Terreau bio pour bac

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
georgieboy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 mai 2015 13:15
Région : Rhone Alpes

Terreau bio pour bac

Message par georgieboy »

Bonjour à tous,

heureux propriétaire de deux grandes terrasses (est et ouest), je me suis lancé cette année à la création d'un mini potager. Dans plusieurs bacs, jardinières et pots.

C'est avec grand espoir que j'ai commencé ma saison avec des radis et des semis de tomates cerise début avril.

2 mois plus tard, le résultat n'est pas folichon. Les semis sont encore minuscules et ont l'air de stagner (voir périr), les radis ne sont pas folichons, les semis de salade n'ont pas bougé depuis plus d'un mois... Cela fait plusieurs semaines que j'ai l'impression que quelque chose cloche... Au début je pensais aux graines (Kokopelli), la première fois que j'en commandais. Mais il semblerait que ce soit le terreau le responsable.

En parallèle de ma culture bio, j'ai testé de faire quelques radis et semis dans un terreau non bio : le résultat est sans appel. Les radis sont plus gros (déjà récoltés), plus feuillus, aux racines bien développées. Les semis de tomate cerise se développent (j'en ai même transféré certains du terreau bio pour voir la différence, et au bout de 2 semaines ils avaient redémarré).

Le terrau bio en question est celui-ci : Terreau universel Père François 3 actions de Or brun.
Il est sans tourbe, utilisable en agriculture bio.

Quelqu'un a déjà utilisé ce terreau ? Je m'y suis peut-être mal pris, mais j'ai des doutes !
Sinon avez-vous des terreaux de qualité (bio si possible) à me proposer ?

Merci à vous pour votre aide, et j'espère avoir posté dans la bonne section !
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Terreau bio pour bac

Message par bce1970 »

Je ne pense pas que le souci soit lié au côté bio de ton substrat. Il y a des grosses différences de qualité entre deux terreaux, et tu es simplement en train de comparer un bon et un mauvais terreau. En tout cas, je ne peux que t'encourager à continuer de te procurer des terreaux sans tourbe, c'est bien mieux pour la planète!
Tu trouveras plein d'éléments ici
decoder-une-etiquette-terreau-t181144.html
sur les qualités de terreau (j'ai la flemme de regarder si le tien fait partie du tableau récapitulatif en page 6, mais tu seras à même de le situer après lecture de ce post)
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
georgieboy
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 27 mai 2015 13:15
Région : Rhone Alpes

Re: Terreau bio pour bac

Message par georgieboy »

Merci Blandine pour ces informations et pour le lien vers le sujet très enrichissant. Le terreau n'a pas l'air de si mauvais qualité que ça en comparant celui-ci aux autres.
J'ai décidé d'amender la terre de fumier d'algue, et de corne broyée pour booster un peu l'apport en azote, en espérant que ça ait l'effet escompté !

Mis à part les radis, les semis de tomate cerise ont l'air de reprendre de la vigueur, mon pied de courgette se porte bien, donc tout n'est pas si mauvais !
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Terreau bio pour bac

Message par Hortensiette »

Si je peux me permettre un petit conseil, acheter chez Botanic de la terre pour jardin en carré, je viens d'en faire l'expérience après avoir été déçue de nombreuses fois par du terreau or Brun ou non, et là le résultat est super !
moi aussi je privilégie le bio, mais Botanic ne vend plus de produits chimiques, même si tout n'a pas le label bio.
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »