La cartagène ... avec ou sans les peaux ???

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

La cartagène ... avec ou sans les peaux ???

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,

A la suite du post "que faire de mes raisins" , je vais tenter "la cartagène", dont vous avez parlé, pour arroser les jours trop gris ... (post mis "au Jardin Potager" mais sans réponse ... ici, ce sera mieux ???)

J'ai bien lu les diverses recettes et ai retenu :
- 80% de jus frais de raisins + 20% d'alcool de x° pour arriver à un mélange titrant au final entre 18 et 22° d'alcool.
- 1, 5 Kg de sucre et 50 grains de coriandre par 10 litres de mélange.
- Remuer tous les jours pendant 40 jours.
- Filtrer et mettre en bouteille immédiatement pour garder les aromes du jus de raisin frais.
- Attendre 3 ans pour déguster (... dur, dur !!!) à boire très frais.

Tout cela pour rendre service à ceux qui voudraient tenter la chose.

Ma question à ceux qui connaissent : Faut-il utiliser du "moût" avec peaux et grains des raisins, faut-il aller jusqu'à garder la rafle ?? (pour avoir les tanins) ou doit-on ne mettre que "le jus" en évacuant tout le reste avant la mise en mélange ?

Merci aux connaisseurs en précisant votre "truc perso" qui ferait "meilleur encore" ... :roll: :roll: :roll:

Merci et à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: La cartagène ... avec ou sans les peaux ???

Message par pfff777 »

coucou,

j ai fait de la carthagene l an dernier ...
j ai pris du raisin fin de saison et comme toi je me suis posee la question des peaux!
je les ai mis (mixé tres grosiierement) et ma cartagene est rougeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est bon mais.....c est rouge !
je me disais sinon les pietiner dans une bassine (avec des grains a peau rouge mais a chair blanche...) et ne garder que le jus..faut voir....
sinon pour les doses j ai mis au pif (eau de vie , marc et sucre) puis au gres des humeurs (gingembre , clou de girofle....)
et j ai pas attendu 3 ans! lol

courage ca colle et ca deborde (choisir un recipient plus grand que le liquide)!
jeannoel
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 09 sept. 2017 18:26
Région : Languedoc Roussillon

Re: La cartagène ... avec ou sans les peaux ???

Message par jeannoel »

sans les peaux que le mou du raisin je viens d'en faire juste maintenant j'en fais chaque année pour les vendanges
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »