Problème avec mon olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Problème avec mon olivier en pot

Message par Noisette37 »

Bonjour,

Je viens vers vous pour un problème avec mon olivier en pot.
On me l'a offert l'année dernière vers la fin de l'été et il était plein d'olives. Je l'ai mis sur ma terrasse orientée nord-est (donc ensoleillement du lever du soleil jusqu'au début de l'après-midi) mais il a rapidement commencé à perdre des feuilles (et des olives). Je l'ai donc rempoté pensant qu'il était trop à l'étroit mais ça a continué.
Au début de l'hiver une amie m'a dit qu'il fallait que je le rentre absolument parce qu'il ne tiendrait pas dehors, je l'ai donc mis dans mon salon, devant la fenêtre (je sais, après avoir parcouru ce forum que les oliviers ne vivent pas à l'intérieur donc ça n'a pas dû l'arranger). C'est pendant l'hiver que je me suis aperçue qu'il était infesté de cochenilles (saletés de petites bêtes), j'ai donc éliminé les envahisseuses à la main et je l'ai traité avec un produit écologique vendu en jardinerie.
Le problème c'est que, depuis, il continue à perdre des feuilles et là il est quasiment tout dégarni. J'ai coupé les branches mortes et il continue à faire de nouvelles feuilles mais qui ne me paraissent pas normales. Elles sont bien vertes mais on dirait qu'elles sont un peu sèches.
Je l'ai ressorti sur ma terrasse en début de semaine mais j'arrive pas à savoir ce qu'il a réellement. Personnellement je n'aurais jamais pensé qu'un olivier en pot puisse survivre en touraine mais comme c'est un cadeau j'aimerais le conserver.

Merci à ceux qui pourront m'aider à le sauver (si c'est possible)
Pièces jointes
CIMG5115.JPG
CIMG5116.JPG
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par cmoicc »

coucou!! :D

il me semble que nord est pour un olivier ce n'est pas l'ideal...
il a besoin de beaucoup de lumiere...
je suis dans une region ou il y en a pas mal et ils sont en plein soleil du matin au soir!

comment l'arroses tu?

pour le froid, ca tient plutot bien, en pot il faut le proteger avec un voile d'hivernage s'il fait vraiment trop froid (il supporte quelques petites gelees, pas trop fortes quand meme)

bonne journée!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Noisette37 »

Hello cmoicc

Pour l'arrosage quand il était dans mon salon j'arrosais seulement lorsque la terre était sèche. Sur ma terrasse je ne l'arrose quasiment jamais, la pluie s'en charge toute seule, sauf peut être en été lorsqu'il fait très chaud.
Tu penses qu'il a une chance de s'en tirer ? ou faut-il que je le considère comme perdu (snif) ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par cmoicc »

oui tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir! :D

il faudrait trouver e probleme...
a part le soleil...

bon vu que tu viens juste de le sortir il faut peut etre attendre un peu qu'il se remette de son sejour a l'interieur...

s'il fait de nouvelles feuilles c'est plutot bon signe!
tu pourras mettre une photo des feuilles?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Noisette37 »

Bon, tout n'est pas perdu alors.
Je vais attendre un peu et puis je mettrais des photos de l'évolution. Je vais essayer de le mettre dans le coin le plus ensoleillé de la terrasse et puis je croiserai les doigts.
Je prendrais des photos des feuilles ce week end.
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Oryxus »

Ton pot est-il assez drainé ? Il faut impérativement que le fond de ton pot soit percé et que tu aies aménagé un bon drain (billes d'argile, par exemple) pour ne retenir qu'une humidité résiduelle, mais que les racines ne baignent pas dans une eau stagnante... Les oliviers résistent assez bien au gel (j'en ai sur mon balcon et l'hiver dernier, ils ont tenu à -18°). L'hiver, c'est le temps qui se charge de les arroser. L'été, ils ont besoin d'un coup de pouce du jardinier, pour ça ! Et ne rentre jamais un olivier dans une pièce chauffée. Une véranda ou une pièce suffisamment lumineuse, oui, mais pas de chauffage qui assèche l'air.
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par pascal067 »

tu grattes un peu et s'il est vert il est vivant mais surtout ne le laisse pas à l'intérieur, c'est pas un arbre d'intérieur. Il résiste jusqu'à ......... -8° environ mais en pleine terre, en pot faut protéger l'olivier mais surtout bien le pot et le mettre à l'abri de l'humidité.
J'en ai 4 et je suis en Alsace dont un en pleine terre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Noisette37 »

Hello et merci pour vos réponses.
Pour répondre à Oryxus, le pot dans lequel il est placé est troué et j'ai positionné au fond plusieurs cm de billes d'argile donc normalement l'écoulement devrait bien se faire. Le problème c'est qu'ici en touraine il pleut assez souvent, surtout à cette époque, du coup la terre est toujours humide donc j'ai peur qu'il n'aime pas le climat mais en même temps je vois plein d'oliviers en pot devant les restaurants par ici donc ça veut dire que c'est possible et je ne désespère pas.
Sinon, pascal067, juste avant de le remettre sur ma terrasse j'avais procédé à une taille en coupant les branches mortes. Donc logiquement toutes celles qui restent sont encore vivantes...pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Oryxus »

Noisette37 a écrit :Le problème c'est qu'ici en touraine il pleut assez souvent, surtout à cette époque, du coup la terre est toujours humide donc j'ai peur qu'il n'aime pas le climat...
Bah écoute, j'en ai deux sur mon balcon grenoblois (il pleut, neige et gèle à longueur de temps en hiver). Les pots sont recouverts de pouzolanne, et le tronc de manchons en mousse, mais je ne mets pas de voiles protecteur sur le haut... La terre est continuellement humide, mais il n'y a pas d'eau stagnante et mes oliviers le supportent très bien. Aux premières chaleurs, ils vont démarrer et je vais laisser sécher la terre complètement avant de recommencer les arrosages réguliers vers mai/juin.
Avatar de l’utilisateur
Noisette37
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : mer. 13 mars 2013 17:32
Région : Centre
Localisation : Tours

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par Noisette37 »

Merci Oryxus ça me rassure, j'avais peur que toute cette humidité finisse par le tuer.
Tu dis que tes pots sont recouverts de pouzolanne, ça sert à quoi exactement ? C'est seulement esthétique ou ça a une autre utilité ?
Du coup je vais attendre les beaux jours en espérant qu'il reparte comme les tiens.
_avalanche_

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Un Olivier est bien plus résistant que l'on ne pense. Je l'accorde volontiers, les jeunes sujets sont plus sensibles que les plus vieux. Un Olivier résiste au froid, au vent mais crains l'excès d'humidité aux niveau de ses racines. Il est très important de trouver un sol caillouteux ou drainant pour la plantation, pour un pot faire un drainage dans le fond et mélanger au terreaux des billes d'argiles.
D'après les premières photos, il a simplement eu un coup de chaud. Si c'est encore vert sous l'écorce, il repartira.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par collad »

Bonjour,
pour reprendre le dernier post, effectivement la nature du terreau a une grande importance pour les arbustes en pot, en particulier pour l'olivier qui n’apprécie pas une humidité permanente. Un mélange par tiers de sable, terre argileuse et terreau additionné de 1cm de compost me parait l'idéal en climat de pluviométrie moyenne française, la part de sable pouvant être relevée si la région est particulièrement pluvieuse. Ou plus simple: moitié bonne terre de jardin, moitié bon terreau . Les terreaux bon marché composés essentiellement d'écorces de pin compostées sont a proscrire (rien de réussi dedans en fait :)), ainsi que ceux composé uniquement de tourbes brunes, qui sont de vraies éponges.
peut être le problème vient de là, en fait s'est bien difficile a dire sans un examen concret.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Problème avec mon olivier en pot

Message par so1lei2l »

Salut,
perso mon olivier est rempoté dans 60% de pouzzolane , 30% de terre du jardin et 10% de sable et terreau mélangé
et ça fait 5 ans.
Mais rassure toi il perd aussi ses feuilles en hiver tout en refaisant d'autres dans la foulée.
Et pour le stockage je l'ai dans une pièce froide éclairée en hiver et là je pense que d'ici 2 à 3 semaines je vais le sortir en journée.
bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »