Verveine citronnelle dans nos plats (sucrés ou salés)

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
noichCoco
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : mar. 27 sept. 2016 10:23
Région : Bretagne
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Verveine citronnelle dans nos plats (sucrés ou salés)

Message par noichCoco »

Bonsoir,

Grand amateur de cette plante, je la bois évidemment en infusion mais je commence aussi à l'inviter dans mes plats.
Si vous avez des recettes parfumées à la verveine citronnelle, je suis preneur !
(j'insiste sur des recettes cuisinées ou au moins goûtées par vous).

Pour ma part je l'utilise avec le poisson :
- fraîche : inciser le filet de poisson, y glisser des feuilles, cuire au four, retirer les feuilles au moment de servir.
- séchée : en cuisson vapeur, mettre les feuilles dans l'eau, le poisson cuira dans les vapeurs de verveine !

Et sinon pour parfumer les meringues : séchée (réduite en poudre) ou fraîche (ciselée très finement) et incorporée à la préparation.
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Verveine citronnelle dans nos plats (sucrés ou salés)

Message par fredpapa »

Bonjour tout le monde,

C'est vrai que la verveine est une merveille de parfum !

Plusieurs manières de la cuisiner :

- En infusion dans un court bouillon pour parfumer un peu du poisson, du poulet, du veau, dans du lait pour faire une glace, de la crème pâtissière ou anglaise, dans du lait de coco pour des plats plus exotique.

- En saupoudrant tous les plats, l'idéal étant aussi bien fraiche que sèche après la cuisson afin de ne pas compromettre trop son parfum, sauf en papillotes la cuisson étant close et courte.

- Dans de la crème ou un jus de cuisson mais là encore quelques instant avant de servir afin d'avoir juste la quintessence du parfum sans le détruire par une cuisson trop forte

- En sirop en faisant une cuisson par concentration en laissant réduire l'eau, une fois fait peser et mettre trois fois la dose en sucre.

Voilà qui je l'espère te donnera des idées, c'est mon expérience et ma pratique de longues années de cuisine.

Accusez moi toutes et tous de ne pas être plus présent sur le forum mais j'ai tant à faire depuis mon déménagement que j'ai trop peu de temps, merci.

A très bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
pipuss
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 07 mai 2009 16:58
Région : Aquitaine

Re: Verveine citronnelle dans nos plats (sucrés ou salés)

Message par pipuss »

Personnellement j'en fais de la liqueur.
Il te faut de l'alcool de fruits à 40°, mettre 40 feuilles de verveine citronnelle, 40 morceaux de sucre et laisser infuser 40 jours. A l'issue de ces 40 jours, tu filtres et tu mets en bouteilles.
C'est très frais comme digestif!

Et au passage je note vos idées!!
Avatar de l’utilisateur
randouseg
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 06 juin 2017 15:28
Région : Bretagne

Re: Verveine citronnelle dans nos plats (sucrés ou salés)

Message par randouseg »

Pour ma part je ne me prends pas la tête, je la cisèle dans les salades de fruits et c'est toujours génial.
En particulier sur la pastèque découpée en cubes, sur les fraises etc...

J'ai entendu parler d'un flan à la Verveine, il faut que je tente.
Et je pense qu'une glace Verveine-citron serait assez géniale - pour le moment j'ai essayé verveine& zeste de citron dans du fromage blanc, c'est déjà très bon.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »