Nombre de goutteurs en ligne

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
astucemobile
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 18 févr. 2007 16:16

Message par astucemobile »

Salut à vous,

Et bien je ne pensais pas qu'une simple question pouvait amener à de si savants calculs :lol:
Mais tout est intéressant.
On peut effectivement voir cela très scientifiquement mais pour ma part j'ai réalisé l'installation suivante :

Départ sur tuyau de 16mm, longueur 20 mètres pour aller vers les plantes à arroser.
Ensuite départ en Y:
- D'un coté un tuyau de 16mm sur 10 mètres avec 6 goutteurs et à l'extrémité changement entuyau de 4x6mm avec 6 goutteurs en ligne.
- Sur l'autre branche du Y départ sur 20 mètres avec du tuyau 4x6mm et 18 goutteurs en ligne.

Résultat :
ça fonctionne, et l'eau arrive au bout de chaque rampe, il m'a fallu adapter le débit au robinet pour voir l'eau au dernier goutteur (c'est à dire augmenter le débit, ou la pression ?, ou la vitesse ? en fait j'ai tourné un peu plus le robinet ! :wink: )
Je me demande si mes premiers goutteurs donnent plus d'eau que les derniers, il faudrait faire des tests, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps...

En fait, comme ça fonctionne je ne me prend plus trop la tête car effectivement trop de paramètres entrent en jeu (et on n'a pas parlé de l'encrassement des goutteurs, de la dureté de l'eau sur le débit des goutteurs et la possibilité de leur altération dans le temps..., un tuyau exposé au soleil va se dilater, donc augmenter son diamètre...)

Aie ! :smoke: j'arrête !

Merci encore pour tous ces commentaires et à +

Christophe
fushia421
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007 22:03
Localisation : SUD de la France

Message par fushia421 »

merci pour les détails de ton installation... Ca concrétise mon idée !! Je vais faire le même montage en variant la forme et le nombre de goutteurs (départ en 16 ok, je crois qu'on est tous d'accord)

Ca me rassure. Si ça marche pour toi, ce sera idem pour mon arrosage.

@+
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

astucemobile a écrit :un tuyau exposé au soleil va se dilater, donc augmenter son diamètre...
pas sensiblement vu que c'est de l'eau froide qui passe à l'intérieur. ;)
astucemobile
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 18 févr. 2007 16:16

Message par astucemobile »

Allez je continue... :wink:

Après utilisation l'eau reste stagnante dans le tuyau.
Après une journée en plein soleil, l'eau dans le tuyau( qui plus est noir, donc va capter la chaleur) va se chauffer et dilater le tuyau... non :lol:

Je sais, je sais, c'est tiré par les cheveux, mais peut tenir la route...

A +

Christophe
ricofreddy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 04 sept. 2006 9:47
Localisation : Saint Bohaire

Message par ricofreddy »

et l'eau chaude cela pourrai poser problème sur les plantations si je comprend bien !
fushia421
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007 22:03
Localisation : SUD de la France

INSTALLATION TERMINEE

Message par fushia421 »

Mon installation est terminée. 75 mètres de tuyau en Y en 16. Puis autant en 4 mm. Soit 50 goutteurs environ. Tout fonctionne à merveille.

Petit hic, les goutteurs simple automatique en 2 Litres/heures, ont plutôt tendance à faire du 10 Litres heure par endroit(j'ai mesuré)
Donc, je pense réduire ma durée d'arrosage.

Je me suis rendu compte qu'il me fallait à peine ouvrir au quart mon robinet d'eau, (car il y a beaucoup de pression chez moi 6 Bars environ et ce malgré la mise en place juste après le programateur d'un réducteur filtre à pression gardena standard)

A part cela tout marche. Et donc on en revient aux calculs, je suis persuadé pouvoir faire cette installation qu'avec du 4mm.

Par contre, il m'a été nécessaire de coller à la glue les raccords dérivation et bouchon en 16. Il y a des fuites et il me semblait ne pas être très bien fixés (leur système n'est pas au point il me semble)

Question: comment se passe les mois d'hiver avec le gel ?? Les tuyaux résistent ils? Ya t il une manipulation préventive à réaliser avant l'hiver ?? Les tuyaux éclatent ??

bon arrosage à tous
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: INSTALLATION TERMINEE

Message par arroser »

fushia421 a écrit :
Petit hic, les goutteurs simple automatique en 2 Litres/heures, ont plutôt tendance à faire du 10 Litres heure par endroit(j'ai mesuré)
Donc, je pense réduire ma durée d'arrosage.
?????
C'est quoi comme goutteurs ?
Goutteurs orange GARDENA ?
fushia421 a écrit :Je me suis rendu compte qu'il me fallait à peine ouvrir au quart mon robinet d'eau, (car il y a beaucoup de pression chez moi 6 Bars environ et ce malgré la mise en place juste après le programateur d'un réducteur filtre à pression gardena standard)
il y a de nombreux post sur ce forum concernant les réducteurs de pression.
Pour GARDENA, c'est une Centrale 1000 ou 2000 ?

fushia421 a écrit :A part cela tout marche. Et donc on en revient aux calculs, je suis persuadé pouvoir faire cette installation qu'avec du 4mm.
je ne pense pas...
fushia421 a écrit :Par contre, il m'a été nécessaire de coller à la glue les raccords dérivation et bouchon en 16. Il y a des fuites et il me semblait ne pas être très bien fixés (leur système n'est pas au point il me semble)
tuyau ET raccords de marque GARDENA ?
fushia421 a écrit :Question: comment se passe les mois d'hiver avec le gel ?? Les tuyaux résistent ils? Ya t il une manipulation préventive à réaliser avant l'hiver ?? Les tuyaux éclatent ??
les goutteurs servent de purgeurs, ça reste en place.
Vous pouvez démonter les bouchons ou les derniers goutteurs en fin de ligne si vous voulez.
fushia421
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007 22:03
Localisation : SUD de la France

Message par fushia421 »

oui ce sont les goutteurs orange gardena 2Litres heure simple automatique. J'ai mesuré et en 10 minutes j'ai un peu plus de 1 Litre !!! (quart de robinet ouvert - 35 goutteurs, 75 mètres en 16 et autant en 4*6)
Par contre j'en ai aussi mis des 2 litres orange mais qui régule la pression ( ça coule effectivement beaucoup moins - je les ai mis en début de parcours)

Pour la centrale, c'est une 1000, et donc j'ouvre à peine d'un quart le robinet, sinon c'est de la folie !!! Ca monte vachement en pression.

Bref, tuyau raccord, c'est du Gardena en 16. Du coup, je pense faire des extension en pagaille, voire rajoute 50 à 100 mètres en 4*6, ça marche trop bien.

Merci pour l'info sur le gel, il est vrai que les tuyaux ont un résidu d'eau par endroit. Mais pour moi j'ai 2 points bas sur du 16, alors je pense, les vider avant l'hiver. Il me semble que c'est préférable.

Sinon, je suis très satisfait, la technique est bien au point, bien qu'on patoge dans l'approximation parfois... :roll:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

fushia421 a écrit :oui ce sont les goutteurs orange gardena 2Litres heure simple automatique. J'ai mesuré et en 10 minutes j'ai un peu plus de 1 Litre !!!
vous les avez monté à l'envers.
fushia421 a écrit :Pour la centrale, c'est une 1000, et donc j'ouvre à peine d'un quart le robinet, sinon c'est de la folie !!! Ca monte vachement en pression.


Centrale 2000, toujours Centrale 2000.... toujours....
8)
ricofreddy
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : lun. 04 sept. 2006 9:47
Localisation : Saint Bohaire

Message par ricofreddy »

voila moi j'ai 160 plants a arroser , une haie en L qui a une longeur de 25 M en haut de mon terrain et 55M sur le coté droit, a savoir que mon terraon est en légère pente et le pointe le plus bas est sur la longeur de 55M.

mes plantations sont en quinquonce , ce qui veut dire que j'ai deux lignes de 80M environ a arroser.

Quel est la meilleur solution?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4952
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

ricofreddy a écrit :voila moi j'ai 160 plants a arroser , une haie en L qui a une longeur de 25 M en haut de mon terrain et 55M sur le coté droit, a savoir que mon terraon est en légère pente et le pointe le plus bas est sur la longeur de 55M.

mes plantations sont en quinquonce , ce qui veut dire que j'ai deux lignes de 80M environ a arroser.

Quel est la meilleur solution?
je crois que vous avez déjà ouvert un post ici à ce sujet : ftopic64114.html

Merci de ne pas multiplier les post pour si c'est pour un mêmem sujet.
fushia421
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : lun. 02 avr. 2007 22:03
Localisation : SUD de la France

Message par fushia421 »

salut et bravo pour ton projet d'arrosage !!

pour te rassurer et vu mon installation, démarre en 16, et sur toute ta longueur puis tu fais des piquages en 4*6 de par et d'autre, ça devrait marcher. Par contre 160 goutteurs, c'est là que c'est appromatif. J'aurais tendance à dire vu mon installation, que ça devrait, marcher. Effectivement ça fait beaucoup, mais mets des 2 litres/heures, quitte à augmenter la durée d'arrosage.

Je pense que c'est tout à fait réalisable, et si tu as de la pente, c'est encore mieux, ça augmente la pression sur tes ponts bas (1 Bar par 10 mètres de dénivellation environ)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »