Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Sylvain_07 »

Bonjour,

j'ai fait l'acquisition d'un stérilisateur électrique abc (termostat + minuteur).

le cout est un peu plus élevé que celui d'achat d'un stérilisateur classique+tri-patte+détenteur. mais j'ai pensé gagné sur la simplicité d'utilisation.

j'aimerais savoir votre expérience sur l'utilisation car hier j'ai fait des cerises aux sirop et je commence à avoir un gros doute sur la fiabilité de ce genre d'appareil.

:shock: déjà sur le carton et la notice il est marqué 14 bocaux de 1 litres :

mais c'est impossible j'ai bien fait rentré 7 bocaux de 1 litres sur la première rangée, mais impossible de faire une seconde rangée (la seconde rangée serait plus haute que le stérilisateur.
pourtant se sont des bocaux de très réputée marque LEPARFAIT.

bref ce n'est pas important 7 bocaux c'est déjà un début.

revenons a mes cerises :
sur la notice du stérilistateur ils disent 80 ° pendant 30 minutes.
:D j'ais mis 90° pendant 30 minutes.

en sortant mes bocaux : il n'était pas stérilisés : j'ai testé 2 bocaux : j'ai réussit à les ouvrir par légère pression sur le couvercle.

le bouton thermostat de mon appareil va de 0 à 90° puis aprés 90° il y a une positions cuire et ensuite une position extracteur de jus.

ce que j'ai fait hier soir j'ai remis à stérilisé sur la position cuire.
Ce coup ci il semble bien que se soit stérilisé.

sur cuire la température semble être plus élevée qu'a 90°c mais ça ne bouillonne pas des masse non plus. cela me paraît léger si l'on veut stériliser des pâtés ou autre aliment plus sensible que des cerises au sirop.

la position extracteur de jus monterait t'elle plus haut en température?
combien?

merci de vos expériences sur ce genre de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Princesse »

Bonsoir,

Ce post tombe à pic si je puis dire. J'ai acheté ce stérilisateur afin de pouvoir faire plusieurs bocaux à la fois contrairement à ma cocotte qui ne contient que 3 bocaux de 750ml maxi.
Image

C'est sur c'est impossible de faire stériliser deux rangées de bocaux de 1litres.

Premier test ce we, j'ai stérilisé 6 bocaux de courgettes. Hélàs il y en a deux dont l'ouverture a été des plus simples donc non stérilisés. J'ai dû les cuisiner autrement pour ne pas les perdre.

Pour répondre à tes questions, je me réfère aux recettes sur internet du "le parfait", fait et testé l'année dernière et celle d'avant et pas eu de problème dans les stérilisations.

La position extracteur de jus monte plus haut en température de combien je ne sais pas mais la première utilisation de mon stérilisateur a été faite suivant les indications de la notice et cela bouillonnait très fort. Je viens de stériliser 6 bocaux d'haricots verts sur la position "cuire" et ce pendant 1h15 pas de problème c'est bien stériliser du moins les bocaux ne s'ouvrent pas. Et le seul que j'ai testé sur les 6 pour voir avait bien le petit bruit qui va bien à l'ouverture !!!

Maintenant mes questions sont les suivantes :
Comment fais tu pour maintenir tous tes bocaux ?
Pour l'instant j'utilise la méthode de la grande serviette de toilette afin que les bocaux ne s'entrechoquent pas mais bon ce n'est pas le pied.

J'ai lu qu'il existait des pinces afin de bloquer les bocaux et ainsi pouvoir mettre deux rangs de bocaux l'un sur l'autre sans qu'il n'y est de problème.

As tu testé ? Ou alors qu'elle est ta méthode ?

Si tu peux, mets nous une photo de ton stérilisateur :wink:
laurentp
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 août 2010 9:07
Région : Ile de France

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par laurentp »

Bonjour,
J'utilise le même stérilisateur que vous pour la première fois et je rencontre le même problème : mes bocaux de mirabelles stérilisés pendant 30 minutes à 90°C ne stérilisent pas.
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Merci d'avance,
Laurent
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par tpoischiche »

bonjour,
moi, je suis une adepte de la stérilisation classique, évidemment, il y a aussi qques inconvénients (avoir de la place). Je suis surprise, car tte stérillisation se fait à 100°, c'est surprenant. Effectivement, pour les petits fruits, tomates etc, on monte à 100° et on réduit le temps de cuisson (souvent 1/2 h), de plus, j'ai adopté, le blanc d'oeuf sur les caoutchoucs qui renforce l'adhérence. Pour l'histoire de 14 bocaux , c'est 2 rangées de 7 d'1/2 litre. Voila mon expérience, si elle peut vous aider.
filip02
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2011 8:26
Région : Picardie

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par filip02 »

bonjour,
moi j'ai des doutes avec cet appareil electrique, car depuis l'annee derniere mes haricots,betteraves ont une couleur blanchatre es mauvaise odeur.
pourtant a l'ouverture des bocaux ont entent bien le "spicht" donc pas d'air (je pense).
avant j'utiliser un sterilisateur simple que je fesait chauffer au gaz, es la tout etait parfait.
qui a les meme probleme.

merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Depuis que je l'utilise, plus aucun problème.
Presque tous mes bocaux ont été dégustés et tout était bien stérilisé.
filip02
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 06 mai 2011 8:26
Région : Picardie

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par filip02 »

bonjour,
quel es le modele de ton sterilisateur, pour ma part ces un abc.

@+
sandbio
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 09 août 2011 17:01
Région : Alsace

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par sandbio »

bonjour, j ai egalement fait l acquisition d un sterilisateur elictrique et je ne le regrette pas maintenant que j ai decouvert comment il fonctionne ! car malheureusement la notice c est pas geniale! donc j ai deja fait des cerises , de la sauce tomate , et la je vient de faire des poires au sirop ;
je mets les bocaux (par 7 ) ils tiennent seul pas besoin de chiffon ou crochet juste bien laisse un minimum d ecart , je verse de l eau dessus sans les couvrirs totalement ;
ensuite par exemple pour les poires 30mn a 90° ;: je mets sur 90° j attend que la temperature atteind le degré voulu (environ 20 a 30 mn ) et quand la lumiere s eteind là je mets la minuterie sur 30mn et quand ca sonne c est bon c est stereliser !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Pour les haricots, il faut absolument mettre une poignée de sel dans l'eau de la cuve, sinon elle ne monte jamais à 100 °. Ce qui explique les échecs de nos débuts.
Enfin, il y a peut-être des appareils qui sont plus évolués que le mien.
Bonnes conserves. René.
Nilaine
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 26 févr. 2012 11:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Nilaine »

Bonjour, j'arrive bien tard pour te répondre, mais ça ne fait pas longtemps que je connais le site. La saison de la stérilisation n'étant pas encore tout à fait là, j'apporte quand même mon expérience. Cela fait plusieurs années que j'ai acheté un stérilisateur électrique et je ne le regrette pas le moins du monde. Auparavant sur mon gaz, c'était toujours le dimanche ou le soir que ma bouteille était vide... Avec l'électrique, Je n'ai jamais eu de problème avec mes bocaux stérilisés, mais je fais très attention à la propreté des ingrédients, des bocaux, des caoutchoucs ou capsules et des couvercles. Je ne stérilise jamais moins qu'1 heure et surtout, je fais très attention que la température "monte" bien à 100°. J'entoure tous mes bocaux dans de vieux torchons propres et fins (pour éviter les chocs) et pour que les bocaux ne flottent pas, je pose sur le dessus des pierres propres (que je garde exprès pour cet usage). Pour pouvoir utiliser les clips exprès, il faut avoir un support de thermomètre central (comme pour les stérilisateurs non électriques) mais ça n'est pas toujours très efficace. à mon avis un poids dessus est plus sûr. Pour la quantité de bocaux, quand on nous dit X bocaux de 1 litre, ce sont des bocaux moins larges et plus haut que les "le parfait" (je crois que la marque est allemande). En tout cas, je ne regrette pas du tout mon achat et ce n'est pas un stérilisateur bien compliqué. Excusez-moi pour cette réponse tardive. Je vais stériliser ma confiture de potiron (parce qu'elle n'est sucrée qu'à 50%). Nilaine
mmichon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 août 2012 19:00
Région : Bourgogne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par mmichon »

Bonjour, j'ai également un stérélisateur électrique et en suis contente, pour mettre la minuterie il faut attendre que la chaleur soit atteinte et la mettre ensuite. Moi mon problème j'aimerais savoir si on peut l'utiliser pour des recettes culinaires genre pot au feu, confiture pour des grosses quantités. Merci de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Bien sûr et c'est franchement royal pour les grosses quantités.

L'année dernière, j'ai stérilisé mes poirées, j'ai fait des confitures d'abricots.
j'avais fait également de la ratatouille.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Bonjour, comme mon ancien stérilisateur avait un problème de fuite au robinet, et j'étais pressé, j'ai dû en acheter un nouveau d'urgence. Les poignées me sont restées dans les mains. Je suis retourné chez D***y, ils me l'ont changé, je l'ai eu trois jours plus tard.
C'est un modèle récent, avec thermostat digital et minuterie jusqu'à 120 minutes.
Mais c'est bizarre, à chaque fois, j'ai un bocal qui ressort ouvert.
21 bocaux faits, 18 à la cave. (haricots).
Je les lave auparavant minutieusement. Les joints, je les mets aussi dans l'eau bouillante quelques minutes.
J'ai vérifié aussi la température de l'eau : elle monte à 102°C, car j'ai mis une poignée de sel dedans.
J'ai vérifié aussi le verre du bocal : il n'est pas du tout ébréché.
C'est un mystère.
René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Princesse »

Bonjour René,

Tiens tiens comme c'est bizarre cela m'arrive une fois sur 4 que j'ai un bocal qui n'est pas stérilisé non plus :? Mystère !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Princesse, moi non plus je n'ai pas pas trouvé la cause de ce problème.
En définitive, j'ai pensé que celà provenait des joints eux-mêmes.
Mais je n'en suis pas sûr.
Tant pis, on mange le bocal de suite.
Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Princesse »

Bonjour René,
Oui le bocal est tout de suite mangé aussi.
Je n'utilise que des joints neufs chaque année, jamais d'utilisation deux fois de suite.
Isalyne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 févr. 2013 14:59
Région : Ile de France

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Isalyne »

Bonjour

Je viens de m'acheter un Stérilisateur A705.018 de la marque figui et je vais l'utiliser rapidement car ma sauce bolognaise finie de cuire :) j'aimerais savoir si je dois recouvrir totalement les bocaux d'eau ou si je dois laisser une marge. J'aimerais également savoir si je respecte 90 degrés durant 30 minutes ou si je peux me permettre de laisser plus longtemps.

Je vous remercie par avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Isalyne
Vérifie d'abord que l'eau de la cuve monte à la température indiquée. Sinon, rajoute dune poignée de sel (dans l'eau de la cuve, bien sûr).
Tu dois recouvrir les bocaux, de toute façon, lorsque l'eau boue, le niveau baisse et çà sera mieux que de rajouter de l'eau après.
Que tu laisses plus longtemps n'est pas gênant. Ce qu'il faut surtout, c'est atteindre la température nécessaire.
Bonnes conserves. René.
Isalyne
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 févr. 2013 14:59
Région : Ile de France

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par Isalyne »

Merci beaucoup René. Je vous tiens au courant
marie12378
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2013 8:33
Région : Bourgogne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par marie12378 »

Bonjour,

On m'a donné un stérilisateur électrique ABC (thermostat + minuteur) mais malheuresement sans la notice d'utilisation.

Ce week-end, j'ai voulu essayer de faire quelques bocaux, ca n'a pas fonctionné.
Ce que je ne comprends pas, c'est le bouton du thermostat et du minuteur.
Pour le thermostat, la butée du bouton n'est pas à 0 mais sur 40? idem pour le minuteur, la butée.
J'ai placé le curseur sur 90, mais l'eau n'est jamais monté à 90, je pouvais mettre ma main dedans.
Est-il possible que le bouton du thermostat soit mal placé?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Bonjour, Marie, et bienvenue sur le forum !
Est-ce que tu peux faire une photo ?
As-tu regardé sur le net ? Chez Mr Google ou ailleurs ?
Je suis en pleines conserves, là, j'y retourne, à +.
René.
marie12378
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2013 8:33
Région : Bourgogne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par marie12378 »

Oui j'ai regardé avec Google, mais je n'ai rien trouvé.

Je vous poste une photo ce soir.


merci de votre accueil :) et bonnes conserves !

Marie
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Marie, je ne sais pas comment tu fais pour chercher dans un moteur de recherche, j'ai trouvé en 5 secondes :
http://www.monsieurmanuel.com/notice-ab ... ateur.html
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par renepontadit »

Du temps que j'y suis, je vais vous faire part de mes ennuis avec ces matériels.
Visiblement, ils sont faits dans la même usine, c'est le deuxième que j'ai.
Celui-ci acheté début août 2012, fin août 2013, 3 semaines après la fin de la garantie, j'ai une fuite au robinet. C'est un robinet en plastique, sur une cuve en acier émaillé : bravo,les ingénieurs !...
J'ai essayé de réparer en mettant du téflon autour du pas de vis, çà a tenu une passe de bocaux, et çà a relaché.
Robinet.jpg
Finalement, j'ai décidé de supprimer le robinet, je ne m'en servais pas.
J'ai acheté un mastic à 2 composants, j'en ai malaxé la valeur d'une petite noix, et j'ai bouché le trou. C'est étanche et maintenant je suis tranquile.
Après.jpg
Le mastic résiste à 121°C en continu et 150°C par intermitence.
Je vous conseille donc de supprimer ce robinet dès l'achat du matériel, comme çà vous serez sûrs de ne pas être embêtés par des fuites.
René.
marie12378
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 09 sept. 2013 8:33
Région : Bourgogne

Re: Stérilisation bocaux avec stérilisateur électrique ?

Message par marie12378 »

Merci René, je sais rechercher dans un moteur de recherche et la notice je l'ai!
mon souci se trouvait au niveau des boutons (voir mon premier post)!
le souci est résolu, les boutons n'étaient pas les bons.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »