fleurs de sureau

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

fleurs de sureau

Message par buttercupbush »

ça y est, les sureau commencent à être en fleur par chez nous !!
J'ai trouvé quelques recettes qui ont l'air sympa donc à partager !! Je commence doucement avec une première recette!
la limonade : 4 ombelles, 225 g de sucre, 2 l d'eau, 2 citrons émincés. Le tout dans un bocal, tissus par dessus, au soleil, remuer souvent. Au bout de 5/6 jours ça devrait buller, alors là, filtrage, embouteillage, et deux semaines d'attente au frais...
Quand la floraison sera plus avancée, on essaiera les beignets... quelqu'un a t'il déjà essayé?

Je vous tiens au courant pour la limonade (réalisée aujourd'hui) :wink: !!
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Si ta limonade ne bulle pas dans 4 ou 5 jours et qu'elle se trouble, ne t'inquiète pas. Filtre bien soigneusement et mets là dans des bouteilles mécaniques (bouteille de limonade ou de bière) et oublie là quelques temps. Pour la première ouverture, mets toi au dessus de l'évier :mrgreen: J'ai arrêté mais c'était très bon :D
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Merci pour les précisions !!
gourmande que je suis, j'ai hâte de la gouter :wink: , ça sent déjà bon !
On trinquera à ta santé !
:wink: :D
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Oui la limonade de fleur de sureau est vraiment très bonne, orignale et surtout très pétllante :lol:
Les beignets c'est très bon aussi , rien de comparable avec la limonade côté gout, moi je trouve que ça a un gout de cumin, tu sais les grains que l'on peut mettre sur le munster! :wink:
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

super j'adore le cumin !!
je surveille la floraison... elle devrait être belle, ça augure de nombreux beignets, nombreux litres de limonade !! comme dirait mon frère "on va s'en faire péter le bide" !
bonne fin d'après-midi et :
VIVE LE SUREAU !!
justine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 févr. 2007 20:59
Localisation : 01 Groslée

Message par justine »

pour le sureau j'ai un autre truc! l'hiver quand vous rentrez chez vous trempé ou gelée, faite vous une tisane de fleur de sureau! Le sureau à la propriété d'augmenter la température du corps et donc de tuer toutes les mauvaises bactéries
Au printemps cueuillez les ombrelles mettez les à sécher la tete par en bas et récupérer les petite fleurs ensuite mettez les dans un bocal et fermez le!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Et ta tisane a quel gout alors???
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Merci Justine pour ta recette ! Les sureaux ont fait toutes leurs ombelles, je ne vais pas tarder à les tailler pour les faire sécher. J'ai aussi plain de recette de "bôté" à base de sureau (qui est émollient). Je vous en ferais part bientôt!
En ce moment je carbure à la tisane de sauge/thym/jus de citron/miel mal de gorge oblige !
Vous saviez que le gratteron (la "mauvaise" herbe qui colle et qui grimpe dans les haies) est super bon comme tonifiant ? c'est plein d'oligo-éléments !
Recettes de tonique bientôt (le temps que je les tape.. :lol: )
Bonne journée à vous toutes !!
justine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 févr. 2007 20:59
Localisation : 01 Groslée

Message par justine »

pour répondre à natou je ne sais pas on m'a donné la recette la semaine dernière lors d'un stage plantes sauvages comestibles auquel j'ai participé! tenez moi au courant du goût que ça a. merci
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Justine, justement à ce stage, on t'a dit de mettre ensuite dans un bocal en verre je suppose, il me semblait que l'ideal etait soit dans un sac en papier ou bien un boite en fer blanc.

Vous en pensez quoi??
justine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 févr. 2007 20:59
Localisation : 01 Groslée

Message par justine »

Disons qu'une fois sec, moi je conserve mes tisane ou thé dan un pot de confiture ou autre en verre et je ferme avec le couvercle en métal mais je pense que le sac en papier ou la boîte en fer blanc conviennent tout a fait tant que les tisanes se conservent bien, par contre pourquoi est-ce que le bocal en verre ne conviendrait-il pas?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je pensais que si tes plantes sechéees sont un tout petit peu humide(parfois on est pressé), cela les ferait donc pourrir dans le bocal en verre. Voila
justine
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 févr. 2007 20:59
Localisation : 01 Groslée

Message par justine »

Ok d'accord, je n'ai jamais eu de plantes sechées qui ont pourris mais c'est possible à bientot :)
Avatar de l’utilisateur
Aranna
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 avr. 2007 19:35

Message par Aranna »

C'est pour ca qu'il faut prendre garde à bien les sécher. En revanche, les plantes se conservent mieux dans des bocaux en verre, surtout si ils sont rangés à l'abri de la lumière, sinon leurs propriétés et leurs parfums ont tendance à diminuer rapidement.

Sinon, y'a le vin de sureau, on prend du vin blanc moelleux (j'avais pris du montbazillac) et on garni le fond de la bouteille avec 1cm de fleur de sureau, on laisse macérer 8 à 10 jours et on filtre. J'en ai fait et je viens de l'offrir à ma belle-mère pour son anniversaire, eh ben la bouteille a pris un méchant coup ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: fleurs de sureau

Message par yavalia »

buttercupbush a écrit : Je vous tiens au courant pour la limonade (réalisée aujourd'hui) :wink: !!
Alors alors ? :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
floradiane
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 06 juil. 2005 19:49
Localisation : Poitou Charentes

Message par floradiane »

Les fleurs de surea, fraiche ou sèches, peuvent servir avec les desserts aux fraises ou aux pommes : c'est vraiment une belle harmonie de goûts. :P
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
buttercupbush
Fleur de pipelette
Messages : 826
Inscription : jeu. 01 févr. 2007 12:42
Localisation : pas-de-calais

Message par buttercupbush »

Coucou !!
la limonade était super bonne. Elle pétillait bien avant la mise en bouteille, puis bcp moins... un peu trop sucré (c'est ma faute..) mais quel goût !! suis fan ! en revanche les beignets n'ont convaincu personne, mais c'est pas mal !
Je suis interressée par le séchage des fleurs, mais comment kon fait ?
Bon dimanche !
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Je fais chaque année du sirop de sureau tellement délicieux que les 8 litres de cette année sont déjà presque tous été bus.... :oops:

Image

C'est très bon dans de l'eau mais aussi de la bière blanche, en kir, avec du champagne, de la clairette de die.... Miam ! :P
Recette ici : http://miam.over-blog.net/article-10363605.html
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

merci pour la recette ...
ca servira pour l'an prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
troispistoles
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:10
Localisation : gironde

Re: fleurs de sureau

Message par troispistoles »

Bonjour je viens de lire votre recette de limonade aux fleurs de sureaux je faisais exactement la même il y a 6 ans mais depuis je l ai ameliorée un peu pour qu elle ne gaze pas trop ( histoire de ne pas perdre la moitié de la bouteille en l ouvrant ) je pele les citrons car l ecorce donne un gout amer et elle fait trop buller la boisson cela ne change rien a la conservation. Le plus longtemps constaté 4 ans mais on avait oublié la bouteille dans une grange . Sinon cette année j en ai réalisé 12 L en 2 semaines mais ca prend de la place dans le refrigerateur !!!
il ne sert à rien d'imaginer l'avenir devant une porte close ,il faut l'ouvrir et avancer!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: fleurs de sureau

Message par Natou »

J'en ai gardé quelques bouteilles dans ma cave où il fait l'été, si il est chaud, 25° et en hiver on peut descendre jusque 6° et la limonade se conserve comme il faut. :top:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: fleurs de sureau

Message par yavalia »

je pense que je vais me lancer à faire du sirop de sureau
ca me tente
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: fleurs de sureau

Message par yavalia »

J'habite actuellement dans l'Oise , et donc y'a encore pas mal de fleurs de Sureau .
Malheureusement , depuis une semaine , c'était pas spécialement possible d'en ramasser vu qu'il pleuvait tous les jours où je voulais y aller .

Mais aujourd'hui c'est fait .
eau bouillante , plus ombrelles , plus deux jus de citrons ...
reste plus qu'à attendre 2 à 4 jours . :top:
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: fleurs de sureau

Message par Mr Happy »

On t'attend :lol:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: fleurs de sureau

Message par Natou »

yavalia a écrit :J'habite actuellement dans l'Oise , et donc y'a encore pas mal de fleurs de Sureau .
Malheureusement , depuis une semaine , c'était pas spécialement possible d'en ramasser vu qu'il pleuvait tous les jours où je voulais y aller .

Mais aujourd'hui c'est fait .
eau bouillante , plus ombrelles , plus deux jus de citrons ...
reste plus qu'à attendre 2 à 4 jours . :top:
Tu n'as pas oublié le sucre????
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »