Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :D

J'envisage de remettre des primevères achetées ce matin dans des jardinières de fenêtres extérieures (+/- 2m50 du sol). Cette partie de la maison se situe au Nord et ne bénéficie que de très brefs moments de soleil. Est-il envisageable de placer des primevères à cet endroit sachant qu'à cette même orientation, mais en pleine terre, j'obtiens une floraison fort acceptable ? Floraison éphémère certes, mais floraison tout de même.
Remarquez, je ne risque pas grand chose en essayant mais mieux vaut prendre conseil plutôt que de faire des bêtises :lol: Remerciements.
crépuscule
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : lun. 28 févr. 2011 8:03
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par crépuscule »

Si tu obtiens de belles primevères à cette exposition en pleine terre, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en jardinière avec du bon terreau, voire un ajout (purin ou engrais ...)
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par Lola Coquelicot »

crépuscule a écrit :Si tu obtiens de belles primevères à cette exposition en pleine terre, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas en jardinière avec du bon terreau, voire un ajout (purin ou engrais ...)
C'est aussi la réflexion que je me suis faite vu que celles de pleine terre avaient "survécu" à cette orientation généralement moins conseillée.
A l'heure qu'il est, j'ai pris le risque de réaliser mes jardinières. On verra!
Certes, à cette hauteur, elles ont nettement moins de soleil que celles du sol, de surcroît avec l'ombre des corniches. D'où ma crainte évidemment. Mais elles bénéficient aussi d'un abri supplémentaire au vent.
Cela dit, le terreau est de qualité, je veille à l'arrosage et elles semblent en bonne forme. Laissons faire le temps....
Merci de m'avoir répondu. Bonne journée. :wink:
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par titeufounet »

Bonjour, il faut savoir qu'en jardinière elles repoussent mal d'une année à l'autre contrairement à celles plantées dans le jardin.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par Lola Coquelicot »

titeufounet a écrit :Bonjour, il faut savoir qu'en jardinière elles repoussent mal d'une année à l'autre contrairement à celles plantées dans le jardin.
Un homme prévenu en vaut deux dit-on. Une femme aussi ! :lol: J'étais prévenue mais j'ai essayé. Résultat: à l'heure qu'il est, mes primevères ont des feuilles bien vertes, les fleurs flétrissent et ne se renouvellent pas. :oops:
J'en déduis que l'endroit ne leur est pas favorable et on ne m'y reprendra plus. Je vais donc les remettre en terre où je sais qu'elles vont se plaire.

Maintenant, que mettre dans ces jardinières d'ombre ?
Un seul impératif: respecter la gamme de teintes allant du rose saumon au rouge bordeaux foncé en passant par le fuchsia, le mauve (voir photos ci-dessous pour les couleurs)


Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par jub »

Des impatiences ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Primevères, ombre, mi-ombre ou soleil ?

Message par Lola Coquelicot »

C'est une excellente idée, j'y avais songé aux impatiens.

Les pensées devraient aussi se plaire à cet endroit.
De surcroît, la pensée passe allègrement l'hiver sous la neige pour revenir au printemps. Ce qui est un avantage.

Ci-dessous, nos pensées 2 tons blanc/ mauve, remises en plus petits containers pour faire place aux impatiens plantées partout au jardin le WE dernier.
Ca m'arrangerait sacrement bien de ne plus trop grimper à l'échelle pour changer les fleurs des jardinières d'ombre. Suffit d'essayer pour savoir si elles fleuriront aussi bien à l'ombre qu'au soleil!


Image
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »