Plantes et fleurs résistantes au mistral

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
fifineontheweb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 avr. 2011 15:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Plantes et fleurs résistantes au mistral

Message par fifineontheweb »

Bonjour à tous,
Je voudrais égayer mon entrée, située en haut d'escaliers extérieurs formant un petit balcon et j'ai besoin de conseils.
J'ai acheté une jardinière en bois avec treillis de 90cm de long pour la largeur.
J'hésitais entre des bambous nain (hauteur de la balustre 1m) comme ça j'aurai du feuillage même en hiver et des grimpantes (jasmin, chevrefeuille...). Que me conseillez vous ?
J'habite à Avignon en Provence donc beaucoup de soleil mais surtoût beaucoup de mistral.
Je comptais aussi mettre des balconnières sur la longueur de la balustre, que me conseillez vous comme fleurs super résisitantes au vent et à une main pas très verte ?
J'attends vos conseils avec impatience. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1858
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Plantes et fleurs résistantes au mistral

Message par patagain »

Ma fille est à Vaison la Romaine elle a une passiflore superbe en 2 ans(racines venant du Cher chez moi ou il fait plus froid).C'est sûr que le mistral y est moins fort,mais bien attachés au treillis çà va.Par contre le problème(vécu personnellement)c'est la fixation du dit treillis.Faut qu'il soit bien arrimé au mur!Sinon il est difficile de tout remettre en place(surtout seul).Bon soleil en espérant que début Mai je puisse profiter de ses rayons!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
fifineontheweb
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 18 avr. 2011 15:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plantes et fleurs résistantes au mistral

Message par fifineontheweb »

La passiflore, j'y suis un peu réticente. Mes parents avaient ça dans leur jardin et elle avait tout envahi, certes c'est très joli mais ça fait des fruits si je ne me trompe pas et je passe déjà mon temps à ramasser les prunes de mon arbre qui tombent dans l'escalier pour éviter de marcher dessus alors...
Je me suis renseignée pas mal et je crois que je vais me laisser tenter par un jasmin étoilé, j'espère qu'il résistera.
Pour les balconnières, à part des géraniums, j'ai aucune idée...
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Plantes et fleurs résistantes au mistral

Message par titeufounet »

Bonjour, je suis aussi d'Avignon : pour la grimpante un lierre, ou un bignone ou chèvrefeuille, avoir du feuillage en hiver c'est difficile car le mistral ça brule tout quand il fait froid. Pour les bolconnières il y a les oeuillets d'inde robustes, ou les géraniums nains, ils prendront moins le vent et ne se casseront pas.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »