Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

Bonjour à tous,

Après avoir pas mal parcouru le forum, je viens vous demander quelques conseils.
Je souhaite mettre des plantes sur mon balcon (9m44 sur 142 cm de large) exposé Sud / sud ouest.
Je n'ai pas de préférence particulière mais il y a quelques contraintes :) il faut que ce soit persistant, ne craint pas le gel ni le vent et il n'y a pas d'arrivée d'eau (donc plantes rustiques??)


Merci d'avance
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par caterina »

Bonjour,

Qu'est ce que vous préfèreriez : fleurs, arbustes...? Du feuillage, des couleurs ?

En arbustes pourquoi pas des conifères à petit développement, peut-être du buis, un photinia nain, ou même encore une vigne, s'il est possible de l'accrocher à un support....Les fleurs avec le froid et le vent l'hiver ça risque d'être un peu plus difficile, mais pas impossible, avec des bégonias, des oeillets d'inde, du lin vivace.

Le lierre est facile à cultiver en balcon aussi.

Par contre, aucune plante ne pousse sans un minimum d'eau, alors quand la pluie n'est pas au rendez-vous il faudra se munir de bouteilles, d'autant qu'en pot les plantes sont plus sensibles à la sécheresse (ou au contraire à l'excès d'eau)

L'hiver, vous pourrez s'il gèle fort emmitoufler vos pots dans du plastique pour éviter qu'ils ne gèlent.
caterina
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

Bonjour

Merci de votre réponse

Essentiellement des arbustes à feuillage persistant un peu comme l es plantes pour les haies (en effet le photinia est une bonne idée
Les conifères sont aussi une piste intéressante
Pour les fleurs disons qu'il faut qu'elles tiennent 15 jours de vacances l'été
caterina
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : jeu. 01 oct. 2020 19:57
Région : Languedoc Roussillon

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par caterina »

pour l'été et le vacances, bégonias, pélargoniums lierre, lavande ne craignent pas trop la sécheresse. En annuel il y a aussi les pourpriers qui résistent à un manque d'eau.
caterina
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15185
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par jardiniere31 »

Les bégonias ne supporteront pas une exposition sud/sud ouest, trop de chaleur en été.
Mais les pourpiers seront parfaits, ils aiment les situations ensoleillées.
Quinze jours en été sans un apport d'eau à minima :? .... Il existe maintenant des sets d'arrosage automatique en partant de seaux remplis d'eau avec un programmateur solaire. C'est sûrement un gros investissement mais indispensable pour assurer la survie de plantes en pots. Ce serait dommage d'investir dans de gros pots et des plantes pour les laisser mourir de soif pendant les vacances.
Père Noël, anniversaire, fête des pères peut être peuvent aider à acheter ce matériel :wink: ......
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

jardiniere31 a écrit : ven. 22 oct. 2021 18:21 Les bégonias ne supporteront pas une exposition sud/sud ouest, trop de chaleur en été.
Mais les pourpiers seront parfaits, ils aiment les situations ensoleillées.
Quinze jours en été sans un apport d'eau à minima :? .... Il existe maintenant des sets d'arrosage automatique en partant de seaux remplis d'eau avec un programmateur solaire. C'est sûrement un gros investissement mais indispensable pour assurer la survie de plantes en pots. Ce serait dommage d'investir dans de gros pots et des plantes pour les laisser mourir de soif pendant les vacances.
Père Noël, anniversaire, fête des pères peut être peuvent aider à acheter ce matériel :wink: ......
Merci pour l'info sur les sets d'arrosage automatique auriez vous des noms pour m'orienter dans les recherches??
christin3
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 23 oct. 2021 12:39
Région : Aquitaine

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par christin3 »

maxx44 a écrit : dim. 24 oct. 2021 18:03
Merci pour l'info sur les sets d'arrosage automatique auriez vous des noms pour m'orienter dans les recherches??
bonjour, on m'a conseillé celui ci : https://www.matelma.com/fr-fr/shop/prod ... gardening# mais je ne saurai pas vous faire de retour je n'ai pas essayé
plus largement sur le site de gardena je pense que vous trouverez une solution adapté, il y a pas mal de modèles https://www.gardena.com/be-fr/produits/ ... tomatique/
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

christin3 a écrit : jeu. 28 oct. 2021 19:07
maxx44 a écrit : dim. 24 oct. 2021 18:03
Merci pour l'info sur les sets d'arrosage automatique auriez vous des noms pour m'orienter dans les recherches??
bonjour, on m'a conseillé celui ci : https://www.matelma.com/fr-fr/shop/prod ... gardening# mais je ne saurai pas vous faire de retour je n'ai pas essayé
plus largement sur le site de gardena je pense que vous trouverez une solution adapté, il y a pas mal de modèles https://www.gardena.com/be-fr/produits/ ... tomatique/
bonjour merci beaucoup je ne savais pas que ça existé et ça m'aide beaucoup!! il ne me reste que le choix des plantes mais il n'y a pas eu beaucoup de suggestions :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Balcon au soleil et vent, s'il n'y a pas de protection sous le garde corps, çà va pas pousser bcp.

Avant de planter des arbustes, penser à positionner qqs bulbes de jonquilles et narcisses à 10 cm env.dans les contenants.
Ensuite qqs arbustes peuvent résister :
Laurier tin
Eléagnus
Fusain doré du Japon
Nandina

Qqs rampantes peuvent compléter, aubriètes, stachys laineux, céraiste, limnanthe, pavot annuels (graines).

S'il n'y a pas de contrainte de copropriété, peut-être mettre un brise vent de 70 cm.
Nicole
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

Nicole37n a écrit : lun. 01 nov. 2021 14:57 Bonjour,

Balcon au soleil et vent, s'il n'y a pas de protection sous le garde corps, çà va pas pousser bcp.

Avant de planter des arbustes, penser à positionner qqs bulbes de jonquilles et narcisses à 10 cm env.dans les contenants.
Ensuite qqs arbustes peuvent résister :
Laurier tin
Eléagnus
Fusain doré du Japon
Nandina

Qqs rampantes peuvent compléter, aubriètes, stachys laineux, céraiste, limnanthe, pavot annuels (graines).

S'il n'y a pas de contrainte de copropriété, peut-être mettre un brise vent de 70 cm.
Le garde corps sera compose d'une partie basse avec un muret cela serait mieux??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par Nicole37n »

Surement et il apportera un peu d'ombre sur les pots
Nicole
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

une question sur les contenants (balconnieres, pots...) pour vous quels sont les materiaux les plus adaptés??
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par Nicole37n »

Je n'emploie que des pots plastiques, petits et grands.
Les moches sont placés dans des poteries percées qui font office de caches.
J'ai un grand pot plus haut que large, j'ai mis au fond des morceaux de caisse polystyrène pour le drainage et volume, un filet à patates et ensuite le terreau.
Balconnière : je n'en ai qu'une anthracite, placée à l'ombre aux heures chaudes l'été.
Plein sud, il vaut mieux penser plastique clair pour éviter la "cuisson" des racines.
Nicole
maxx44
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 12 oct. 2021 17:46
Région : Pays de la Loire

Re: Aménager un balcon exposé Sud / sud ouest

Message par maxx44 »

Y a t'il d'autres suggestions ou des retours d'expérience??
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »