Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

Bonjour à tous :coucou:

Je viens de découvrir ce forum bien intéressant.

J'en profite donc pour poster notre problème du moment.

Nous avons un puit sur le terrain (surface à -9m / profondeur d'eau 6m).
L'an dernier, on a donc acheté une pompe immergée :
Campeon DPW 25/2
750w / 2 turbines
Profondeur max = 24m
Débit max = 5800l/h
Débit à 15m = 3500l/h


C'est maintenant le moment de l'installer :
Tuyau polyethylene en diam. 25 longueur 60m pour aller jusqu'au jardin.
Denivelé (descendant) = 7m.

Arrivé au jardin, il y a de l'eau :oh: ... bonne nouvelle :mrgreen:

Mais c'est là qu'est le problème ...
L'usage que l'on souhaite en faire, c'est goutte à goutte + un robinet pour tirer de l'eau au besoin ... donc plus souvent fermé qu'ouvert.

Dans mon idée initiale, je voulais mettre un programmateur sur la prise de la pompe pour la lancer par ex. 1h/jour.

Mais forcément, vu l'usage prévu, la pompe risque de tourner de l'oeil assez rapidement.

Existe t'il des systèmes de "retour au puit" pour éviter le gâchis ?
sinon, mettre un réservoir en bas, mais qu'en faire ensuite ... parce que j'imagine qu'il faut de la contenance vu le débit

Merci pour les courageux qui ont tenu jusque là ... encore plus merci à ceux qui auraient des idées miraculeuses :wink:
vin

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par vin »

Ben, il suffit de mettre un té en haut du puit avec un robinet et un tuyau qui retombe dedans pour compenser le peu de débit du gag.
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

vin a écrit :Ben, il suffit de mettre un té en haut du puit avec un robinet et un tuyau qui retombe dedans pour compenser le peu de débit du gag.
Yep, mais n'y a t'il pas un risque que tout reparte au puit ? ... et qu'au final on se retrouve avec un goutte à goutte naturel à l'entrée du jardin :?

ça ne risque pas de faire chuter la pression en sortie ?
Dernière modification par juan79 le lun. 12 mai 2008 9:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

il y a deux questions :

1°/ automatiser la pompe sur un robinet (ballon ?) ???

2°/ raccorder une pompe à un système goutte à goutte

toutes les réponses (y compris une explication plus large de la réponse de vin) sont déjà au sein de cette Rubrique ARROSAGE, faites une recherche :wink:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

arroser a écrit :il y a deux questions :

1°/ automatiser la pompe sur un robinet (ballon ?) ???

2°/ raccorder une pompe à un système goutte à goutte

toutes les réponses (y compris une explication plus large de la réponse de vin) sont déjà au sein de cette Rubrique ARROSAGE, faites une recherche :wink:

merci.

Donc le système de retour au puits, pour éviter la perte, bof bof ??

arroser a écrit :
1°/ automatiser la pompe sur un robinet (ballon ?) ???
:pmt:
Là je suis en apnée profonde ... cékoidonc ??
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

juan79 a écrit : Donc le système de retour au puits, pour éviter la perte, bof bof ??
lisez ma réponse, ce n'est pas ce que j'ai dit
juan79 a écrit :
Là je suis en apnée profonde ... cékoidonc ??
lisez ma réponse, je vous indique comment trouver la réponse à votre question

search.php
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

Bon .... Je viens de parcourir le forum en long, en large, en travers, et même en diagonale :paix:

En fait, le message d'arroser est bon, il y a 2 questions, dans l'absolu ...
Parce que l'objectif est de rester à un niveau raisonnable, même si c'est moins pratique.

Du coup, le déclenchement de la pompe à l'allumage du robinet, ce qui implique un press-control, un ballon, etc etc (j'ai bon là ? j'ai un peu de mal à comprendre tout le barda mais apparemment, il faut ça ...), c'est quand même $$ :?

L'objectif principal, c'est d'éviter de griller la pompe à cause du GAG.
Du coup, le retour au puits pour éviter de trop faire chauffer la pompe, ça me semble bien ...

Par contre, comment ça marche ??
D'un coté j'ai le GAG avec un réducteur de pression à 1 bar, et de l'autre un retour au puit.
Si je met juste un T comme préconisé par VIN, avec un tuyau qui retourne au puits, est-ce que je ne risque pas de voir toute ma flotte partir coté puis, et du coup, aucune pression dans le tuyau du GAG ??
J'ai vu que certains parlaient de clapet anti retour ... c'est ça qu'il faut ? comment ça marche ??

Merci pour votre aide :pmt:

JM
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

1°/ pour l'automatisation de la pompe à l'ouverture du robinet, deux solutions

- la meilleure : le gros ballon (60, 80, 100.... litres) : couteux et un peu plus complexe à monter, mais idéal en utilisation "point d'eau de jardin" , préserve la pompe. Est réglable de façon relativement précise (débit/pression)

- la plus simple : l'appareil type "press control", facile à monter, moins cher qu'un ballon, moins bien pour des robinets qui sont utilisés souvent (surtout sur une pompe immergée)

2°/ pour le goutte à goutte sur pompe :

le soucis principal vient du fait que le débit du goutte à goutte est très très faible, alors que la pompe délivre proportionnellement un débit nettement plus élevé.
Pas bon.
La pompe monte en pression sans délivrer son débit, surtout avec un réducteur de pression 1 bar
(première chose à faire : mettre un réducteur de pression à 2 bars, le goutte à goutte fonctionne toujours bien)

la aussi, deux solutions princiaples :

- la vanne de retour au puit : je n'ai pas d'expérience

- mettre beaucoup beaucoup plus de goutteurs, ou des goutteurs bien plus gros (il existe des "bubblers 33l/h) ;
voir, mettre de la micro aspersion en remplacement des goutteurs (j'adoooooooore la micro aspersion :mrgreen: )
De cette façon, le débit de l'installation augmente, la pompe est moins "étranglée" en sortie (on arrose alors moins longtemps), ça fonctionne plus "librement"
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

arroser a écrit :1°/ pour l'automatisation de la pompe à l'ouverture du robinet, deux solutions

- la meilleure : le gros ballon (60, 80, 100.... litres) : couteux et un peu plus complexe à monter, mais idéal en utilisation "point d'eau de jardin" , préserve la pompe. Est réglable de façon relativement précise (débit/pression)
Question de newbie : en quoi un ballon positionné sur le système permet-il de démarrer automatiquement la pompe selon le besoin... je vois pas bien le rapport entre les 2 :?
Pour moi, un ballon permet d'avoir un "tampon". Le hic, avec un calcul rapide :
si je fais fonctionner la pompe 1/4h par jour, imaginons que ça fasse 3000l/heure => 750l pour 1/4 heure.
J'utilise des goutte à goutte 1l /heure. j'en utilise 25.
ça fait 25l/heure => 6,25l pour 1/4 heure.
ça veut dire qu'il me reste 742,75l par jour à recaser ...
là je me dis, le ballon sert à ça ... mais alors la contenance qu'il faut :oh:

Du coup, je me dis que j'ai bien compris le système ... quelqu'un pour m'éclairer ??

Merci.
JM, newbie de l'arrosage :oops:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

juan79 a écrit : Du coup, je me dis que j'ai bien compris le système ...
pas sur.... :smoke:
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

:tetedure:
c'est malin ça ... il fallait bien sûr lire :
Du coup, je me dis que j'ai pas bien compris le système ...
:clown:
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

du coup ... quelqu'un pour m'éclairer ??
vin

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par vin »

juan79 a écrit :Si je met juste un T comme préconisé par VIN, avec un tuyau qui retourne au puits, est-ce que je ne risque pas de voir toute ma flotte partir coté puis, et du coup, aucune pression dans le tuyau du GAG ??
Non, de toute façon acheter un té + un robinet et essayer ne coûtera pas cher, cela te laissera l'été pour comprendre le principe du ballon surpresseur sans endommager ta pompe. :smoke:
Normalement, avec ce système sur une pompe de surface on entend bien que la pompe souffre, il suffit donc de régler le robinet. Avec une pompe immergée, on entend moins bien ,c'est sûr. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

juan79 a écrit :
arroser a écrit : - la meilleure : le gros ballon (60, 80, 100.... litres) : couteux et un peu plus complexe à monter, mais idéal en utilisation "point d'eau de jardin" , préserve la pompe. Est réglable de façon relativement précise (débit/pression)
Question de newbie : en quoi un ballon positionné sur le système permet-il de démarrer automatiquement la pompe selon le besoin... je vois pas bien le rapport entre les 2 :?
Pour moi, un ballon permet d'avoir un "tampon". Le hic, avec un calcul rapide :
si je fais fonctionner la pompe 1/4h par jour, imaginons que ça fasse 3000l/heure => 750l pour 1/4 heure.
J'utilise des goutte à goutte 1l /heure. j'en utilise 25.
ça fait 25l/heure => 6,25l pour 1/4 heure.
ça veut dire qu'il me reste 742,75l par jour à recaser ...
là je me dis, le ballon sert à ça ... mais alors la contenance qu'il faut :oh:
:mrgreen: bon, c'est pas du tout comme ça que ça fonctionne :

Disons que vous avez un ballon de 100 litres.

Vous ouvrez un robinet, au bout de quelques temps (vous entendez le ballon se vider), la pompe démarre.

Pour un ballon appelé "100 litres", vous avez 30 litres dits "exploitables" (ou "utiles")

Reprenons :

vous ouvrez le robinet pour remplir un arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe ne démarre pas (vous utilisez les 30 litres "exploitables du ballon de 100 litres)
vous ouvrez le robinet pour remplir un second arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe ne démarre pas (vous utilisez les 30 litres "exploitables du ballon de 100 litres)
vous ouvrez le robinet pour remplir un troisième arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe ne démarre pas (vous utilisez les 30 litres "exploitables du ballon de 100 litres)
vous ouvrez le robinet pour remplir un quatrième arrosoir avec 10 litres d'eau.
La pompe démarre (et rempli le ballon en plus de votre arrosoir - lorsque le ballon est plein et le robinet fermé, la pompe s'arrête)

Résultat : pour 4 arrosoirs, vous avez un unique démarrage.
Lorsqu'on sait que l'usure d'une pompe se fait surtout au démarrage, c'est donc bénéfique.

C'est encore plus vrai pour une pompe immergée utilisant un condensateur ; les condensateurs n'aiment pas du tout les démarrages successifs (ils chauffent et "éclatent")

tampon et automatismes sont deux fonctions différentes du ballon et de son équipement.
Dans tous les cas, le "tampon" est utile en arrosage "domestique" (laver les mains rapidement, passer un outil à l'eau, ... ) utilisant de toutes petites consommations d'eau, souvent.

Aucune utilité en arrosage automatique puisque de toutes façons la pompe s'enclenchera, la réserve du ballon n'est jamais suffisante...


Enfin, la pompe + ballon permettent un réglage précis du rapport débit/pression, ce qui est un plus si c'est bien réglé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
juan79
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 12 mai 2008 8:46

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par juan79 »

vin a écrit :
juan79 a écrit :Si je met juste un T comme préconisé par VIN, avec un tuyau qui retourne au puits, est-ce que je ne risque pas de voir toute ma flotte partir coté puis, et du coup, aucune pression dans le tuyau du GAG ??
Non, de toute façon acheter un té + un robinet et essayer ne coûtera pas cher, cela te laissera l'été pour comprendre le principe du ballon surpresseur sans endommager ta pompe. :smoke:
Normalement, avec ce système sur une pompe de surface on entend bien que la pompe souffre, il suffit donc de régler le robinet. Avec une pompe immergée, on entend moins bien ,c'est sûr. :mrgreen:

heuuu ... je vois pas bien en quoi le T avec retour au puit va m'aider à comprendre le principe du ballon surpresseur :|

j'aimerai bcp avoir des explications sur le systeme du ballon surpresseur ... personne pour m'expliquer ??

JM
vin

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par vin »

juan79 a écrit : heuuu ... je vois pas bien en quoi le T avec retour au puit va m'aider à comprendre le principe du ballon surpresseur :|
j'aimerai bcp avoir des explications sur le systeme du ballon surpresseur ... personne pour m'expliquer ??
JM
Pour les explications du surpresseur ou du ballon (c'est la même chose), Arroser a fait.
Le T va fonctionner pour un arrosage constant une fois par jour en gag, pas pour une utilisation intensive de l'eau en petite quantité , ( dans ce cas prendre un ballon :mrgreen: )
Spidy26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mai 2021 8:35
Région : Rhone Alpes

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par Spidy26 »

arroser a écrit : mar. 13 mai 2008 22:03
juan79 a écrit :
arroser a écrit :
Lorsqu'on sait que l'usure d'une pompe se fait surtout au démarrage, c'est donc bénéfique.

C'est encore plus vrai pour une pompe immergée utilisant un condensateur ; les condensateurs n'aiment pas du tout les démarrages successifs (ils chauffent et "éclatent")
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont participé à ce forum. Ça m'a aidé à avancer sur mon projet d'irrigation.

Cuve enterrée -> pompe -> réducteur pression -> GAG
-> système de retour à la cuve branché via derivation avant le reducteur de pression

Mais je voudrai revenir sur le choix du type de pompe et son usure.

Dans ce type de circuit, la pompe démarre qu'une fois par arrosage mais va rester en fonctionnement tout le temps de l arrosage. (Peut être 1heure, le temps que les GAG fassent le travail). Est-ce que la pompe peut fonctionner en continu aussi longtemps ?

Faut-il privilégier une pompe immergée type "vide-cave" ou une pompe d'arrosage type "de surface" ?
Ou un autre type de pompe ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Nico alias Spidy26
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

La pompe peut fonctionner en continu bien plus longtemps d'autant plus que si elle est immergée elle ne chauffe pas.
Pompe immergée de puit ou éventuellement pompe de surface (moins pratique).

Par exemple SBA 3-35 A est une petit pompe immergée pas trop puissante (donc mieux pour le goutte à goutte), pratique à mettre en place car déjà automatisée et disposant d'une "sécurité manque d'eau" : donc si la cuve est vide elle se coupe mais surtout, redémarre seule 24h après (ce qui reste utile en cas d'absence pour une installation automatisée avec un programmateur).
En version SBA 3-35 AW c'est encore mieux pour une cuve.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spidy26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mai 2021 8:35
Région : Rhone Alpes

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par Spidy26 »

arroser a écrit : sam. 08 mai 2021 15:34 La pompe peut fonctionner en continu bien plus longtemps d'autant plus que si elle est immergée elle ne chauffe pas.
Pompe immergée de puit ou éventuellement pompe de surface (moins pratique).

Par exemple SBA 3-35 A
Merci du conseil.

Je viens de regarder les modèles que tu m'as conseillés SBA 3-35 A et SBA 3-35 AW. Ça doit vraiment être le top du top !! Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à devoir mettre un tel prix dans une pompe... Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce qu'une pompe "vide-cave" pourrait faire l'affaire ?
Sinon je pense que je me projetterai peut-être plus sur une pompe de surface moins onéreuse pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4945
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

non une pompe vide cave c'est tout le contraire des besoins en arrosage et en goutte à goutte...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »