mains abîmées par le jardinage

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

mains abîmées par le jardinage

Message par Clo_ »

bonjour,

en espérant que je poste au bon endroit...

à chaque fois que je jardine, mes ongles s'abîment à cause des cailloux et du fait que je grattouille puis finissent par casser, et j'ai ensuite les mains complètement asséchées et râpeuses à cause de ma terre argileuse.
du coup, je me demande des fois si la féminité (au niveau des mains) est compatible avec le jardinage ! :mrgreen:

avez-vous ce problème aussi ? et des solutions ?

bon de toute façon ça ne m'empêchera pas de remettre mes mains dans la terre, mais si je peux éviter de trop les abîmer à chaque fois, ça m'arrangerait ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15824
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Biloba »

Bonjour

Moi aussi j'adorais jardiner mains nues mais cela m'abîmait trop les mains
alors je me suis résolue à mettre des gants, j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer
mais maintenant ça ne me gêne plus.
Une crème efficace je n'en connais pas hélas
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Clo_ »

jusqu'à présent, après jardinage, je me badigeonne de crème hydratante pour le corps (bien huileux), et ça les réhydrate plutôt bien.

j'ai aussi pensé aux gants, et je me disais qu'il me faudrait presque des gants de manip (comme lors de mes cours de dissection) pour toujours "sentir" la terre !
bon du coup il faudra quand même que je regarde ça, surtout si on finit par s'y habituer !
merci pour ton expérience.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par melusine09 »

pour les ongles je n'ai pas de problèmes car je les garde courts. En ce qui concerne les mains, le mieux pour les réparer c'est le beurre de karité.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Lysia »

On peut aimer jardiner et vouloir de belles mains avec des ongles impeccables.
Les gants sont la seule solution. Les gants épais pour les travaux comme la taille ou la transplantation et des gants jetables ( que je ne jette que lorsqu'ils sont abimés) en plastique pour le bouturage par exemple.
sisille
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : dim. 20 mars 2011 16:54
Région : Rhone Alpes

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par sisille »

alors j'ai peut etre une solution fodrait essayer de mettre des gant!
Avatar de l’utilisateur
Coquelicot70
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : sam. 19 mars 2011 13:31
Région : Franche Comté

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Coquelicot70 »

Bonjour,
C'est vrai que rien de mieux que de grattouiller la terre avec ses mains... je suis une adepte aussi, mais bon, je crois que je vais mettre des gants aussi car pas terrible après.
Cependant mes ongles courts ne souffrent pas trop pour l'instant car je vais des cures régulièrement de gélule de levure de bière, cela renforce les ongles, les cheveux et est bénéfique pour la peau.... :wink:
Voir si tu veux essayer aussi.....
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par k6hte »

moi aussi , gants de cuir bien solides pour les travaux durs ou dangereux , genre taille (il m'est arrivé de me trancher un doigt très profond en taillant )et des gants très fins style médical pour les choses très fines ou en caoutchouc un peu plus grossier pour gratouiller , en sachant qu'ils ne durent pas très longtemps , même si on les choisit "spécial jardinage" , en général ils finissent crevés au bout des doigts :lol:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Princesse »

Bonjour,

Depuis quelques jours, je me mets de l'huile prodigieuse de N*xe, huile sèche mais qui nourrit et réhydrate admirablement les mains en plus d'une crème pour les mains de Ca****ie.

Et j'essaye de mettre des gants aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par oulahoups »

Bonjour,
Pour les ongles, avant de commencer à jardiner, je griffe du savon de marseille
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par picholine »

c'est pas compliqué

1) travailler dehors avec des gants ( en plus ça évite les taches brunes)
2) hydratation à gogo, demande de la creme Dexeryl en pharma, ça coute 4 euros l'énorme tube et d'après tous les dermatos que je connais, on a pas encore fait mieux...je confirme!
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Cassandre »

J'ai plusieurs types de gants allant du cuir épais pour me protéger des rosiers aux gants fins en tissu pour gratouiller.

Mais j'aime le contact avec la terre, la douceur des pétales, la caresse d'un duvet. C'est physique, un peu comme d'étaler un Schmink lorsque je fais du pastel sec.

Avoir les ongles courts facilite grandement les choses. Ensuite, nettoyer, désinfecter, huiler (huile d'olive tiède) et hydrater. J'ai essayé pas mal de marques. La plus efficace à mon sens est la Cold Cream d'Avène. Si nécessaire, tu peux aussi mettre une grosse couche la nuit et porter des gants en coton blanc.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par bibiloba »

Pour moi, mettre des gants gâte le plaisir de toucher la terre, se griffer aux rosiers et avoir les ongles bien terreux. Alors, enfin, quand j'y pense, je me tartine les mains d'une crème style Neu...a avant de commencer à jardiner.
Après, brosse à dent pour les ongles, trempage au jus de citron et re-crème.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
catherina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 22:00
Région : Ile de France
Localisation : seine est marne

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par catherina »

bonsoir
je met des gants aussi sinon jai la peau dessecher
de la creme nivea cest bien aussi
CATHERINA
Clo_
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : mar. 30 mars 2010 22:20
Région : Rhone Alpes

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par Clo_ »

je vois toutes les réponses un peu tardivement, mais merci d'avoir partagé vos expériences.
vu que je préfère quand même triturer la terre avec les mains et sans gants, tant pis pour moi ! je trouve que je sens mieux les choses. du coup je me tartine de crème hydratante plusieurs fois après, et finalement je n'ai le soucis des mains abîmée qu'une journée et encore.
par contre pour les ongles, obligée de les avoir court (quand même plus pratique), surtout que l'autre fois j'ai eu le malheur d'être un peu trop violente dans mon bricolage de bordure si bien que je m'en suis cassée un ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
lesage avenel
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 20 mars 2010 17:32
Région : Haute Normandie

Re: mains abîmées par le jardinage

Message par lesage avenel »

Bonjour pour ma part j'avais le même problème pour les ongles (longs pour les miens) donc je griffe du savon avant de commencer cela limite un peu les dégats ;pour la peau rêche je badigeonne mes mains avec de l'huile d'olive que je laisse pénétrer pendant 5à10 minutes cela pénètre vraiment bien ensuite les mains sont toutes douces
Pour la crème dexeril c'est très efficace (recommandée aussi par mon pédicure pour les soins des pieds) Bon jardinage
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »