romarin

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

romarin

Message par cristal »

Bonsoir,
Dans mon jardin j'ai planté pour la 1ère fois du romarin qui commence à être trés beau.
Je sais qu'on s'en sert pour les grillades mais quelqu'un pourrait me dire comment, (à part des grillades) je peux l'utiliser.
merci pour vos réponses.
Cristal
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin

Message par Meritaton »

Bonsoir,
Le romarin on s'en sert pour plein de chose, moi j'en mets dans tous mes courts-bouillons avec thym et sariette, j'en met aussi un peu dans presque tous les plats en sauce, une grosse infusion de romarin dans le bain est paraît-il stimulant et fortifiant, et aussi pour faire baisser le cholestérol, il faut 40 gr. de fleurs séchées dans un litre de vin rouge , laisser macérer 4 jours, filtrer, et en boire pendant 3 semaines 2 verres par jour, je n'ai pas testé mais j'ai bien envie de le faire, mon mari à du cholestérol, et si ça fait pas de bien ça va pas lui faire du mal.
ça se congelle aussi très bien, pour les gens qui n'ont pas de jardin, j'en donne régulièrement à une copine, qui est en pleine ville, elle le met au congel, et l'utilise comme du frais.
Si cela intéresse j'ai une recette de vin de romarin.
j'ai un bouquin de ma grand-mère avec 152 recettes de vins, sirops, liqueurs, jus, apéritifs, limonades, bières, cidres, hydromel et autres et avec des trucs auxquels on ne pense pas, des pissenlits, des feuilles d'arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des épices, des fruits, des fleurs, même avec des feuilles de pervenches
A+ :coucou:
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: romarin

Message par cristal »

Bonjour et merci Meritaton
Je vais faire pareil, je vais en mettre dans mes plats en sauce, je pense qu'il ne doit pas en falloir beaucoup parce que rien qu'à l'odeur ça doit être assez fort et bien parfumé.
bonne journée
cristal
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin

Message par Meritaton »

cristal a écrit :Bonjour et merci Meritaton
Je vais faire pareil, je vais en mettre dans mes plats en sauce, je pense qu'il ne doit pas en falloir beaucoup parce que rien qu'à l'odeur ça doit être assez fort et bien parfumé.
bonne journée
cristal
Bonjour, :coucou:
Dans les courts-bouillons j'en mets une ou deux branches de 10/15 cm. selon l'humeur... et dans les plats en sauces je prends 3 ou 4 petits hauts de brabches de 2/3 cm. ils sont plus tendres et paraî-il plus parfumés ..
Méritaton :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: romarin

Message par cristal »

ok merci
Dès demain je fais un sauté de porc et je vais y en mettre et en plus je vais rajouter des mousserons.
Il y en a tellement eu cette année que mon congélateur en est plein (du moins 1 tiroir)
:top:
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: romarin

Message par mayou »

:D Salut ! attention si tu le bois en infusion car il augmente la tention artérielle .... prudence ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: romarin

Message par cristal »

mayou a écrit ::D Salut ! attention si tu le bois en infusion car il augmente la tention artérielle .... prudence ! :wink:
merci de m'avertir mayou mais de toute façon, en principe j'évite de faire des infusions que je ne connais pas.
je bois une infusion pratiquement tous les jours mais je me limite aux infusions en sachets
8)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: romarin

Message par monarde »

je fais sécher les branches, puis je les effeuille. Je garde soigneusement les petites branches bien droites pour faire des brochettes parfumées, et je passe les aiguilles dans un moulin à café (uniquement dédié aux herbes et épices) par petites quantité. J'utilise la poudre parfumée qui est bien plus facile à utiliser et plus agréable dans les plats que les aiguilles qu'il faut crachoter.
J'en saupoudre aussi des salades, tomates en rondelles, petites courgettes avec citron et huile d'olive etc...
Mon chien acceptait que j'en saupoudre aussi sur ses croquettes (il a vécu 17 ans sans souci majeur de santé) c'est un très bon anti-oxydant
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: romarin

Message par mayou »

:D Bonne idée de passer ton romarin pour en faire de la poudre ! :wink:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: romarin

Message par sandragv »

Méritaton a écrit :

j'ai un bouquin de ma grand-mère avec 152 recettes de vins, sirops, liqueurs, jus, apéritifs, limonades, bières, cidres, hydromel et autres et avec des trucs auxquels on ne pense pas, des pissenlits, des feuilles d'arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des épices, des fruits, des fleurs, même avec des feuilles de pervenches
A+ :coucou:
Méritaton
n'hésite pas à nous en faire profiter :wink: . il doit bien y avoir des recettes sympas
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin

Message par Meritaton »

cristal a écrit :ok merci
Dès demain je fais un sauté de porc et je vais y en mettre et en plus je vais rajouter des mousserons.
Il y en a tellement eu cette année que mon congélateur en est plein (du moins 1 tiroir)
:top:
Eh bien bon appétit, et moi je vais aussi en popotte, le club dont mon mari est responsable organisse ce week-end une grande manifestation et comme c'est toujours la même qui se tape la bouffe, je vais commencer à faire mes gâteaux j'en ai 10 à faire, je vais commencer ce soir par les babas, comme il faut qu'ils "trempent", je vais les faire en 1 er.
A part peut-être demain matin pas tard je ne vais pas avoir le temps de jacasser sur le forum, on verra ça la semaine prochaine. Bon week-end.
Méritaton :veryhappy:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
cristal
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : jeu. 20 mars 2008 10:25
Localisation : auvergne

Re: romarin

Message par cristal »

Bon courage Meritaton pour tous les gateaux que tu as à faire et surtout bon week end, :fete: en espérant que le beau temps sera au rendez-vous.
cristal
Avatar de l’utilisateur
syll
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:05
Localisation : Bruxelles

Re: romarin

Message par syll »

Coucou!

Le romarin fait des merveilles avec le poulet roti je trouve: ajoute quelques brins entiers et des quartiers de citrons dans le plat de cuisson de ton poulet, ca lui donnera un petit air tres estival. Je laisse les brins entiers, ca permet de tout enlever en fin de cuisson et de ne pas avoir de feuilles de romarin coincees entre les dents! ;-))

A+
Syll
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin

Message par Meritaton »

sandragv a écrit :
Méritaton a écrit :

j'ai un bouquin de ma grand-mère avec 152 recettes de vins, sirops, liqueurs, jus, apéritifs, limonades, bières, cidres, hydromel et autres et avec des trucs auxquels on ne pense pas, des pissenlits, des feuilles d'arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des épices, des fruits, des fleurs, même avec des feuilles de pervenches
A+ :coucou:
Méritaton
n'hésite pas à nous en faire profiter :wink: . il doit bien y avoir des recettes sympas
Pas de problème mais on commence par quoi :?: Les jus, les liqueurs, les vins, les apéros, les sirops, puisque l'on était dans le romarin, voilà la recette du vin de romarin.
VIN DE ROMARIN :
Préparation : 10 mn. + 10 mn.
150 gr. de romarin en fleurs 100 gr. de sucre 1 l. de vin rouge corsé 12°
1 verre de rhum
Mettre à macérer le tout ensemble dans un bocal pendant 3/4 jours.
Filtrer et embouteiller.

Personnellement je n'ai pas testé, qui veut servir de cobaye.............. :?: :?: :?
Par contre j'ai fais de la liqueur de cassis de 2 manières différentes elles sont très bonnes toutes les deux. Les apéros aux feuilles de pêcher, pas mauvais non plus.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
soleil41
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 05 mai 2009 20:12

Re: romarin

Message par soleil41 »

moi perso je l'utilise en cosmeto eau de cologne savon lotion......si vous êtes interessé!?
zen restons zen dans ce monde de fou!
Donnons à nos enfants des racines et des ailes
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6885
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: romarin

Message par Meritaton »

Salut
A essayer.... c'est quoi les "recettes et manières de procéder" pour faire ça.
Méritaton
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
soleil41
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 05 mai 2009 20:12

Re: romarin

Message par soleil41 »

ok eau de cologne : 100 ml de vodka,1 c à c de zeste de pamplemousses 1 c à c de romarin seché 2:3 baton de cannelle laisser macerer le tout dans ubn bocal en verre 3 semaines au soleil puis filtrer et mettre en vouteille
faire un vinaigre au romarin rincer vous les cheveux avec = anti pelliculaires =1 poignée de brin de romarin pour 1 l de vinaigre
un baim relaxant 4 poignées de romarin 2 l d'eau portez a ébullitionfiltre versez ds l'eau du bain = detend les muscle endoloris, atténue les courbatures et la fatigue
peut parfumer les huiles allimentaires,les moutardes les vinaigres, aromatise une limonade mettre dans la pate à pain, aromatise compote , confiture
voilà et bien d'autre choses encore
zen restons zen dans ce monde de fou!
Donnons à nos enfants des racines et des ailes
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: romarin

Message par Hysope »

Méritaton a écrit :
sandragv a écrit :
Méritaton a écrit :

j'ai un bouquin de ma grand-mère avec 152 recettes de vins, sirops, liqueurs, jus, apéritifs, limonades, bières, cidres, hydromel et autres et avec des trucs auxquels on ne pense pas, des pissenlits, des feuilles d'arbres fruitiers, des herbes aromatiques, des épices, des fruits, des fleurs, même avec des feuilles de pervenches
A+ :coucou:
Méritaton
n'hésite pas à nous en faire profiter :wink: . il doit bien y avoir des recettes sympas
Pas de problème mais on commence par quoi :?: Les jus, les liqueurs, les vins, les apéros, les sirops, puisque l'on était dans le romarin, voilà la recette du vin de romarin.
VIN DE ROMARIN :
Préparation : 10 mn. + 10 mn.
150 gr. de romarin en fleurs 100 gr. de sucre 1 l. de vin rouge corsé 12°
1 verre de rhum
Mettre à macérer le tout ensemble dans un bocal pendant 3/4 jours.
Filtrer et embouteiller.

Personnellement je n'ai pas testé, qui veut servir de cobaye.............. :?: :?: :?
Moi ! :D Merci pour ta recette Meritaton, ça fait deux jours que ça macère :

Image

Quand tu dis "150 gr de romarin en fleurs", ça signifie les branches avec les fleurs ? J'ai cueilli seulement les fleurs, travail de précision et de patience... J'en ai récolté seulement la moitié d'une boîte à thé de 200 gr, soit... à peine 20 gr.
J'ai donc adapté les proportions : 0,5 l de vin, environ 30 gr de sucre, et j'ai remplacé le rhum par un alcool blanc neutre.

Je suis très intéressée par les recettes de ta grand mère. :D J'ai lancé aussi un vin de pâquerettes et je suis bien tentée par la bière d'ortie... J'attends tes idées et conseils avec impatience !
Myriam39
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 avr. 2009 15:50
Localisation : Montmirey le Château

Re: romarin

Message par Myriam39 »

Nous mangeons énormément de légumes et quelque soit le mode de cuisson, nous y ajoutons des herbes romarin et/ou thym et/ou laurier....les garçons couinent bien un peu mais tout le monde apprécie le plat donc on continue !!!
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »