sirop anti tussif

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Orcas
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:36
Localisation : Salt Lake City

sirop anti tussif

Message par Orcas »

Un truc que j'ai utilise contre la toux et qui marche super bien est de creuser une rave et y mettre du sucre de canne. Apres quelques heures, ca devient du sirop qui est naturel, pas cher du tout et calme radicalement la toux.
Avatar de l’utilisateur
lak
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : mer. 14 mars 2007 6:16
Localisation : ambert(puy de dôme)

Message par lak »

salut ! :o quelle rave?? :oops:
rien ne sert de courir il faut partir a point!
Avatar de l’utilisateur
Léa.
Liseron du clavier
Messages : 2103
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:09
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par Léa. »

tout dépend quelle toux aussi :wink:
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
Avatar de l’utilisateur
Orcas
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : jeu. 28 févr. 2008 17:36
Localisation : Salt Lake City

Message par Orcas »

Les raves blanches avec l'extremite violette, tu la coupes en deux, la creuse et mets le sucre a masserer.
Comme dit Lea, ca depend quelle toux, je parle juste de quand on a la creve.
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

C'est un sirop qui me rappelle mon enfance, et que j'utilise toujours avec autant de plaisir et d'efficacité !
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour , oui, ça me rappelle aussi mon enfance mais aussi ma jeunesse quand je préparais ce sirop pour mes propres enfants,et maintenant pour mes petits enfants à cette exception que j'utilise de la carote rapée et quelques morceaux de sucre candi dans une petite casserole couverte que je laisse sur chaleur douce . Le sirop receuilli est vraiment efficace . :)
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: sirop anti tussif

Message par Nicole37n »

Ce sirop se fait donc avec le navet, le radis noir, l'oignon coupés en rondelles... et ce que je découvre la carotte, additionnés de sucre.
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: sirop anti tussif

Message par bouvion »

avec le navet hummmmmmmmmmm ! que c'est bon !!!!!!!!!!!! je faisais exprès de tousser pour y avoir droit :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Re: sirop anti tussif

Message par Phil59 »

Normalement, c'est le radis noir avec du sucre Candy!
C'est ce que ma grand mère mettait sur le coin de la gazinière dans une petit bassine émaillée!
Et à cette époque, qu'est ce que je pouvais tousser..... :lol: :lol: :lol:
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Avatar de l’utilisateur
danne
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : mer. 14 mai 2008 10:26
Localisation : seine maritime

Re: sirop anti tussif

Message par danne »

coucou, chez moi c'est sucre candy et deux ou trois boules de gomme achetées en pharma, dans un navet ou une carotte il faut que ces légumes soient assez gros quand même , recette de grand mère mais c'est extra ! :bravo:
"Je ne méprise pas l'homme, mais je préfère la Nature " Lord Byron
karine59740
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 27 août 2008 13:07

Re: sirop anti tussif

Message par karine59740 »

oui moi aussi ma mamie quand on tousser faisait le sirot avec carotte navet sucre andy hummmmmmmmmm.maintenat idem c est moi qui le fait a mes enfants .elle serait contente mémére josette de voire ca :kiss: !
aussi si vous avait une tous vous savais celle que vous pouvez meme pas dormir car vous toussé tres fort et sec ,ba couper un oignion en deul le mettre dans une etite assiette et hop en dessous du lit ba ca fonctionne tres bien sur mes loulous
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: sirop anti tussif

Message par monarde »

Et bien ma maman et ma belle mère m'avaient parlé du sirop de limace qu'elles avaient bu dans leur enfance pour soigner les bronchites.
Ma belle mère m'a mise au défi d'en faire et de le donner à mes enfants. Comme elles sont toutes les deux en très bonne santé, j'ai voulu essayer. Je m'apprétais à le gouter mais ma belle mère l'a renversé avant... je ne saurais donc pas le goût.
Mais c'est facile et assez joli:
Vous prenez une grosse limace orange, vous la posez sur une mousseline dans une passoire à thé au dessus d'un verre et vous la saupoudrez abondamment de sucre.
Petit à petit, vous allez voir un joli sirop orange dans le verre tandis que la limace se réduit de plus en plus. Quand la limace est devenue de la taille d'un noyau de datte, le sirop est prêt.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: sirop anti tussif

Message par Nicole37n »

Le sirop de limace orange est le sirop contre la toux de coqueluche, celle qui fait lever le coeur tellement elle vient du fond de la gorge.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: sirop anti tussif

Message par magenta »

Bonjour à toutes,

Vous seriez gentilles de me dire si ce sirop de navets et carottes, peut se conserver quelques mois au frigo ?

Grands merci à toutes Magenta . :) :)
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: sirop anti tussif

Message par bouvion »

coucou
perso ma maman faisait ça pour 2 ou 3 jours : à garder dans le frigo mais sorti et mis à température ambiante avant de boire ( soit 2h1/2 à 3h avant )
mais c''est tellement bon que je faisais semblant de tousser pour en avoir et que j'allais souvent dans le frigo !!!!!! :oops: :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: sirop anti tussif

Message par Nicole37n »

Les racines de carottes ou navets se conserveront mieux que le sirop qui, n'étant pas cuit, risque de moisir et devenir nocif.

Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: sirop anti tussif

Message par magenta »

Merci Bouvion ,

je suis contente de trouver un sirop naturel, dommage qu'on ne peut pas le garder pour la saison d'hiver , mais il est vrais que c'est vite fait ........

Tu ne connaîtrais pas d'autres sirops aussi ? par exemple le sirop de sureau ?
et du sirop pour l'extinction de voix, angines etc. C'est toujours bon à savoir .... Et moins cher qu'en pharmacie ! Encore merci Bouvion :kiss: Magenta .
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: sirop anti tussif

Message par bouvion »

coucou
pour lutter contre les toux sèches et contre les angines et maux de gorge maman nous faisait aussi du sirop de thym (moins bon que le sirop de navet mais bon les goûts et les couleurs !!!!!! :roll: )

sirop de thym

2 bols de feuilles de thym séchées si tu as du thym citron le sirop sera meilleur (enfin je parle encore pour moi !!!!!!! :lol: )

1 litre d'eau et 1 kg de sucre
Mettre le thym dans une casserole

Verser dessus de l'eau bouillante (1 litre)

Laisser infuser pendant 1 journée ce mélange (couvrir la casserole avec un couvercle)

Filtrer le mélange dans une passoire fine puis ajouter le kg de sucre

Cuire pendant 1 heure le mélange à petit feu et sans couvercle puis écumer

Mettre en bouteille dès que le sirop est froid et garder au frigo

consommer à température ambiante


avec la même recette tu fais du sirop de lavande(séchée) ou de fleurs de violettes (séchées) qui eux pourront agrémenter une limonade maison par ex ou un gâteau ou une glace ou une salade de fruits ect ect








>
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: sirop anti tussif

Message par magenta »

:) C'est moi Bouvion........ Super pour la recette de thym, ici en Belgique : nous attrapons
souvent des rhumes et comme j'ai assez bien de thym je vais m'y mettre, on pourrait peut être y ajouter du miel ? Tu as déjà essayé ?Je te remercie bien fort pour tes bonnes préparations :rien ne vaut les bons vieux remèdes naturels . :soleil:

magenta .
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: sirop anti tussif

Message par bouvion »

coucou
je n'ajoute pas de miel : par goût mais mes frères et soeurs en ajoutait :top:
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: sirop anti tussif

Message par magenta »

Moi, j'adore le miel, tous les jours au matin je prends une tasse de thé avec beaucoup de citron et une grosse cuillerée de miel c'est délicieux, dommage que le miel contienne des pesticides, et des anti biotiques, de plus par ici les abeilles se raréfient , des analyses sont en cours, mais en attendant nous mangeons encore des produits suspects .
à + Bouvion :) :) Magenta :
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: sirop anti tussif

Message par ninja56 »

Un bon sirop contre la toux: couper un morceau de racine de raifort en rondelles fines, saupoudrer de sucre brut de canne et laisser macérer une nuit. Récupérer le sirop obtenu et prendre une cuillérée à café 4 à 5 fois par jour
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Re: sirop anti tussif

Message par AP54 »

Nicole37n a écrit :Le sirop de limace orange est le sirop contre la toux de coqueluche, celle qui fait lever le coeur tellement elle vient du fond de la gorge.

Nicole
Rien que d'y penser, j'ai effectivement un haut le coeur ! S'il y a des amateurs, j'ai un élevage bio de limaces, toutes tailles, toutes couleurs :mrgreen:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: sirop anti tussif

Message par jeanot77 »

bonjour,
le sirop de rave super :lol:

(là, il faut que vous imaginiez la scène)

suite à vos messages sur son effet miraculeux, je saute chez carouf..., j'achète ma poche de navets et mon paquet de sucre de canne BIO (tant qu'à faire), et le soir venu, je gave madame qui tousse depuis deux jours

eh bien, elle a toussé tout autant......... :lol: :lol: :lol:

les navets, je n'aime pas trop , donc poubelle, reste mon sucre de canne bio, je vais sucrer mon café avec, et tout à l'heure, je vais chez mon pharmacien acheter un sirop pour la toux

mais bon, j'ai essayé :wink: , je suis bien conscient, que ça ne doit pas marcher pour toutes les toux, ce serait trop facile, maintenant, j'espère que ma femme va vite se rétablir, sinon,je suis mal avec mon sirop, ça va être de ma faute :lol: :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: sirop anti tussif

Message par monarde »

Jean, en antidote pour le sirop de navet, tu vas chercher des citrons non traités, tu prélèves délicatement le zeste et tu presses le jus.
Dans une théière, tu mets les zestes, 2 clous de girofle, 2 grains de poivre entiers, un petit morceau de cannelle, et une pointe de gingembre. tu couvres d'eau bouillante et tu laisses infuser.
Dans une tasse tu mets le jus de citron et une très grosse cuiller de miel, tu complètes avec l'infusion citée plus haut.
C'est délicieux, ça guérit tout: les indigestions, les refroidissements etc....
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »