La soupe !

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

La soupe !

Message par BillKosby2 »

Plat d'anthologie , base alimentaire de nombreuses populations encore aujourd'hui .
La soupe . Préparation facile, plat nourrissant qui permet d'utiliser les restes de la réserve à légumes ou les excédents du jardin . Très facile à conserver par stérilisation ( voire même congélation ), elle sera une précieuse source de calories pour l'hiver .
Tout est permis ( ou presque ) seule la créativité du cuisinier est limitative .
rapport plaisir prix absolument imbattable, le plat anti-crise par excellence.

recette du jour:

j'ai fait cuire à moitié quelques carottes et patates à la vapeur
Dans le fond de l'autocuiseur, je fais revenir un oignon coupé dans de l'huile d'olive, je fais fondre une petite laitue et deux trois petites courgettes coupées en dés et une petite branche de céleri. Sel, poivre, graines de coriandre. j'ajoute les patates et les carottes et je couvre d'eau dans laquelle j'ai fait fondre un cube de bouillon de poule, et je fais cuire 7-8 minutes après rotation de la soupape de la cocotte minute . J'ajoute un 1/2 bocal de harciots verts qui me restait plus un fond de ratatouile et deux petites betteraves rouges cuites coupées en morceaux .
Je fais encore cuire trois ou quatre minutes .
Mixage
Et on sert .
CHacun rectifie l'assaisonnement à son goût, on peut aussi mettre un peu de crème .
Moi je la mange avec des bouts de pains rassis qui nagent dedans .

Et c'est excellent !
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: La soupe !

Message par doudouk6 »

tout va bien ! :o
je suis très inquiet
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La soupe !

Message par BillKosby2 »

donne nous plutôt TA recette . :D
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: La soupe !

Message par bibiloba »

Soupes, potages, consommés, bouillons, veloutés, rustiques, exotiques, raffinés, chauds, glacés, les recettes sont infinies.
En été, sympas, les minestrones pour utiliser son basilic, et les gaspachos avec les excédents de tomates.
Par contre, le bouillon Cube, et les autres concentrés tout prêts, pas sûre de leur qualité et de leur composition... glutamate, huile de palme (hydrogénée), additifs, origine viande et graisse ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La soupe !

Message par BillKosby2 »

C'est vrai que ces cubes c'est pas le top, mais faire un fond de veau ou de volaille c'est quand même un sacré boulot, ça vaut le coups si on fait une grosse tambouille .
j'ai oublié de dire que si je stérilise la soupe, je ne mets pas de cube .

recette du jour , une soupe de courgette un peu différente de ce qu'on trouve souvent ( pas de mixage )

Je rapes les courgettes en très fines lamelles ( mais faut pas que ce soit de la purée)
je râpe un oignon de la même manière ( mais là ça fait une purée :lol: )

je fais revenir l'oignon dans de l'huile d'olive avec du curry
je couvre avec les courgettes en lamelles et je mélange bien pour les imprégner du goût de l'huile et du curry .
sel - poivre
je couvre d'eau et fais cuire environ 10 minutes à feu doux après ebulition .
On peut mettre du vermicelle pour que ce soit plus nourrissant .

Un délice .
vin

Re: La soupe !

Message par vin »

Bonjour

Généralement, mes soupes sont plutôt les restes de ragouts.
Même s'il reste de la viande, je mixe.
Ragouts, potées, tout y passe.
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: La soupe !

Message par Ipaumée »

J'adore les soupes! :D
Ma préférée est le velouté de potimarron :
Je fais revenir un oignon dans un peu d'huile ou de beurre, ensuite je coupe le potimarron (on n'est pas obligé d'enlever la peau, car dès que ça cuit elle se ramolli, mais j'avoue que c'est meilleur sans la peau), je rajoute 2 pommes de terre pour le coté velouté, je couvre d'eau, sel poivre, et je laisse cuire ... chais pas ... genre 20/30 minutes environ.
Puis je mixe et je rajoute du beurre ou de la crème. Miammm :P
Et avec les graines du potimarron, je fais des "pipas" : salées et grillées au four :love: Et je garde 6 ou 7 graines pour planter le printemps suivant :mrgreen:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: La soupe !

Message par mucarum »

Ben moi je suis vraiment pas fan de soupe mais je dois avouer que celle au potimarron j'adore et par contre rien ne vaut une bonne garbure!!! ça c'est de la soupe nourrissante!!
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: La soupe !

Message par Ipaumée »

On veut la recette de la garbure!!! Image
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: La soupe !

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Voici la recette :

http://www.marmiton.org/recettes/recett ... 19261.aspx

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: La soupe !

Message par Ipaumée »

fichtre! :shock: ça rigole pas la garbure!! Mais ça a l'air délicieux :love:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: La soupe !

Message par BillKosby2 »

La soupe c'est vraiment le plat ou on peut tout recycler . Comme vin, je transforme en hiver mes restes de pot au feu, les potées de choux ou de patates carottes .
C'est hyper simple à faire, inrattable, une super base pour démarrer l'initiation d'un(e) futur(e) cuisinier(e) .

En Inde, au Népal, une des bases alimentaires, c'est le dal , une soupe de lentilles . On s'en sert un peu comme d'une sauce que l'on verse sur le riz ou les légumes et on boit le restant .

Une recette ( et ses variantes simplifiées ) du plat qui constitue la base alimentaire de 95% des népalais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dal_bhat

Un vrai bonheur ( même si eux rêvent probablement de pouvoir un peu plus varier les menus.....)
Avatar de l’utilisateur
mucarum
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : sam. 26 févr. 2011 15:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: La soupe !

Message par mucarum »

ouai pas mal la recette! Le plus important c'est le chou après tu mets les légumes que tu as sous la main (navet, carotte, oignon, pomme de terre, haricots tarbais <- ça aussi c'est important) et après de la viande: talon de jambon, lard, confit de canard.... un bouquet garni...
Et pour le soir une bonne assiette de garbure ça suffit!
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »