Qui fait son pain ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Enibas »

Si vous le permettez je me glisse sur votre post :wink:
Je fais également mon pain (baguettes, boules de pain, petits pains individuels pour le petit déjeuner...)
Ce que j'adore dans le pain c'est le craquant de la croute et une mie de pain légère :top:
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu...pour avoir un pain léger et bien alvéolé l'important c'est "l'apprêt"
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait son pain ?

Message par magnolia75 »

Enibas a écrit : lun. 15 févr. 2021 15:45 Si vous le permettez je me glisse sur votre post :wink:
Je fais également mon pain (baguettes, boules de pain, petits pains individuels pour le petit déjeuner...)
Ce que j'adore dans le pain c'est le craquant de la croute et une mie de pain légère :top:
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu...pour avoir un pain léger et bien alvéolé l'important c'est "l'apprêt"
Bonjour
C'est avant tout le post de tout le monde :welcome:
Qu'est-ce que tu veux dire par l'apprêt !! J'ai débuté avec le 1er confinement :lol:
Je n'aime pas trop le pain blanc, du coup j'essaie des mélanges et d'avoir le plus de croustillant.
ça, j'y arrive
Mais jusque là, la mie est plus ou moins dense. Mais ça ne me dérange pas .

J'ai aussi trouvé la cuisson à la cocotte en fonte parfaite :love:

Si tu as des recettes et astuces, tu es la bienvenue
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Enibas »

L'apprêt : c'est une grande phase de fermentation qui débute après le façonnage et se termine à la cuisson lorsque la température atteint 50°C (levure détruite). Elle se fait soit sur plaques ou chariots à température ambiante soit dans une armoire / chambre de fermentation.

But de l'apprêt
Le développement des pâtons au cours de l'apprêt conditionne en partie le volume final du pain. Celui-ci dépend pour une grande part du phénomène de rétention gazeuse et de sa tolérance, cela favorise un pain léger et bien alvéolé.

Voici un site que je n'ai pas entièrement parcouru :roll: mais où il y a des recettes et des explications diverses :arrow: http://technomitron.aainb.com/recettes-2/
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2031
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Qui fait son pain ?

Message par airzab »

bonjour,
j'ai craqué et j'ai refait mon pain
j'ai utilisé une méthode simple et sans pétrissage, avec du levain qu'on conserve en permanence au frigo, la recette est ici :
https://www.facebook.com/remi.zabiolle.5/
c'est bon et pas trop compliqué
Remi
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Qui fait son pain ?

Message par celinedl »

Bonjour ! Première fois que je viens sur cette partie du forum :oops:
Depuis 3 ans maintenant je fais mon pain toutes les semaines. Suite à un déménagement la boulangerie du coin n'est pas très satisfaisante... Alors j'ai tenté le pain au levain, et depuis je m'amuse :veryhappy:
Depuis un moment je suis une méthode avec peu de levain (2% en gros) et levée à température ambiante, je trouve que les résultats sont bien plus réguliers, et je ne trouve pas ça très contraignant. J'en ai un qui lève tranquillement, je vous montrerai des photos demain après cuisson!
Je me fournis en farine bio chez un agriculteur du coin qui mout ses farines lui même et même des fois au vieux moulin à vent, c'est la classe non? :lol:
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Qui fait son pain ?

Message par celinedl »

Voilà la pâte une fois le temps de levée terminé
IMG_20210226_152859411.jpg
Et après cuisson :love: j'ai pas résisté j'ai piqué l'entame alors qu'il n'était pas complétement refroidi... Aujourd'hui j'ai fait amandes noisettes
IMG_20210226_185811606~3.jpg
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Qui fait son pain ?

Message par Enibas »

Ton pain est magnifique celinedl :love: :love:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait son pain ?

Message par magnolia75 »

celinedl a écrit : ven. 26 févr. 2021 19:03 Voilà la pâte une fois le temps de levée terminé

Et après cuisson :love: j'ai pas résisté j'ai piqué l'entame alors qu'il n'était pas complétement refroidi... Aujourd'hui j'ai fait amandes noisettes
IMG_20210226_185811606~3.jpg
Superbe ton pain :love: :miam:
Je te comprends !! la gourmandise :lol:
Quelle farine as-tu utilisé ?
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait son pain ?

Message par magnolia75 »

Excuses moi j'ai vu que tu prenais de la farine bio . quel type stp ?
celinedl
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 août 2020 15:58
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lauragais

Re: Qui fait son pain ?

Message par celinedl »

Là c'était de la T80, mais parfois je mélange avec un peu de seigle (100g pour 1kg au total) ou de la T110.
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5572
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Qui fait son pain ?

Message par magnolia75 »

celinedl a écrit : sam. 27 févr. 2021 20:51 Là c'était de la T80, mais parfois je mélange avec un peu de seigle (100g pour 1kg au total) ou de la T110.
Ok merci :top:
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Qui fait son pain ?

Message par Barto »

re
hier petites baguettes
500 g de seigle et 500 g T 65
la moitié cuite et l 'autre mi-cuite
Barto
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6025
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Qui fait son pain ?

Message par maraichin85 »

celinedl a écrit : ven. 26 févr. 2021 19:03 Voilà la pâte une fois le temps de levée terminé
IMG_20210226_152859411.jpg
Et après cuisson :love: j'ai pas résisté j'ai piqué l'entame alors qu'il n'était pas complétement refroidi... Aujourd'hui j'ai fait amandes noisettes
IMG_20210226_185811606~3.jpg
Très beau ce pain :top: Aux amandes et aux noisettes ça devient une vraie gourmandise :love:
Paprika24
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : ven. 24 sept. 2021 14:00
Région : Aquitaine

Re: Qui fait son pain ?

Message par Paprika24 »

Vous faites de super beaux pains ! Ça fait envie.

Nous, on fonctionne à la machine à pain. Ça fait un peu pain de mie : la croûte est fine et peu croustillante, la mie est assez compacte... Mais malgré tout on aime avoir notre propre pain, avec des ingrédients locaux de qualité, et l'odeur le matin dans la cuisine, quelle belle façon de se réveiller !

Notre préféré est un pain complet à la farine T110 + mélange de graines. De temps en temps on se fait plaisir en mélangeant farine T80 + farine de noix + noix et figues séchées... Entre les deux il y a de la farine de riz, d'épeautre, de seigle... Du pain à la bière, du pain brioché...

Cela fait 4 ans qu'on fait le pain, à raison d'un pain de 750g tous les deux jours. La machine vient de rendre l'âme. On en a commandée une autre sans hésiter !
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »