Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

Bonjour,
Une amie m'a donnée des graines de sabdariffa qui ont fait de belles plantes.
Maintenant qu'elles fleurissent, que faut-il récolter pour faire le bissap ?
Merci pour votre aide.
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

:welcome:

L'hibiscus sabdariffa ou karkadé est une hibiscus bien particulier alors contrairement ce que l'on peut trouver sur le net ce n'est pas la fleur que l'on utilise mais le calice que l'on utilise. Souvent ce qui est vendu comme la fleur d'hibiscus est en faite le calice.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

chiru a écrit ::welcome:
Merci !
Il faudra que je prenne le temps de me présenter, mais pour faire court, j'ai la chance d'avoir un bout de jardin dans lequel je fais pousser, avec plus ou moins de bonheur, tomates, courgettes, concombres, fraises, framboises, et 2 ou 3 trucs pour essayer.
chiru a écrit :L'hibiscus sabdariffa ou karkadé est une hibiscus bien particulier alors contrairement ce que l'on peut trouver sur le net ce n'est pas la fleur que l'on utilise mais le calice que l'on utilise. Souvent ce qui est vendu comme la fleur d'hibiscus est en faite le calice.

Merci pour cette réponse.
Effectivement en faisant une recherche sur le calice d'hibiscus, je comprends bien ce que je dois récupérer sur la plante.
Je dois donc attendre que ces calices arrivent à maturité.

Si quelqu'un a déjà fait du bissap, ou autre chose avec ces calices, je suis preneur de toute recette ou conseil :)
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Les confusion sont nombreuses chez les hibiscus car différentes espèces sont utilisées.
Par exemple on a l'hibiscus rosa-sinensis ou là effectivement on utilise véritablement la fleurs ou l'hibiscus syriacus on utilise l'écorce, les graines, les fleurs .

Donc bien prêter attention à quels espèces d'hibiscus on a à faire. Car certains on essayé de faire du bissap avec d'autres variété d'hibiscus et on été bien déçu en pensant que c'était la fleurs qu'il fallait utilisée.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par bourru07 »

Ah, le karkadé!
Le verre de bienvenue quand on débarque en Egypte.
Sa merveilleuse couleur, on en salive d'avance.. :D
Mais dès la première gorgée, quel déboire! :angryfire:
chiru a écrit :certains on essayé de faire du bissap avec d'autres variété d'hibiscus et on été bien déçu en pensant que c'était la fleurs qu'il fallait utilisée.
J'ai peine à croire que l'ersatz puisse être encore plus infâme que l'authentique :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Après c'est une question de gout certains aiment d'autre pas. Personnellement j'aime bien le petit gout acidulé que procure le Karkadé mais cela me rappelle un peu celui des baies de cynorrhodons.

Mais bon les gouts et les couleurs :D
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Solstice »

encore un rêve qui s'évanouit! :| j'avais vu un lien sur ce "merveilleux breuvage" et je m'imaginais bien le goûter un jour...mais bon: goût cynorrhodon , bof!!
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

:D je préfère quand le breuvage est froid voir glacé le coté rafraichissant "ressort" mais c'est une très bonne boisson car riche en vitamine C. Qui en fait un bon stimulant.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Hysope »

J'aime beaucoup le bissap et mes enfants aussi. On le consomme aussi très froid; c'est notre boisson de l'été, très désaltérante.
J'utilise un dosage bien inférieur à celui que j'ai pu lire sur la plupart des recettes : une quinzaine de grammes pour un litre d'eau. (Il s'agit de calices séchés, j'ai tenté la culture de l'hibiscus sabdariffa mais ne l'ai pas réussie. :( ) Avec une branche de menthe ou un peu de gingembre émincé.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Oui tout a fait Hysope une boisson d'été et je suis content de voir que tes enfants apprécient car nettement meilleurs que les éternels sodas mais ce n'est que mon avis. :P
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par pivoine 1 »

merci à tous de m'avoir fait découvrir cet hibiscus Sabdariffa.
en effet je connaissais la boisson bissap, mais je pensais que c'était avec des hibiscus rosa sinensis
très bonne soirée à vous
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Avec le rosa sinensis, on se sert des fleurs comme celle des autres malvacées : mauve ou guimauve comme émollient et en Chine donc on s'en sert comme antitussive lors affections respiratoires.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par pivoine 1 »

super! chiru
merci pour le partage :kiss:

très bonne journée à toutes et tous
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Merci Pivoine c'est gentil
Pour honnête j'ai aussi galérer avec les hibiscus donc je comprend tout à fait que l'on puisse être un peu dans l'histoire c'est pour cela que j'essaye dans la mesure du possible de partager :wink:

Sinon voici une petite recette qui change du bissap pour ceux qui n'aiment pas :D :

gelée de Karkadé

Ingrédients
calices frais
même poids de sucre
gingembre selon

Mettez les calices rapidement lavés dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre. Laissez macérer.
Épluchez et coupez le gingembre en rondelles. Faites bouillonner le tout jusqu'à la consistance voulue. Mettez aussitôt en pots, fermez.
Cette gelée a la particularité de conserver une très forte concentration en vitamine C.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

Merci à tous pour vos réponses.

Comment savoir que le calice est bon à être récolté ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Marcollet a écrit :Merci à tous pour vos réponses.<br abp="868"><br abp="869">Comment savoir que le calice est bon à être récolté ?
La récolte du calice se fait quand la fleur est à son pleine épanouissement.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

chiru a écrit :La récolte du calice se fait quand la fleur est à son pleine épanouissement.
Merci pour cette réponse.
A son plein épanouissement, c'est à dire quand elle est bien ouverte je pense.

D'autres questions :
- Je croyais que la fleur devais faner avant la récolte, j'en ai donc laissé sur la plante. Puis-je quand même prendre ces calices ?
- Une fois les calices récoltés, donc au fur et à mesure de la floraison, comment dois-je les conserver avant de les utiliser ? Dans un récipient hermétique, juste après la cueillette (mais risque de moisissure peut-être) ? Ou faut-il les laisser sécher en attendant d'en avoir une certaine quantité ?

Merci d'avance pour vos réponses !
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Pour les conserver il faut impérativement qu’ils soient séchés sinon ils vont moisir.
Les calices sont charnus, donc leurs séchages sont un peu délicats, on facilité l’opération avec un déhydrateur de fruits et légumes. Personnellement je fais sécher des cynorrhodons d’églantier, qui pose le même problème car très charnus, dans un four électrique à 30° (j’avais mis un thermomètre dans le four pour repérer la position du thermostat). Car j’avais déjà essayé le séchage à l’air libre mais ils ont moisis.

Les calices d’hibiscus une fois sécher deviennent durs et cassants et là donc on peut les conserve en pot ou papier kraft.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

Merci pour cette nouvelle réponse et votre patience :top:

Voici ce que j'ai cueilli :
Image

On voit que j'ai séparé les pétales des calices.
Est-ce la bonne façon de faire ?
Ces calices sont -ils assez mûrs ? Les photos que j'ai pu voir sur le web montrent des calices plus rouges que ceux-ci.
Quant aux pétales, peut-on en faire quelque chose ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Oui c'est bien ce qu'il faut récolter, alors effectivement je les trouves encore un peu "vert" bien qu'il existe des variété avec des calices verts mais je ne connais que les rouge. Laisse en sur la plante voir si rougissent plus ou si il reste comme cela.
Quand au pétale ils ont les même propriétés que les fleurs de mauve, guimauve, rose trémière les autres membre de la famille des malvacées.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »