passiflore : tailler les racines ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Gazona
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mars 2009 14:22

passiflore : tailler les racines ?

Message par Gazona »

bonjour a tous,

je me pose une question qui concerne cette fois-ci ma passiflore

je la possède depuis environ 1 an, elle provient d'une pépinière
j'ai l'ai placé dans un pot d'environ 10L qui me plait beaucoup
elle recouvre maintenant une bonne partie de la "clôture croisillon" qui lui sert de support

je peux remarquer que les racines arrivent a fleur de terre et il m'est impossible d'en rajouter, j'ai peur que ma plante se sente un peu a l'étroit
cependant le pot me convient tout a fait et je ne souhaite pas le changer pour le moment, a part en cas d'urgence

est-il possible de tailler les racines de la passiflore sans pour autant la tuer ?

il m'arrive de pratiquer cette technique sur d'autre plantes, ce qui a certes pour effet de les réduire un peu a l'état de "bonzai" mais ça ajoute aussi un certain charme
ça me permet aussi de rempoter dans les même pots avec un substrat sain et aéré

cette technique risque-t-elle d'endommager gravement ma plante ou de la defigurer ?
que me conseillez-vous ?

merci d'avance pour vos info

ps: et pour un jasmin ? :D
Avatar de l’utilisateur
pantalaimon
Fleur de pipelette
Messages : 535
Inscription : lun. 12 févr. 2007 22:06
Localisation : entre Lille et Lens

Re: passiflore : tailler les racines ?

Message par pantalaimon »

je suppose que si tu mets en pot c'est parce que tu n'a pas du tout de pleine terre à proximité de l'endroit à recouvrir avec la plante ? parce que si c'est juste une question d'esthétique, tu peux toujours cassé le fond du pot et poser sur la terre :mrgreen:

Pour la taille des racines, a priori ça ne va pas dans le sens du développement naturel de la plante, et elle peut mal réagir à cette contrariété, comme elle peut tout à fait s'en accomoder... difficile à dire à l'avance... mais il faudra peut-être aussi réduire dans le même temps la ramure... comme tu le dit, la croissance va s'en ressentir quand même et sa capacité de resistance à la sécheresse et au gel aussi (mais tu es peut-être dans une région très tempérée ?)

Tu n'envisage pas un compromis avec ta plante sur la taille de son pot ? 10l, c'est quand même pas énorme... si tu lui accorde un peu plus de place, pour l'y maintenir ensuite ?
Gazona
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 21 mars 2009 14:22

Re: passiflore : tailler les racines ?

Message par Gazona »

bonjour pantalaimon

effectivement, je cultive en terrasse, la seule terre a proximité est celle du voisin
et je préfère garder ma passiflore chez moi :D
(je note cependant l'astuce du pot cassé)

l'autre raison de vouloir la tailler est que ma plante est maintenant relativement imposante et couvre le grillage de bois
elle s'emmêle même énormément avec un jasmin a proximité
j'aimerai donc un peu réduire son envahissement, la taille des racines peut peut-être y contribuer

je suis dans le sud-est, même en hiver les température sont au dessus de 0° (5°-10° en moyenne)
donc je ne crains pas vraiment le gel et la passiflore a correctement subit cet hiver

est-ce que la taille racinaire peut empêcher la floraison cette année ?
(dans ce cas, j'attendrai plutôt cet automne)

je vais essayer de trouver un pot plus grand qui me conviendra autant qu'a elle

merci pour les conseils
Yannick33190
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 28 sept. 2018 18:31
Région : Aquitaine

Re: passiflore : tailler les racines ?

Message par Yannick33190 »

Bonjour ,j'ai un petit problème avec ma passiflore sans le vouloir je viens de la couper avec ma débroussailleuse ,il ne reste plus que 3 cm de tige au pied, vas telle pouvoir reprendre ou l ai je tué par inattention? .Merci de vos réponse d avance
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: passiflore : tailler les racines ?

Message par maijex »

Bonjour ,
Non , ne t'inquiète pas, elle repartira au printemps .
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »