protéger les jardinières

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
epi59
Liseron du clavier
Messages : 2302
Inscription : ven. 19 sept. 2008 21:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

protéger les jardinières

Message par epi59 »

j'ai deux jardinières à mes fenêtres orientées nord/ouest
elles sont renfoncées dans l'encadrure de la fenêtre
ce sont des cyclamens blancs donc ca gèle
quand il gèle j'avais pensé mettre une caisse en carton dessus
surtout la nuit car si je les rentre à la m aison, j'ai peur
qu'elles aient beaucoup de tort du changement de température
et vous que faites vous!!!donnez moi vos conseils
je voudrai avoir quelque chose d'amovible que je peux enlever
quand il ne gèle pas
"on reconnaît l'arbre à ses fruits"
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: protéger les jardinières

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour ma part, je mettrais un voile d'hivernage, en simple, double ou triple (selon la température)- Ayant bcp de plantes à l'extérieur et ne pouvant pas tout rentrer, je procède toujours de cette façon, et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.
Avatar de l’utilisateur
Dolly44
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : mer. 10 sept. 2008 22:43
Région : Pays de la Loire
Localisation : La Baule Les Pins. 44-Loire Atlantique, à 80kms de Nantes, en bord de mer.

Re: protéger les jardinières

Message par Dolly44 »

Bonjour epi! :coucou:

Comme tu le redoutais, à juste titre, il s'avere en effet que l'option qui consiste à rentrer et ressortir tes jardinières est de loin la plus risquée. :wink: Cela inflige un choc thermique aux plantes à chaque fois qu'on les rentre et qu'on les ressort, et elles risquent fort probablement de ne vraiment pas apprécier! :?

En revanche, selon les températures, et donc le risque encouru, tu peux éfficacement proteger tes plantes en jonglant avec différents matériaux (tous amovibles), et donc, différents niveaux de protection. :wink:
Ces différents niveaux de protection peuvent aller du simple voile d'hivernage (à appliquer en cas de températures positives mais faibles, ou de petites températures négatives sévissant sur de courtes durées), à l'équipement complet à appliquer en cas de grand froid prolongé, ou sur les plantes vraiment très frileuses, en emmaillottant tes jardinières avec voile d'hivernage + papier à bulles + polystyrène! :gele:
(Tu peux même, tel que te le suggérait Bibi, doubler ou tripler ta couche de voile d'hivernage, voir même en choisir directement un qui possède une densité plus importante que les voiles habituels. :wink: La densité la plus couramment rencontré, et souvent la plus bon marché, est d'environ 15/20 grammes par mètre carré de tissus...Ceci dit, perso j'en ai trouvé un chez *****land qui fait 60g/m²! :wink:)

J'applique moi même cette méthode, et elle s'avère très éfficace puisqu'elle m'a entre autres ainsi permis de faire survivre en exterieur plusieurs jardinières de Géraniums (Pélargoniums :wink:) tandis que nous subissions durant plusieurs semaines d'affilée des températures négatives ainsi que des chutes de neige. :daccord:
Par contre, plutôt que de te la ré-expliquer ici, je vais plus simplement te renvoyer à la page ou j'ai déjà largement détaillé cette technique. :wink:
Il te faudra te rendre sur cette page > solanium-paris-t134129.html puis, trouver dans la page l'endroit ou ce situe mon message (pas difficile, puisque je les écris toujours en rose! :smoke:), et une fois que tu auras trouvé mon message, l'explication de ma méthode commencera après l'endroit ou tu verras apparaître ce smiley : :prof: (comme ça tu n'auras pas à te farcir la lecture de tout le message pour trouver le passage qui t'intéresse :wink:).

Bien entendu, cette technique constitue le niveau de protection maximum que tu peux appliquer aux plantes durant l'hiver. Tu n'es donc pas obligé d'employer tout le bataillon de protections que je cite, et ne choisir que l'une ou l'autre des différentes protections que je conseil d'employer. (le plus primordial étant bien sur le voile! :wink:)
Ceci dit, tous les materiaux employés sont tous amovibles, puisque que cela soit autant pour le voile d'hivernage que pour le papier à bulles, tu les fixes au choix soit avec de grands élastiques, soit à l'aide de scotch, et pour ce qui est des planches de polystyrène, il suffit juste de les glisser sous tes jardinières. (à vue de nez, je dirais, par jardinières, pas plus de 5mn pour tout installer, et moins de 2mn pour tout retirer! :mrgreen:)

Voili, voilou! :dents:
En espérant t'avoir aidé...

Je te souhaite une bonne fin de journée, te dis sans doute à bientôt, et kénavo!!! :coucou:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »