fleurs d'hibiscus : comestible?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par rustine »

Bonjour,
J'aimerai savoir si la fleur d'hibiscus althéa est comestible.
Ma fille m'a ramené de vacances de la confiture d'hibiscus. Et j'aimerai savoir si on peut le faire avec les fleurs d'hibiscus althéa?
Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

ben je sais pas si c'est comestible pour nous humains mais ma tortue adore ça !!!
Avatar de l’utilisateur
lithana
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 04 sept. 2005 22:01
Localisation : pays des cigales et du mistral

Message par lithana »

j'ai trouvé ça

http://ladymarmelade.canalblog.com/arch ... 82966.html mais je ne suis pas sûre que ça fasse avec des fleurs d'althéa
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

En Egypte on boit des infusions d'hibiscus mais je crois que c'est me rosa synensis. Ces liens ont l'air de le confirmer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibiscus_syriacus

Martine
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'ai aussi trouvé des site avec des fleurs d'hibiscus. Ils parlent effectivement d'une variété particuliere d'hibiscus. Mais je ne sais pas si on peut les faire pousser ici, dans le pas de calais?

En septembre, il y a eu une journée rencontre de jardinot, ici pres de chez moi. L'un des participants nous a fait découvrir des fleurs comestibles. Ca décor merveilleusement les plants et c'est bon.
J'ai donc cherché pour connaitre la liste des fleurs comestibles et il y a l'hibiscus mais sans précision de variété. Il y a une liste sur ce site et l'autre :
http://www.cuisiflor.com/fleurs_comestibles.htm
Mais sur cette liste il n'y a pas l'hibiscus.

Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

L'hibiscus dont on fait une boisson en Egypte,le karkadé ou oseille de guinée, ou encore H. Sabdariffa peut se trouver en pharmacie - on obtient une boisson rouge en infusant les sépales de fleurs, il y a aussi parfois la fleur, c'est acidulé.
J'ai trouvé une fois des graines dans le paquet et essayé plsrs fois des semis - difficiles et fragiles. L'année dernière j'ai enfin réussi à le faire pousser, env 80 cm dans un gros pot mais il a fleurit tard dans la saison, septembre et les 2 fleurs n'ont pas réussi à bien se développer avant que les feuilles jaunissent et la plante meure -annuelle.
Donc peut être possible avec une véranda dans le nord de la france, en semant fin février mais pas garantit.

Nicole
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Message par rustine »

Bonjour,
Ouah, beaucoup plus difficile a tenir alors que nos beaux hibiscus de jardin qui fleurissent tres longtemps et se resème tout seules comme des grands. :wink:
Je ne vais donc pas essayer car je n'ai pas de véranda et que j'habite pas vraiment dans le nors mais tout tout pres.
Merci pour les infos.
Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par Lionnel »

Salut

Je remonte ce topic vieux de presque un an, pour préciser qu'outre l'Hibiscus sabdariffa, il existe un autre représentant du genre à être comestible (fleur et fruit) c'est l'Hibiscus abelmoschus nommé plus rigoureusement Abelmoschus moschatus, du même genre que le gombo africain.

Cette grande et belle plante, annuelle sous nos climats est pérenne dans les endroits hors gel. Je viens d'en semer, je vais les garder à l'intérieur jusqu'en mars avril, et je pense qu'en été 2009 ils seront grands et florifères. S'ils survivent !

Lionnel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par Nicole37n »

Bonne chance Lionel !!!
Si c'est comme le gombo, la fleur est belle mais très éphémère, elle fait à peine la journée....

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par Lionnel »

Nicole37n a écrit :Bonne chance Lionel !!!
Si c'est comme le gombo, la fleur est belle mais très éphémère, elle fait à peine la journée....

Nicole
Oui, oui, je connais, on en avait semé il y a deux ans, à l'école avec mes élèves (je suis instit). On n'avait pas mangé les fruits, je n'ai appris qu'un peu tard qu'ils se consomment avant maturité.

Germination :

Image

La plante adulte, poussant au milieu d'une "mini-jungle" :

Image

Lionnel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par Nicole37n »

J'avais fait cuire les 3 premiers fruits, dans l'eau, mais c'est spécial....il ne faut rien avoir d'autre à manger...
C'est gélatineux, mieux pour épaissir un potage qu'à manger en légumes....

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
rustine
Bourgeon de bavard
Messages : 188
Inscription : dim. 11 févr. 2007 13:59
Localisation : Pas de calais

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par rustine »

Bonsoir,

Merci Lionel, j'essairai bien l'année prochaine. Mais où puis je trouver des semences?

Slts Corinne
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par yali35 »

Lionnel a écrit :Salut

Je remonte ce topic vieux de presque un an, pour préciser qu'outre l'Hibiscus sabdariffa, il existe un autre représentant du genre à être comestible (fleur et fruit) c'est l'Hibiscus abelmoschus nommé plus rigoureusement Abelmoschus moschatus, du même genre que le gombo africain.

Cette grande et belle plante, annuelle sous nos climats est pérenne dans les endroits hors gel. Je viens d'en semer, je vais les garder à l'intérieur jusqu'en mars avril, et je pense qu'en été 2009 ils seront grands et florifères. S'ils survivent !

Lionnel
Je viens de récupérer aussi quelques graines d'hibiscus abelmoschus hier.
Je vais les semés sous peu. Je vous mettrais des photos si elles germent et survivent.

J'ai eu ces graines en cadeau suite à un achat de graines sur eBay (pour Rustine : en faisant une recherche sur eBay sous ce nom vous devriez pouvoir trouver le vendeur).

Par contre il n'y a pas trop d'informations sur sa rusticité.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par Lionnel »

rustine a écrit :Bonsoir,

Merci Lionel, j'essairai bien l'année prochaine. Mais où puis je trouver des semences?

Slts Corinne
Pardon pour le retard, je n'avais plus consulté le sujet depuis un mois ! :oops:

J'ai commandé mes graines chez "Fleur des tropiques" (ici) un site français de la Réunion, que je recommande, car c'est là que j'ai trouvé des graines de Theobroma cacao qui germent, et ce très rapidement (6 sur 6 !).

Sans faire de la pub pour ce site en particulier (j'aime varier les fournisseurs) je signale qu'ils ont à la fois Hibiscus sabdariffa (le carcadé des infusions et confitures) et de l'Hibiscus abelmoschus, celui qui a aussi les feuilles comestibles.

Lionnel
carole777
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 15 août 2018 9:57
Région : Picardie

Re: fleurs d'hibiscus : comestible?

Message par carole777 »

Oui les fleur de lhibiscus de jardin sont comestibles comme le montre larticle du monde : https://jardinage.lemonde.fr/dossier-48 ... rnite.html
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »