Info tondeuse à gazon

Ce forum se propose de réunir vos propositions, vos échanges ou vos recherches de matériel de jardin
Répondre
CharlesD
Graine de timide
Région : Belgique

Info tondeuse à gazon

Message par CharlesD »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avance pour vos réponses.

Je suis un peu perdu et j'ai besoin d'être rassuré.

J'ai une tondeuse à gazon en vue et un jardin de 700M2 .. (10 m sur 70 m plus ou moins)

Le jardin est plat donc pas de soucis, et voici le modèle de tondeuse que je souhaiterais acheter : Makita PLM5113N2

J'ai vu qu'elle a un moteur assez bon mais la seule chose qui m'effraie ce sont les 3.5Cv de puissance.

Pensez-vous réellement qu'elle sera trop juste pour un tel terrain ?

N'hésitez pas à donner votre avis, je suis novice ça va être la première fois que je vais avoir un jardin de ma vie donc je risque d'être actif au niveau du forum.

Merci d'avance encore.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Re: Info tondeuse à gazon

Message par colibri87 »

700 m², ce n'est pas bien grand, es tu sur d'avoir besoin d'un engin aussi gros et aussi puissant ?

J'ai plus du double de surface et il y a longtemps que je suis revenue des tondeuses thermiques : lourdes, bruyantes, entretien fastidieux, approvisionnement en carburant .... :twisted:

J'ai une tondeuse électrique beaucoup moins chère, légère et passe partout qui fait très bien le job :top:

Maintenant, c'est un avis tout à fait personnel :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Zoom
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Message par Zoom »

J'ai une tondeuse cendrée et l'autre de toulouse, et l'herbe ne repousse plus.

Quand on parle de puissance, c'est plus pour la hauteur d'herbe à couper que pour la surface. Rogner 3mm de hauteur d'herbe sur 4km² demande très peu de puissance comparé à 1m² d'herbes hautes et drues.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Zoom a écrit : jeu. 10 juin 2021 9:07 J'ai une tondeuse cendrée et l'autre de toulouse, et l'herbe ne repousse plus.
?????? Tu nous expliques ?
Zoom a écrit : jeu. 10 juin 2021 9:07 Quand on parle de puissance, c'est plus pour la hauteur d'herbe à couper que pour la surface. Rogner 3mm de hauteur d'herbe sur 4km² demande très peu de puissance comparé à 1m² d'herbes hautes et drues.
Dans le cas d'herbes hautes et drues, c'est une débroussailleuse qu'il faut, pas une tondeuse :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Voisine
Pépinière à blabla
Région : Aquitaine

Message par Voisine »

Zoom a écrit : jeu. 10 juin 2021 9:07 J'ai une tondeuse cendrée et l'autre de toulouse, et l'herbe ne repousse plus.
Bonjour,

Tu parles des oies ?
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.
Zoom
Graine de timide

Message par Zoom »

Tout à fait.
Elles tondent leur clos, transforment toute mauvaise herbe et légume "monté" qu'on veut bien leur apporter en engrais, gardent la maison, et en plus elles donnent des oeufs.

C'est peut-être le second point le plus intéressant. Comme elles mangent les mauvaises herbes, on ne se retrouve pas avec un tas dont on ne sait que faire et dont le compostage pourrait désagréablement ensemencer le jardin à l'utilisation.

Image
Dernière modification par Zoom le jeu. 10 juin 2021 11:41, modifié 1 fois.
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Bonjour,
Mon avis, pas besoin de taper si haut :
- Tractée ? Pas forcément un plus, si obstacles tels que bacs à fleurs, piscine, arbres…
- Mulching, pour moi c'est inutile ; devant la maison, je tonds avec le bac, au fond, la tonte est laissée sur place et se délite très rapidement.

Pour répondre à Colibri, l'électrique, pour moi c'est NIET, vu la configuration de mon terrain (7 côtés, car encercle la maison en L, plus les arbres et autres obstacles...

Zoom, les tondeuses cendrées ou de Toulouse : Merci, je suis né et ai vécu dans une ferme, jusqu'à 20 ans, pas question de m'y remettre à 80 :D

Mon expérience, ça fait 45 ans que j'habite où je suis ; terrain de 1000 m2, moins le bâti, la cour, la terrasse, le potager, il doit rester 500 - 600m2 de pelouse.
Je n'en suis qu'à ma 2ème tondeuse :
- Actuellement, moteur Honda 3,5 cv, 45cm, carter tôle, poussée.
- la première, moteur Briggs & Stratton dans la même gamme, mais carter alu.
La 1ère, le moteur a fini par lâcher, l'actuelle le moteur toujours en forme, mais le carter a été consolidé à coup de découpes de tôle et résine ; mais ça tond toujours !
@+
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Zoom
Graine de timide

Message par Zoom »

On peut grattouiller le cou de la tondeuse cendrée, mais pour une tondeuse à moteur je crains que la même interaction ne soit impossible.
En outre l'hiver la tondeuse cendrée nettoie le potager tout entier sans fatigue, il faut juste songer à protéger les œillets si on veut les retrouver au printemps suivant.
gege74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par gege74 »

Oui, mais la tondeuse à moteur - entre deux tonte - est logée dans ma cabane de jardin et me fout la :paix:

Mais, dommage, je ne pourrai pas en des rillettes :cry:
Jardinier bio-chimique et lunatique.
Zoom
Graine de timide

Message par Zoom »

:pastop: On ne fait PAS de rillettes avec Oui-Oui (le nom auquel l'oie cendrée répond, et ce n'est pas une image) :lol2:
Répondre

Revenir à « Annonces matériel de jardin »