Page 1 sur 2

lavande séchée

Publié : ven. 21 avr. 2006 22:11
par la fée verte
Bonjour,
Ma grand-mère va me confectionner des petits sacs pour mettre de la lavande dedans afin de parfumer mes placard.
Seulement,je ne sais pas quand récolter les fleurs de lavande et comment les faire sécher...
Je sais que tout ça doit etre bien simple a réaliser mais je ne voudrais pas me tromper car me grand-mère en veut aussi.
Merci pour vos consweils

Publié : dim. 23 avr. 2006 11:10
par cathilina
tout simple :D

il faut cueillir la lavande quand elle est en pleine floraison, c'est à dire juin/juillet dans le midi.

Ensuite tu l'étale sur un journal dans un endroit sec pendant quelques jours. Tu la verras se décolorer un peu, et les grains vont se détacher tous seuls. Quand la lavande sera bien sèche il faudra l'égrainer pour remplir les sachets. Attention : si elle n'est pas suffisamment sèche elle peut moisir...éviter aussi de trop remplir les sacs de manière à ce que les grains s'aérent à travers le tissu et diffusent mieux leur parfum

Et dernier truc : pour raviver l'odeur de tes sachets, pense à les remuer et à les tapoter de temps en temps, comme tu le ferais avec des oreillers, c'est radical !

Bon bricolage :P

Publié : dim. 23 avr. 2006 13:01
par la fée verte
Merci Cathilina pour ces précieuses explications,a moi le bricolage cet été!
A bientôt!

Publié : dim. 21 mai 2006 0:34
par libellule
Je parfume aussi mes armoires avec de la lavande quand j'ai la chance de pouvoir en ramener de mes vacances ..

Une petite astuce, j'utilise des collants ou des chaussettes nylon pour y mettre les tites fleurs séchées ....

Publié : ven. 25 mai 2007 22:11
par carine34
bonsoir
j'ai fais ça l'an dernier mais moi je les attache en bouquet et je les pends la tete en bas a l'exterieur mais a l'abris puis quand c'est bien sec je fais tombé les graines comme precedement expliqué et hop dans les sacs.
cette année je vais en faire autant vu que j'ai des pieds de lavande dans mon jardin et ça sent si bon
allez bye tout le monde :wink:

Re: lavande séchée

Publié : dim. 10 juin 2007 23:06
par ZOREIL 21
la fée verte a écrit :Bonjour,
Ma grand-mère va me confectionner des petits sacs pour mettre de la lavande dedans afin de parfumer mes placard.
Seulement,je ne sais pas quand récolter les fleurs de lavande et comment les faire sécher...
Je sais que tout ça doit etre bien simple a réaliser mais je ne voudrais pas me tromper car me grand-mère en veut aussi.

Merci pour vos consweils
Bonjour,j'arrive un peu tard mais "vieux motard que j'aimais". Chez moi, en Bourgogne,je récolte la lavande autour du 14 juillet.En fait , je surveille l'activité des abeilles :je ne récolte pas tant que les fleurs sont encore ouvertes.Ensuite je coupe les tiges avec une faucille au ras des feuilles basses.Je fais des bouquets que j'acroche au plafond de mon sous sol .Dès que des grains commencent a joncher le sol ,je secoue mes bouquets dans un sac en plastique.Et c'est mon épouse qui fait la mise en sachets.

Publié : lun. 11 juin 2007 7:05
par pascale 56
http://www.teteamodeler.com/vip2/nouvea ... che553.asp

avec de la lavande fraichement coupée, on peut faire des fuseaux c'est joli comme tout

Publié : lun. 11 juin 2007 18:59
par Rei59
Est ce que les memes grains peuvent etre utiliser pour multiplier la lavande ? (désolée si ma question ets stupide :oops: )

multiplication de la lavande

Publié : mar. 12 juin 2007 22:11
par ZOREIL 21
Rei59 a écrit :Est ce que les memes grains peuvent etre utiliser pour multiplier la lavande ? (désolée si ma question ets stupide :oops: )
Je pense que le bouturage serait plus indiqué. :coucou:

Publié : mer. 13 juin 2007 18:59
par Rei59
C'est "risqué" de planter la lavande ?

Publié : sam. 28 juil. 2007 21:53
par manuistre
bonsoir, je suis nouvelle et j'ai une petite question sur la lavande séchées, faut il la mettre en sachet obligatoirement ou peut on la laisser dans une pièce dans une coupelle, pour que ca sente bon et pour faire fuir les mites! :?

Publié : lun. 30 juil. 2007 20:36
par MarieAnne
Bonjour :D
Manuistre, ça ne sert pas à grand chose: d'abord une coupelle c'est petit pour le volume d'une pièce, et puis les mites ne se promènent pas à l'air libre mais dans les placards, bien à l'abri dans le noir. si tu n'as pas le temps ou n'aimes pas coudre, utilise des gants de toilette!
Truc pour la penderie: mettre les épis secs tels quels dans un grand sac en papier à poignées et le pendre sur la barre. Remuer de temps en temps, comme c'est dit plus haut!
Autre usage génial: un peu de fleurs dans la taie d'oreiller, le parfum calmant s'exhale doucement sous l'action de la chaleur et des mouvements de la tête.
Quant aux boutures (j'ai oublié ton pseudo, pardon!), un de mes amis s'est constitué comme ça des bordures entières. La lavande n'aime pas l'humidité, mais j'en ai vu de magnifiques durer des années en Belgique, peu réputée pour sa sécheresse. Une fois le plant parti, il faut veiller à tailler pour qu'il ne parte pas en bois tout maigre dans tous les sens. Mais même là, j'en ai rattrapé deux, qui sont de plus en plus touffus. Ne pas hésiter à tailler bas: il faut qu'au moins une petite feuille par branche reste sur la plante. J'ai lu qu'il faut l'été juste couper les tiges de fleurs, puis opérer une taille basse au printemps, mais je taille bas l'été directement et ça marche bien.
Au fait, pour ceux qui en ont beaucoup: une décoction, et zou! Dans l'eau du bain! 8)

Publié : lun. 30 juil. 2007 21:27
par manuistre
:D merci pour tes conseils!

Publié : mar. 31 juil. 2007 11:28
par Sylviebvs
Pour faire les sachets, tu peux aussi prendre du tulle et du ruban (supermarché, près des dragées). Plus joli que le gant et pas de couture :wink:

Publié : mar. 31 juil. 2007 22:27
par manuistre
ok , tu sais si cela fait vraiment fuir les mites??