Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par treveys »

Voici un montage vidéo qui rassemble toute les étapes de fabrication du pain au levain naturel. Ces vidéos ont étaient réalisés le 27 décembre 2006 s'était mon 16ième mois d'apprentissage.

Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par ninja56 »

Bonjour Treveys,
Très intéressante cette vidéo. Comme je fais mon pain moi-même, j'aurai quelques questions. Je n'est pas très bien compris pourquoi il fallait rajouter de la levure dans du pain au levain. Comment préparer un levain soi-même la toute première fois? J'ai essayé une ou deux fois et je me retrouve toujours avec un mélange qui sent mauvais et qu'on ne peut pas utiliser. Y a t-il un "truc" pour bien réussir?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par treveys »

ninja56 a écrit :Bonjour Treveys,
Très intéressante cette vidéo. Comme je fais mon pain moi-même, j'aurai quelques questions. Je n'est pas très bien compris pourquoi il fallait rajouter de la levure dans du pain au levain. Comment préparer un levain soi-même la toute première fois? J'ai essayé une ou deux fois et je me retrouve toujours avec un mélange qui sent mauvais et qu'on ne peut pas utiliser. Y a t-il un "truc" pour bien réussir?
Ont ne serai pas obligé d'ajouté un peut de la levure mais ont prefer car si un jour le levain n'est pas trop activé le pain risque d'être tous plat le lendemain. Mais ont fait de nombreux pains spéciaux avec seulement du levain comme le Seigle par exemple.

Pour faire un levain se n'est pas compliquer, il est normal que sa sente pas très bon au debut car sa fermente...

Donc au début tu met dans un saladier des fruits (Ont a déjà essayer avec les raisins, framboises et figues) tu peut même y mettre de la farine de seigle parrait-il sa marche de la même manière puis tu ajoute de l'eau a peut prêt le double de la quantité de fruits. Puis tu mélange et tu filme ton saladier et tu le laisse en température ambiante pendant au moins une semaine. Quand ton levain est bon tu dois voir des bule a la surface, s'est qu'il est suffisament fermenté. Quand s'est le cas tu sépare les fruits de l'eau, tu garde l'eau fermenté puis tu y ajoute un peut de farine et tu mélange et tu ajoute un peut de farine tous les jour en méllangant puis tu arrête quand ton levain tu semble assez ferme. Un levain peut être liquide ou solide, sa change le gout, un levain liquide est moins acide.
Pour un levain lique il suffis de le gouter pour voir s'il est bien démarer, il y a toute facon formation de bulle a la surface mais il faut toujour mélanger le tous avant de l'utilisé. Pour le levain solide s'est son développement qui nous permet de savoir s'il est bon ou pas.

A chaque fois que tu utilise du levain tu en garde un petit peut puis tu ajoute 40% de farine et 60% d'eau pour un levain liquide ou 33% d'eau et 66% de farine pour un levain solide et tu mélange (forme une pâte non pétrie), mais ses chiffre peuvent varié suvant le type de farine certain ont un pouvoir d'hydratation important et d'autre faible.

Le levain de mon patron à 4 ans ! Pendant les vacances il suffis de congeler une grosse quantité de levain puis au retour le sortir deux ou trois jours avant puis garder seulement le centre de la pâte pour un activé un a nouveau.
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par Altitude600 »

Je reste admiratif devant le savoir faire de l'artisan boulanger... et j'avoue que cette vidéo titille mes papilles gustatives ! La recherche du bon pain de nos jours est un peu comme la quête du Graal et voir réaliser un bon pain de tradition, si bon au naturel ou en tartines beurrées le matin, apporte de l'eau à mon moulin : au risque d'être taxé de "passéiste", la nourriture est le fruit du travail de l'homme et est quelque part un peu sacrée ; elle doit être considérée avec respect. C'est aussi et surtout l'un des plaisirs les plus intenses, que l'on ne saurait sacrifier sur l'autel du "progrès"...
Merci Cyril de nous avoir rappelé ces réalités qui pour moi sont incontournables !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par ninja56 »

Bonjour Treveys,
Je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours un film de moisissure sur mes essais de levain. J'ai fait comme tu disais, avec les fruits. Ce matin, comme dit, je constate un film de moisi sur l'eau. Qu'est ce que je fais de travers? Merci d'éclairer ma lanterne :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par Gisou99 »

bonjour,

Tout ceci est trés intéressant, :top: je vais essayer dès que j'ai un peu de temps. :)
Meci treveys de nous faire partager ton savoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
treveys
Pépinière à blabla
Messages : 2572
Inscription : mer. 14 févr. 2007 10:48
Localisation : Haute Loire (43), commune de St Jeures, lieu dit Madelonnet (altitude: 1000 mètres)

Re: Vidéo de la frabication du pain courant au levain naturel

Message par treveys »

Le levain a peut être trop démarré, il ne faut pas attendre qu'il y a de la moisissure...

Tu peux essayai d'enlevé le moisis s'il y en a pas trop puis essaye de faire le levain tu verras bien si s'il fermente au fil des jours, en ajoutant un peut de farine au fil des jours.
Cyril Treveys

Mon nouveau Blog de photos 2010: http://photoscyril2010.canalblog.com
Ma webcam en direct 24h sur 24 avec mur d'images: http://meteosaintjeures.free.fr/mapage/index.html
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »