une terrasse économique en eau

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
unepassante00
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 mars 2010 16:58
Région : Ile de France

une terrasse économique en eau

Message par unepassante00 »

Bonjour à tous!

je prépare mon rapport de stage pour le BTS, et j'aimerais savoir si vous connaissez des techniques, des plantes à privilégier, d'autres à éviter, pour réaliser des plantations sur une terrasse en région parisienne qui permette d'éviter de dépenser trop de ressources en eau? La terrasse n'est pas en effe très écolo de ce point de vue, non? Vu les chaleurs qu'il peut y faire parfois, et les périodes de sécheresses, ce serait dommage de perdre tous ses végétaux!

j'aimerais bien votre avis sur la question et d'avance, merci beaucoup pour vos réponses
marjorie
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: une terrasse économique en eau

Message par 12lac6 »

bonjour,
alors, mes techniques pour économiser l'eau sur mon potager de balcon du XVème plein sud.
- Mettre des pots très grands, en matière isolante (j'ai récupéré de grosses caisses en polystyrène) cela limite l'évaporation par le pot et l'hiver cela ne gèle pas;
- pailler, pailler, pailler : en plus de nourrir le terreau (je rajoute des vers de compost) cela limite aussi l'évaporation. Comme paillage, tout ce qui est enlevé est coupé en petits morceaux sur le pot voire je ramasse en ballade des orties ou autres. Je mets aussi en surface des billes d'argile qui retienne l'eau. Le but de tout cela est que la terre ne soit pas en contact direct avec l'air et le soleil.
Avec ces deux techniques, j'arrose en pleine chaleur deux fois par semaine soit environ une 40aine de litres par semaine pour une surface de culture d'environ 10 m2 (portés à bras).
Bon, les tomates sont particulièrement gourmandes en eau!
Marie-Odile
unepassante00
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 mars 2010 16:58
Région : Ile de France

Re: une terrasse économique en eau

Message par unepassante00 »

merci marie odile!

quand tu parles de pots en polystyrène, ce sont vraiment des pots ou des cagettes? J'utilise le polystyrène direcement dans les pots, en couche isolante au fond, mais je n'ai jamais vu de pots en polystyrène.
Aussi, est-ce un arrosage automatique sur ton balcon ou des micro-asperseurs?
merci encore!
marjorie
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: une terrasse économique en eau

Message par 12lac6 »

bonjour,

ce sont de grosses caisses en polystyrène (genre 30x30X50) : je les récupère au travail. Je fais de la biologie moléculaire et c'est dans ces grosses caisses que nous sont livrées les sondes, amorces et réactifs dans de la carboglace.
Non, pas d'arrosage automatique : des bouteilles vides récupérées et conservées dans des porte-bouteilles.
Si tu as la patience, tu as quelques photos là: http://danslacuisinedemarie-odile.blogs ... alcon.html
je reste à ta disposition, et serais très intéressée par ton mémoire
Marie-Odile
unepassante00
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 mars 2010 16:58
Région : Ile de France

Re: une terrasse économique en eau

Message par unepassante00 »

Bonjour Marie-Odile,
avec les photos, je vois bien maintenant :top:
Les bouteilles se remplissent d'eau de pluie, ou bien tu arroses avec l'eau du robinet? J'ai vu sur la photo avec les bacs, les bouteilles remplies d'eau...
Mon mémoire, n'est qu'un rapport de stage de BTS, donc un document très technique, dans le genre de l'exposé, et je ne pourrai exploiter la piste de la terrasse économique en eau que dans la troisième partie... (je suis partie du problème majeur de la terrasse réhabilitée par l'entreprise où je réalise on stage, dont les végétaux avaient brûlé après deux mois sans arrosage automatique)...
Je t'en enverrai une copie avec plaisir, si tu le souhaite, et te tiens informée de mes recherches dans ce domaine.
marjorie.madeo@gmail.com
marjorie
12lac6
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : lun. 28 avr. 2008 9:31

Re: une terrasse économique en eau

Message par 12lac6 »

super merci m'dam,
je suis toujours intéressée par des lectures fouillées sur un thème qui m'intéresse, même si ce n'est qu'un chapitre!
- eau du robinet qui complète les 10 litres que je récupère de l'aquarium chaque semaine (l'avantage c'est qu'elle est enrichie en azote!). Je laisse l'eau dans les bouteilles pour que le chlore s'évapore au maximum.
Amitiés
Marie-Odile
PS : si tu as besoin d'une relecture avant impression chuis partante aussi (je le fais systématiquement pour tous les stagiaire, licence dea et thésards qui passent dans le labo, quand je ne suis pas leur chef, là je les fais ch... du début à la fin!)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »