Laitue vireuse, quelque conseil please ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Zack444
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mai 2011 11:41
Région : Franche Comté

Laitue vireuse, quelque conseil please ?

Message par Zack444 »

Bonjour,

J'avoue ne pas mis connaitre beaucoup en plante, mais j'aurais aimé commencer!
Pourquoi la laitue vireuse ? Uniquement car mon médecin me la conseillais pour ses effet sédatifs.
Mais rien sur quelle partie à utiliser! Les fines feuilles sur la tige? les feuilles du bas qui sont plus large et plus grosse ? Ou carrément toute la plante broyé?! Et surtout quand les cueillirs (à quel moment) Fleuraison ? en rosette ? juste avant fleuraison ? ou n'importe quand ?

Pour indication tout se cheminement n'est pour un but que thérapeutique sur conseil d'un médecin!
Les prises se font par tisane (D'ailleurs, vous avez le temps d'infusion ou de décoction ?)

Je vous remercie d'avance !
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Laitue vireuse, quelque conseil please ?

Message par sallt1101 »

Pardon mais pourquoi ne pas poser ces questions à ton médecin ??...
En faisant une telle prescription, il pourrait au moins fournir le mode d'emploi et quelques explications... Non ???
Ca ferait un peu plus sérieux...
Cordialement.
Zack444
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 31 mai 2011 11:41
Région : Franche Comté

Re: Laitue vireuse, quelque conseil please ?

Message par Zack444 »

Je suis bien d'accord mais mon prochain rendez vous est dans 3 semaine.
Et il m'a dit allait voir un herboriste se que j'ai fait ... mais il ne m'a fournie AUCUNE information dessus ! (je suis peut être tombé sur la stagiaire :lol: )

C'est pour cela que je me tourne vers vous !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Laitue vireuse, quelque conseil please ?

Message par chiru »

Bonjour,

Curieux que ton médecin t’est conseillé la laitue vireuse ???? Il y a d’autres plantes plus facile à utilisées que la laitue vireuse
Elle reste un vieux remède de campagne qu’est guère employée aujourd’hui. Même les spécialités pharmaceutiques ont été quasi abandonnées

Pour la laitue vireuse on utilise les feuilles de préférence fraiche car en séchant elles perdent une partie de leurs propriétés. Mais c’est surtout le latex qui était utilisée épaissi et séché que l’on appelait lactucarium. Sinon c’est sous forme de teinture, extrait et le lactucarium, elle se montre plus efficace.
Mais à l’heure actuelle plus aucun phytothérapeute moderne ne la prescrit. Mais seulement les guérisseurs de campagne,
Car même en herboristerie on la trouve plus c’est certainement pour ça que tu n’as pas obtenue de réponse.


Mais curieux le conseil de la laitue vireuse de la part de ton médecin ????????? :? :? :?
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »