Bocaux de courgettes en cocotte

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Merci beaucoup. En me relisant, j'ai rajouté le second paragrapjhe pour plus de clarté :
On ne peut pas atteindre les températures nécessaires à l'eau bouillante (100°C), quel que soit le temps de traitement. C'est comme si on essayait de vous noyer en vous mettant dans l'eau jusqu'au menton : trois heures plus tard, vous seriez toujours aussi vivant! Pour détruire les spores de bactéries dangereuses, il faut impérativement des températures supérieures qu'on obtient en chauffant l'eau sous pression (autocuiseur en théorie, autoclave...)
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par renepontadit »

Bonjour, sinon, avec mon stérilisateur électrique, je mets une poignée de sel dans l'eau de la cuve pour augmenter de quelques degrés la température.
Je ne savais pas que çà existait, les autoclaves domestiques, merci, Tasuki.
Par contre, j'ai supprimé la cuisson au gaz dans l'appartement, et je l'ai remplacé par des plaques à induction (économie et sécurité pour mon vieux père).
René.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Garde ton sel, ça ne sert à rien.

J'avais fait le calcul une fois : en saturant complètement ton eau en sel, déjà, il faut 370 g/litre. Oui, plus du tiers du paquet. Et surtout, à cette concentration, la température maximale qu'on puisse atteindre est de 107°C.
On peut effectivement finir par tuer la même proportion de bactéries qu'à des températures plus hautes, mais il faut bien plus de temps : la valeur stérilisatrice repère pour l'industrie agro-alimentaire, à 121,1°C, est de 3 min (temps pendant lequel le point le plus froid au centre du bocal est déjà assez réchauffé et atteint effectivement cette température. Si on scelle un bocal et qu'on le chauffe assez pour tuer toutes les bactéries sauf celles au centre, une fois refroidi, elles vont se multiplier à nouveau dans tout le bocal. De plus, on leur a gentiment supprimé toute concurrence... Il faut prendre en compte ce temps préalable de diffusion de la chaleur dans le bocal en plus de la valeur stérilisatrice). En conserves-maison, on utilise 115°C, et on obtient le même taux de destruction de bactéries en 10 min. À 107°C, soit la température maximum d'une eau saturée en sel, il faut... 4h30. En plus du temps de chauffe pour être sûr que tout le contenu du bocal est bien chaud. Moi je ne vois aucun intérêt à me forcer à consommer des haricots qui ont plus que bouilli pendant 5 h, sans parler du gâchis en gaz ou électricité!
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

C'est une mode américaine les autoclaves . Ils se nourrissent de la pire manière mais ont peur de la moindre bactérie qui pourrait trainer dans le coin .
Pour info des centaines de milliers de gens ont fait et font encore leurs conserves avec de vulgaire faitouts équipés de thermomètres sur des tri-pattes à gaz ( sans surpression ), et je n'ai jamais vu de cas d'intoxication avec cette méthode . En cas d'échec de la stérilisation, les bactéries qui vont se développer vont rendre le produit tellement nauséabond avec développement de dépôts peu ragoûtant que vous le détecterez immédiatement ( comme avec la lactofermentation ).
Ces autoclaves coûtent une fortune et ne servent à rien pour un usage familial .
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

La plupart des cas de botulisme sont dû à des conserves familiales mal faites.
Je suis quand même rassurée qu'aucune de vos connaissances ne s'empoisonne en ingurgitant une conserve ouverte et nauséabonde. Ça ne rembourse pas le produit ni le temps gaspillés. Pour ce qui est des possibilités d'intoxication les plus graves, la dose toxique est très largement atteinte avant même que les premiers signes de fermentation ne soient perceptibles.

J'ai donné en exemple le prix que j'avais payé pour mon appareil, il est dans la fourchette de prix inférieure des stérilisateurs électriques vendus en France. "Hors de prix" me paraît donc être très exagéré.
Outre les considérations sanitaires, la simple économie de temps et de gaz (pour moi) qu'ils permettent de réaliser suffiraient à justifier de les choisir. On peut toujours commander au Canada si on est USA-phobe, mais ça revient souvent plus cher.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

J'ai donné en exemple le prix que j'avais payé pour mon appareil, il est dans la fourchette de prix inférieure des stérilisateurs électriques vendus en France. "Hors de prix" me paraît donc être très exagéré.
Donne voir le lien vers un site qui vend un autoclave de 20 litres environ qu'on rigole en voyant le prix ( avec les frais de port ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Je suggère Amaz*n.com. Vous pouvez faire un début de commande vous-même pour simuler les frais de port et de douane, et même faire la conversion en €. Je présume que vous avez un compte sur la version française du site, il devrait fonctionner sur celle-ci aussi.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

La contenance n'est même pas clairement indiquée :roll:
En plus c'est de l'occasion :roll: Buy a Used "Presto 01781 23-Quart Pressure Canner and Cooker"

il faudrait arrêter de vouloir arnaquer les utilisateurs de ce forum .
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

:D Vous avez vous-même indiqué la contenance dans votre copié-collé. De plus, on ne doit pas voir la mee page, j'ai la description suivante :
Amazon.com a écrit : Presto 01781 23-Quart Pressure Canner and Cooker
by Presto
1,178 customer reviews
| 187 answered questions
#1 Best Seller in Canning Kits
List Price: $109.99
Price: $78.13 & FREE Shipping. Details
You Save: $31.86 (29%)
In Stock.
Ships from and sold by Amazon.com. Gift-wrap available.
Want it tomorrow, July 31? Order within and choose One-Day Shipping at checkout. Details
Package Quantity: 1
Au cas où, je précise que l'offre d'expédition offerte n'est évidemment pas valable pour les pays étrangers.
Tasuki.
Lechat2

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Lechat2 »

pour moi 23 quart ça fait un peu moins de 6 litres . On est loin des 20 litres dont il était question auparavant :lol:
et je rappelle que c'est de l'occas, donc on ne sait pas l'état dans lequel ça va arriver :clown:
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Bocaux de courgettes en cocotte

Message par Tasuki »

Non, c'est le prix neuf, et ce n'est pas de l'occasion. Sinon ce serait le vendeur qui serait indiqué comme provenance et non Amaz*n.
Au cas où vous ne seriez pas au courant, les USA et le Canada n'utilisent pas vraiment le système métrique. Ce sont des quarts de gallon, mesure courante correspondant à un tout petit peu moins de 1 litre. Je vous laisse le soin de chercher n'importe quel site de conversions comme preuve, ou d'ouvrir tout encyclopédie de votre choix. C'est pour cela que j'avais indiqué que mon appareil, identique à ceux-ci, fait 21,8 litres.

Je suis curieuse : pourquoi voulez-vous à tout prix que j'aie tort et que ce soit moi qui soit de mauvaise foi ici?
Tasuki.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »