Recette à base de courge

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Valoub
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : lun. 28 déc. 2015 15:26
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Auradé, gers , limite 31

Recette à base de courge

Message par Valoub »

bonjour

je vais vous partager mes meilleures recettes trouvé sur la toile pour consommer nos grosses courges d'hiver pour changer de la purée et soupe.

blinis à la courge

La recette de base du blini c'est
150g farine / 3 oeufs / 1yaourt (ou lait) / de la levure boulangère ( ou une petite cuiller de bicarbonate ou de la bière) / une pincée de sel / un peu de matière grasse si nécessaire pour la poêle

La recette des blinis à la courge ou au potiron = la recette de base + 400g/500g de potiron préalablement cuit (à la vapeur, au four...) et réduit en purée (300g si c'est de la courge car elle contient plus d'eau que le potiron) + en bonus 100g de fromage râpé de votre choix (ici c'est en général comté) + noix de muscade.

Battre les oeufs en omelette / les verser dans un puit de farine / ajouter yaourt + la levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède au préalable (ou le lait ou le mélange lait/bière ) / ajouter la purée de potiron ou de courge / ajouter le fromage râpé si vous souhaitez en mettre) / assaisonner : sel, muscade etc. / laisser reposer la pâte de manière à ce qu'elle monte un peu.

coté verrines pour les fêtes

VERRINES DE POTIRON ET DE BACON GRILLÉ

Temps de préparation :20 minutes
Temps de cuisson :10 minutes

Pour 4 personnes


Ingrédients

250g de potiron 1 oignon noix muscade piment d'Espélette 2 càs de crème fraîche 1/2 feuille de laurier 4 tranches de bacon sel et poivre huile d'olive
Les étapes


Peler et enlever les graines du potiron. Le couper en morceaux. Peler et émincer l'oignon.
Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon dans 1 càs d'huile d'olive. Quand il commence à prendre à peine couleur, ajouter les morceaux de potiron. Saler, poivre, ajouter une pointe de noix muscade et de piment d'Espélette et le laurier.
Couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que le potiron soit cuit (la chair doit être fondante). Égoutter dans une passoire, ôter le laurier et transvaser le tout dans un robot ménager pour obtenir une purée onctueuse et fine. Ajouter la crème fraîche et rectifier si nécessaire l'assaisonnement.
Couper le bacon en fines lanières et le faire griller à la poêle sur toutes ses faces.
Monter la verrine : une couche de purée de potiron et une couche de lanières de bacon.
A déguster très chaud. Peut se préparer à l'avance, il suffit alors de placer les verrines au dernier moment au micro-ondes.

VERRINE D’AUTOMNE AU POTIMARRON, AUX MARRONS ET AUX POMMES
Temps de préparation :30 minutes
Temps de cuisson :10 minutes

Pour 4 verrines

Ingrédients

2 oignons
400 g de chair de potimarron
4 pommes
200 g de châtaignes décortiquées (en pot)
2 càs de crème fraîche
1 pincée de noix muscade
1 pointe de couteau de piment d’Espelette
1 gousse d’ail
5 brins de persil
huile d’olive
1 spéculoos (facultatif)

Les étapes


Peler et enlever les graines du potimarron. Le couper en cubes.
Émincer les oignons. Les faire revenir dans une cocotte dans 2 càs d’huile. Quand ils sont translucides, ajouter les cubes de potimarron et un peu d’eau (couvrir au tiers des aliments).
Saler et poivrer. Ajouter la noix muscade et le piment d’Espelette. Couvrir et laisser mijoter 1/4 d’heure. Ajouter 2 pommes pelées et coupées en lamelles. Continuer à cuire à couvert en rajoutant un peau d’eau si nécessaire pendant encore 1/4 d’heure.
Transvaser dans un robot et mixer avec la crème fraîche. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au chaud.
Peler les 2 pommes restantes et les couper en lamelles. Les laisser “compoter” dans une casserole en ajoutant un filet d’eau si nécessaire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Dans une poêle, faire revenir l’ail et le persil hachés avec les châtaignes en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Monter les verrines : une première couche de purée de potimarron/pommes, une couche de marrons et terminer par la compote de pommes. Sur le dessus, j’ai ajouté quelques miettes de spéculoos.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Recette à base de courge

Message par Singha »

Super valoub.
Cela change effectivement de la soupe aux potirons.
Ton post m'a fait penser à essayer une mousse de potiron (syphon).
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Recette à base de courge

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

Je propose ce lien qui fera je l'espère le bonheur de certains :
tian-legumes-facon-fredpapa-t173982.html

A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »