Fruits sur terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Fruits sur terrasse

Message par Sylviebvs »

Nous avons emménagé en mai dernier et pas grand chose comme fruits sur la terrasse pour l'instant.

J'aimerais savoir si vous avez testé les fruitiers nains en pot et avec quel succès (ou pas !) ? Quel taille de pot ?

Nous sommes au RDC plein sud.

Nous avons aussi un endroit de 1,2*1,2 de "pleine terre". Que pouvons-nous y mettre ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: Fruits sur terrasse

Message par PikaBoo »

le Cerisier et le Citronnier convient parfaitement en pot avec une exposition plein sud ;)

Le diamètre du pot doit être a partir de 40 cms .. On utilise des substrat bien enrichie et drainant (sable et terreau) avec une couche de drainage au fond du pot

Avec 1.2 x 1.2 m de plein terre tu peux mettre un arbuste, ca marchera très bien!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Fruits sur terrasse

Message par ika 47 »

attention avec un citronnier si tu as rien pour l'hiverner pas la peine d'y penser

un citronnier ne tient pas bien en dessus de -2°
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Fruits sur terrasse

Message par Sylviebvs »

Merci !

C'est un peu notre problème l'hiver. On ne peut pas les rentrer donc il nous faudrait des plantes qui résiste à - 5° C et même -10 °C (au vu de ces 2 derniers hivers).
On pourra les "emballer" dans du voile d'hivernage mais rien de plus.

On était tenté par abricotier, framboisier, prunier éventuellement aussi, pommier ou poirier. On peut mettre 4 à 5 gros pots.

Autre question : avez-vous essayé les fraisiers grimpants remontants type Mount Everest ? Ca grimpe vraiment ? possible en suspension ? on voit plein de choses dans les catalogues mais ça ne marche jamais aussi bien à la maison (enfin chez moi en tout cas ! :lol:)

Pour notre gros m² de pleine terre, j'en envie de mettre 2 ou 3 pieds de tomates (quelles variétés ont un bon rendement vu qu'on ne peut pas en mettre beaucoup ?), possible de mettre autre chose au pied ?
Sylvie
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Fruits sur terrasse

Message par 12lac6 »

Bonjour
pour choisir tes tomates, va faire un tour sur le post d'Alain Redon qui fait un bilan des tomates 2009.
palmares-des-tomates-les-resultats-t117913.html
Amicalement
Marie-Odile
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Fruits sur terrasse

Message par Sylviebvs »

Merci ! Pourtant je connais ce sujet mais je n'y ai plus pensé !

C'est pourtant un travail remarquable qui a été fait :top:

Nous avons trouvé un framboisier hier et je pense finalement me tourner vers ce type de fruitiers pour la culture en pot car les avis que je lis pour les pommiers, pruniers et autres fruitiers ne sont pas bons. Les gens semblent déçus de leur achat. Et comme ce n'est carrément pas donné à 40 € environ le fruitier, je vais plutôt essayer d'autres choses.

Quelqu'un a essayé le mûrier en pot ?

Et les fraisiers Mount Everest ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Fruits sur terrasse

Message par Chokhola »

Bonjour à tous, en fruit sur ma terrasse :
- cerisier nain qui a fait ses premières cerises l'an passé, je l'avais eu en racine nues il y a 3 ans.
- nectarinier nain qui a été planté en octobre 2008 et j'ai eu 5 nectarines l'an passé.
- une vigne, mais je n'ai pas encore eu de raisin, elle a été planté en mars 2009, je pense que c un souci de taille de la vigne.
- des framboisiers, que j'ai eu en même temps que le cerisier et qui produisent énormément, (l'été j'ajoute un peu d'engrais...)
- J'ai tenté les kiwis aussi (auto fertile), mais je n'ai rien eu l'an passé et c'est vraiment encombrant sur une terrasse... la mienne fait 40m² et je n'ai pas encore trouvé ou le planter pour qu'ils soient heureux...
- Des fraisiers grimpants, qu'il faut tuteurer !
Voilà pour mes fruitiers, ce que je peux vous dire, c'est qu'il faut être patient !
Felixia
Bourgeon de bavard
Messages : 320
Inscription : sam. 25 nov. 2006 15:00
Localisation : Yvelines

Re: Fruits sur terrasse

Message par Felixia »

Quelle taille de pot pour les framboisiers ? C'est justement un fruitier que je voudrais avoir sur mon balcon (en plus de la vigne).
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Fruits sur terrasse

Message par Chokhola »

Image

Le framboisier est à gauche du laurier contre le mur.
Le pot doit faire 45/50 de diamètre. J'ai eu énormément de framboises l'an passé, une première fois en juin et l'autre en septembre !
Avatar de l’utilisateur
annie2B
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 03 déc. 2003 21:01
Localisation : Haute Corse

Re: Fruits sur terrasse

Message par annie2B »

Bonjour,
Pour ton m2 de pleine terre, pourquoi pas une vigne ? j'en ai une en pot et tous les ans je mange un délicieux raisin. En plus elle monte sur ma tonnelle et m'ombrage un peu avec ses belles feuilles.
Les fraises mount everest, je les ai essayées l'an dernier c'est incroyalble comme les stolons s'allongent ! mais je pense que ça doit être mieux en pot suspendu. Par contre avec eux ne t'attends pas a voir une jungle touffue comme on peut le voir sur les photos truquées des catalogues.
Bon week end
Annie
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Fruits sur terrasse

Message par Sylviebvs »

Je vais sûrement tenter ces fraisiers alors en pot sur l'étagère dehors ! Merci

Les fraises sont bonnes ?
Sylvie
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Fruits sur terrasse

Message par 12lac6 »

celles que je peux piquer aux merles oui!
marie-odile
belle de jour

Re: Fruits sur terrasse

Message par belle de jour »

Bonjour à tous !

dites moi est ce que sur un rebord de fenêtre des plantations fruitières ont des chances de pousser ?
J'ai vu la question sur d autres forums, mais je me disais, vu que vous en parlez...
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Fruits sur terrasse

Message par 12lac6 »

tu peux facilement faire quelques fraisiers voire mettre sur les deux côtés un pot de groseiller ou de cassis, j'avoue que sur une fenêtre je ne mettrais pas de framboisiers : a pique!
Marie-Odile
qui vient d'installer des cassis sur le balcon
belle de jour

Re: Fruits sur terrasse

Message par belle de jour »

Donc un fraisier en pot c'est jouable ? même sur un rebord de fenêtre ? Bon c'est bien ça, je vais aller voir dans mon Truffaut s'ils ont au moins de quoi mettre du cassis sur mon balcon :)
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: Fruits sur terrasse

Message par 12lac6 »

tu as une offre en ce moment chez Europ* Dis*, cassis, framboisier, groseillier ou noisetier. En général, leur prix sont concurrentiel avec Truff* et leur plante résistante.
Marie-Odile
belle de jour

Re: Fruits sur terrasse

Message par belle de jour »

D'accord je note, merci ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »