Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Marcollet a écrit :Merci à tous pour vos réponses.<br abp="868"><br abp="869">Comment savoir que le calice est bon à être récolté ?
La récolte du calice se fait quand la fleur est à son pleine épanouissement.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

chiru a écrit :La récolte du calice se fait quand la fleur est à son pleine épanouissement.
Merci pour cette réponse.
A son plein épanouissement, c'est à dire quand elle est bien ouverte je pense.

D'autres questions :
- Je croyais que la fleur devais faner avant la récolte, j'en ai donc laissé sur la plante. Puis-je quand même prendre ces calices ?
- Une fois les calices récoltés, donc au fur et à mesure de la floraison, comment dois-je les conserver avant de les utiliser ? Dans un récipient hermétique, juste après la cueillette (mais risque de moisissure peut-être) ? Ou faut-il les laisser sécher en attendant d'en avoir une certaine quantité ?

Merci d'avance pour vos réponses !
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Pour les conserver il faut impérativement qu’ils soient séchés sinon ils vont moisir.
Les calices sont charnus, donc leurs séchages sont un peu délicats, on facilité l’opération avec un déhydrateur de fruits et légumes. Personnellement je fais sécher des cynorrhodons d’églantier, qui pose le même problème car très charnus, dans un four électrique à 30° (j’avais mis un thermomètre dans le four pour repérer la position du thermostat). Car j’avais déjà essayé le séchage à l’air libre mais ils ont moisis.

Les calices d’hibiscus une fois sécher deviennent durs et cassants et là donc on peut les conserve en pot ou papier kraft.
Marcollet
Fleur de pipelette
Messages : 677
Inscription : mer. 18 sept. 2013 14:30
Région : Rhone Alpes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par Marcollet »

Merci pour cette nouvelle réponse et votre patience :top:

Voici ce que j'ai cueilli :
Image

On voit que j'ai séparé les pétales des calices.
Est-ce la bonne façon de faire ?
Ces calices sont -ils assez mûrs ? Les photos que j'ai pu voir sur le web montrent des calices plus rouges que ceux-ci.
Quant aux pétales, peut-on en faire quelque chose ?
"La politique est l’art d’enculer les mouches", Charles Bukowski, Contes de la folie ordinaire
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Hibiscus sabdariffa, recette bissap

Message par chiru »

Oui c'est bien ce qu'il faut récolter, alors effectivement je les trouves encore un peu "vert" bien qu'il existe des variété avec des calices verts mais je ne connais que les rouge. Laisse en sur la plante voir si rougissent plus ou si il reste comme cela.
Quand au pétale ils ont les même propriétés que les fleurs de mauve, guimauve, rose trémière les autres membre de la famille des malvacées.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »