Flex sur mon croquis mais ça parait long).

Bleu + jaune + rouge + violet, essayez de faire l'étude avec quatre turbines par réseaux et non trois, afin de ne faire que trois réseaux au lieu de quatre. N'oubliez pas aussi d'ajouter deux arroseurs dans les angles en haut à droite proche du départ. Oubliez l'arroseur marqué T100 qui est en cercle complet au milieu du terrain. De même que l'arroseur T100 en 270° me laisse dubitatif, car là vous ne pourrez pas mettre une turbine série 5000 (mais en ajoutant les deux arroseurs manquant dans les deux angles proches, la couverture sera suffisante) .

C'est un dessin rapide, mais pour les angles à 90° vous pouvez courber les tuyaux de 25mm plutôt que mettre un coude, il faut juste prévoir l'arrondi dans les tranchées.

Je vous laisse du travail pour mieux finaliser votre étude, je suis en vacances dès demain pour une semaine, sans forum :smoke:
Pièces jointes
plan_theorique.jpg
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Mashintosh
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 01 août 2021 8:38
Région : Champagne Ardenne

Re: Conception arrosage automatique

Message par Mashintosh »

Bonjour Arroser et un grand merci pour le temps consacré ! C’est très gentil de votre part d’avoir pris le temps de refaire mon schéma.

Je reviens de vacances seulement, donc désolé pour ma réponse tardive. Je vais réétudier mes réseaux sur la base de vos conseils.

Petit à petit, le projet avance :mrgreen:

Encore merci pour l’aide.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »