Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
vin

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par vin »

juan79 a écrit : heuuu ... je vois pas bien en quoi le T avec retour au puit va m'aider à comprendre le principe du ballon surpresseur :|
j'aimerai bcp avoir des explications sur le systeme du ballon surpresseur ... personne pour m'expliquer ??
JM
Pour les explications du surpresseur ou du ballon (c'est la même chose), Arroser a fait.
Le T va fonctionner pour un arrosage constant une fois par jour en gag, pas pour une utilisation intensive de l'eau en petite quantité , ( dans ce cas prendre un ballon :mrgreen: )
Spidy26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mai 2021 8:35
Région : Rhone Alpes

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par Spidy26 »

arroser a écrit : mar. 13 mai 2008 22:03
juan79 a écrit :
arroser a écrit :
Lorsqu'on sait que l'usure d'une pompe se fait surtout au démarrage, c'est donc bénéfique.

C'est encore plus vrai pour une pompe immergée utilisant un condensateur ; les condensateurs n'aiment pas du tout les démarrages successifs (ils chauffent et "éclatent")
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont participé à ce forum. Ça m'a aidé à avancer sur mon projet d'irrigation.

Cuve enterrée -> pompe -> réducteur pression -> GAG
-> système de retour à la cuve branché via derivation avant le reducteur de pression

Mais je voudrai revenir sur le choix du type de pompe et son usure.

Dans ce type de circuit, la pompe démarre qu'une fois par arrosage mais va rester en fonctionnement tout le temps de l arrosage. (Peut être 1heure, le temps que les GAG fassent le travail). Est-ce que la pompe peut fonctionner en continu aussi longtemps ?

Faut-il privilégier une pompe immergée type "vide-cave" ou une pompe d'arrosage type "de surface" ?
Ou un autre type de pompe ?

Merci d'avance pour vos conseils,

Nico alias Spidy26
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

La pompe peut fonctionner en continu bien plus longtemps d'autant plus que si elle est immergée elle ne chauffe pas.
Pompe immergée de puit ou éventuellement pompe de surface (moins pratique).

Par exemple SBA 3-35 A est une petit pompe immergée pas trop puissante (donc mieux pour le goutte à goutte), pratique à mettre en place car déjà automatisée et disposant d'une "sécurité manque d'eau" : donc si la cuve est vide elle se coupe mais surtout, redémarre seule 24h après (ce qui reste utile en cas d'absence pour une installation automatisée avec un programmateur).
En version SBA 3-35 AW c'est encore mieux pour une cuve.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Spidy26
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 08 mai 2021 8:35
Région : Rhone Alpes

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par Spidy26 »

arroser a écrit : sam. 08 mai 2021 15:34 La pompe peut fonctionner en continu bien plus longtemps d'autant plus que si elle est immergée elle ne chauffe pas.
Pompe immergée de puit ou éventuellement pompe de surface (moins pratique).

Par exemple SBA 3-35 A
Merci du conseil.

Je viens de regarder les modèles que tu m'as conseillés SBA 3-35 A et SBA 3-35 AW. Ça doit vraiment être le top du top !! Mais j'avoue que je ne m'attendais pas à devoir mettre un tel prix dans une pompe... Je vais peut-être dire une bêtise mais est-ce qu'une pompe "vide-cave" pourrait faire l'affaire ?
Sinon je pense que je me projetterai peut-être plus sur une pompe de surface moins onéreuse pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4951
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

Message par arroser »

non une pompe vide cave c'est tout le contraire des besoins en arrosage et en goutte à goutte...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »