Problème avec mon arrosage automatique

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Koala81
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2011 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Problème avec mon arrosage automatique

Message par Koala81 »

Bonjour,

Je vous contacte en urgence car travaillant beaucoup, je n'ai que peu de temps pour sauver mon jardin.

Mon problème actuel est que je perd l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie vitesse grand V jusqu'à un certain niveau...

J'ai d'abord cru à une fuite dans la cuve mais en observant le système hier dans le silence de la nuit, je me suis aperçu que l'eau s’échappe par les goutteurs comme ci la pompe était restée en marche alors qu'elle est bien éteinte.

J'ai l'impression que quand la pompe s’arrête, les tuyaux restent sous pression et que l'eau se retrouve poussée par la pression du niveau de l'eau O_o

J'ai un réservoir de 300 litres posé à même le sol de ma terrasse, je me sert d'une pompe vide cave 8 bar branchée sur un minuteur.

Un tuyau d'arrosage classique part de ma pompe et monte verticalement le long de la façade de la maison, arrivé en haut du mur, j'ai installé mon réducteur de pression 1 bar Gardena et de ce dernier, je passe par dessus ma porte fenêtre avec un tuyau de 16, je redescend de l'autre coté de la terrasse afin de placer le tuyau de 16 au sol sur toute la longueur de la terrasse et j'ai divers raccords et bidules pour relier des tuyaux de 4.5 à des buses réglables de 0 à 20 L/h

Je note ce problème depuis peu alors que le système marche depuis environ 2 mois.

La seule modification récente est que j'ai placé une brique sous la pompe afin d'éviter d'aspirer le léger dépôt de saleté dans le fond de la cuve.

Pensez vous que le problème vient du fait que j'ai sur-élever la pompe ?
(A ce moment là je nettoie la cuve, je remet la pompe au fond de la cuve et j'opte pour un filtrage entre ma gouttière et la cuve)

Le problème peut il venir du fait que le tuyau monte et redescend ?
(Changer la place du tuyau est pas très pratique, existe t'il des clapets anti retour ou un truc dans le genre ?)

Je reste à votre entière disposition pour des informations complémentaires, photos ou explications de mes futurs tests :)

Cordialement,
Koala81
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par jeanot77 »

en fait, tu as fait un syphon et l'eau continue à s'écouler, j'avais fait la même chose avec ma réserve d'eau, j'ai donc mis un robinet en sortie, et j'ai une pompe toute neuve qui ne me sert plus à rien :wink:

mais toi, tu t'en sers pour le goutte à goutte, il faudrait que tu trouves un système pour désamorcer le syphon lorsque la pompe s'arrète,peut etre une prise d'air sur le tuyeau, avant qu'il ne sorte de la cuve (tu peux y brancher un tuyeau de goutte à goutte qui retourne à la cuve, car quand la pompe fontionnera,de l'eau sortira par ce trou), ça c'est la débrouille :wink:

sinon,tu dois pouvoir faire quelque chose avec une électrovane, si arrosser passe par là, il saura certainement régler le problème
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Koala81
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2011 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Koala81 »

Après avoir observé le comportement de ce phénomène, j'en étais arrivé à la même conclusion que toi sauf que je ne savais pas qu'on appel ça un syphon :)

Je vais essayer de percer le tuyau dans la cuve et je vais faire un essai demain soir.

Merci beaucoup,
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Yvodeseine »

Il existe en quincaillerie et chez les marchands de pompe des purgeurs d'air également appelés ventouses que tu dois placer en point haut au dessus du niveau maxi de ta cuve. C'est une petite capacité ouverte au dessus et qui contient une bille. La pression d'eau plaque la bille qui vient obturer l'ouverture de la capacité ; lorsque ta pompe s'arrête donc qu'il n'y a plus de pression la bille redescend et laisse rentrer de l'air qui désamorce le syphon. Magique non ? Ca coûte entre 10 et 14€ dans un grand magasin de bricolage à magasins multiples où "y'a tout ce qu'il faut"
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Koala81
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2011 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Koala81 »

J'avais jamais eu l'idée de m'inscrire sur un forum avant d'avoir eu ce problème xD

Je sent que la visite va être agréable car je suis novice en jardin sur terrasse.

Je m'occupe de ça dès que je rentre, je vais aller faire les magasins de bricolage / jardinerie samedi matin et je vous tiens au courant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Yvodeseine
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 25 juin 2011 19:01
Région : Ile de France

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Yvodeseine »

Pour te montrer ce que tu dois chercher j'ai essayé de t'envoyer le lien complet pour que tu arrives directement sur l'animal mais ça ne marche pas. Vas donc sur ce site http://www.castorama.fr puis dans le moteur de recherche en haut à gauche tu tapes purgeur. Ce sont soit le dixième soit le onzième article qu'il te faut. Ils ont exactement la même fonction, l'un s'installe verticalement l'autre horizontalement. Choisi le vertical et avec les 3,40€ économisés offre toi une bierre.
Amicalement
Celui qui sabote une pelouse est un assassin en herbe !
Raymond Devos
Koala81
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2011 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Koala81 »

Bonsoir,

Je viens de faire un essai et apparemment, c'est juste la pression de l'eau qui me vide la cuve.

La meilleur solution serai l'électrovanne ou alors si je met la cuve au rez de chaussé et que je monte l'eau pour ma terrasse de l'étage avec un tuyau vertical, ça va peut être suffisant pour contrer la pression ?

Cordialement,
Koala81
Koala81
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 04 juil. 2011 16:35
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par Koala81 »

jeanot77 a écrit :mais toi, tu t'en sers pour le goutte à goutte, il faudrait que tu trouves un système pour désamorcer le syphon lorsque la pompe s'arrète,peut etre une prise d'air sur le tuyeau, avant qu'il ne sorte de la cuve (tu peux y brancher un tuyeau de goutte à goutte qui retourne à la cuve

Je viens d'essayer et ça à l'air de marcher ^^

Merci.

J'ai mesuré le niveau de la cuve qui est assez haut ce soir et je regarderai demain soir si ça a bougé.

J'ai profité de la balade en jardinerie pour essayer les buses à 360°, ça à l'air d'être parfait pour mes grosses jardinières mais j'ai l'impression que je manque de pression.

J'ai le raccord entre la pompe et mon tuyau de 15 qui à l'air fatigué, je vais le changer en espérant que c'est ça.

Actuellement j'ai une pompe qui est annoncée à 8 bar et j'ai un réducteur de pression à 1 bar car j'avais lu quelque part de la système gardena microdrip supporte pas beaucoup plus, je peux essayer de changer le réducteur de pression pour un 2 bar ou ça va sauter ?
JohnMark
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 14 juil. 2018 12:10
Région : Ile de France

Re: Problème avec mon arrosage automatique

Message par JohnMark »

J’ai eu le même problème.
Il s,est résolu en ajoutant simplement un gouttoir dans la cuve, juste au-dessus de l’eau.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »