De la confiture aux abricots et gingembre

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

De la confiture aux abricots et gingembre

Message par VAKYA »

Bonjour,
Si quelqu'un parmi vous a déjà testé cette confiture bien réputée, merci de me donner votre recette.

Je m'y lance maintenant et j'aimerais savoir la quantité de gingembre frais râpé à incorporer afin d'avoir la saveur du gingembre sans que ce soit trop fort.
J'ai envie d'ajouter du jus de citron (pas le zest car mes citrons ne sont pas bio).
Merci !
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: De la confiture aux abricots et gingembre

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Si tu veux éviter le feu du gingembre VAKYA il te faudra le blanchir à l'eau bouillante pendant 1 minute 30, bien l'égoutter ensuite et le mettre sur une feuille de papier absorbant, mélanger avec le jus du citron et deux cuillères à soupe de sucre.

Préparer le gingembre deux jours avant de faire ta confiture.

Pour la recette de confiture abricots/gingembre il te faudra :

Abricots 950 g.
Gingembre râpé grossièrement 50 g préparé comme ci-dessus.
Sucre 500 g si tu aimes la confiture un peu plus ferme et allégée en sucre, 750 g si tu aimes entre les deux, et 1 kg si tu aimes bien sucré et plus molle.
1 citron pressé.
1 cuillère à café de sel.
Facultatif, cannelle, vanille, pignon de pin, raisins secs au rhum etc....

La veille bien nettoyer les abricots enlever les noyaux, réserver les abricots dans ta bassine à confiture.

Faire bouillir les noyaux à feu vif dans 200 ml d'eau pendant 10 minutes, filtrer et garder le jus, il ne devrait pas en rester beaucoup mais suffisamment pour apporter un peu de goût et de pectine.

Verser ce jus quand il est froid sur les abricots puis ensuite le sel, le sucre et le gingembre et l’ingrédient facultatif que tu auras choisis ou pas, remuer afin de bien répartir le sucre et le gingembre et le sel et réserver jusqu'au lendemain dans la cuisine pas au frais.

Le lendemain commencer à faire cuire la confiture à feu vif, dès apparition de grosses bulles, baisser puis faire cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes.

On peu gagner du temps en se servant d'agar-ager et cela raffermi aussi la confiture.

Retourner les post après le remplissage et mettre l à l'endroit deux heures après.

J'espère que cette recette te plairas, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
VAKYA
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : dim. 15 mars 2009 10:30

Re: De la confiture aux abricots et gingembre

Message par VAKYA »

Ouh la la ! J'avoue que j'ai fait plus simple. Je l'ai faite, la 2ème partie, tout de suite après avoir mis le post.

2,350g d'abricots décongelés mis à macérer la veille avec 1kg de sucre cristal.
Et hier, ajout de 2 bonnes cuillères à soupe de gingembre frais rapé + 3 clous de girofle.
Cuisson 35 à 40 mn e touillant souvent et écumant.
Et mise en pots, puis retournés jusqu'à ce que tout soit froid.
Goûté ce matin, délicieux.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »