lavande séchée

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

C'est la lavande qui éloigne les mites, "l'emballage" importe peu.
Sylvie
franglais
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 08 sept. 2007 11:32

vendange tardive

Message par franglais »

Precieuses infos ici. En faites j'ai acheter une maison a cote de Toulouse, et le jardin contient bien des pied de lavandes. La recolte n'a pas eu lieu, et on se trouve au mois de Septembre. Les fleurs sentent toujours bonnes bien qu'elles soient evidemment mois jolies maintenant, donc je vais recolter et proceder ensuite comme vous avez indiquer pour une recolte en juillet. Si jamais vous aviez d'autre conseils et precautions a me donner
Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
zeNath
Fleur de pipelette
Messages : 775
Inscription : sam. 20 janv. 2007 17:10

Message par zeNath »

et de la lavande séchée où est ce qu'on peut en acheter ?
j'aimerais confectionner moi meme les petits coussins ou les sachets avec broderie, rubans etc .... et les garnier de lavande, mais je ne sais pas où en trouver ?
si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires ....
Avatar de l’utilisateur
mononoké
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 06 oct. 2007 20:27
Localisation : région parisienne

Message par mononoké »

Tu peux trouver de la lavande en vrac dans les magasins qui vendent des plantes médicinales (herboristeries ou producteurs).

La lavande peut aussi s'utiliser pour faire de la tisane, quelques grains suffisent, c'est calmant, désinfectant, bon aussi pour la migraine ; si on met trop de grains par contre c'est l'effet inverse et on ne trouve pas le sommeil!

On peut parfumer des boissons avec (dans de l'eau tout simplement par exemple), on peut aussi mettre à macérer la lavande dans de l'huile afin de se préparer un remède contre les douleurs localisées.
Avatar de l’utilisateur
Elania
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 03 août 2012 20:18
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: lavande séchée

Message par Elania »

Bonjour,

je cherche des informations sur la lavande et je suis tombé sur votre forum.

Vous êtes plusieurs à dire qu'il faut cueillir la lavande quand elle est en fleuraison, hors j'avais lu sur un site juste avant qu'il faut la cueillir avant la fleuraison sinon il est trop tard ... :/ alors je me pose la question, quand faut-il vraiment la cueillir loll

c'est pour la faire sécher, mais la c'est un petit pied que j'ai mis cette année, j'aurais genre 20tiges, donc je me demande si ça serait pas mieux de ne pas y toucher et d'attendre les graines pour en faire poussé d'autre à mettre autour.

Avez-vous des conseils à me donner ? lors que la lavande est jeune, est-il bon de la couper ?

Merci d'avance :)
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »