Hiverner les fuschias

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
sagane78
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 21 avr. 2008 19:09

Hiverner les fuschias

Message par sagane78 »

Bonjour,
Les premiers gels sont annoncés cette semaine et mes fushias en jardinières sont encore pleins de feuilles et pour certains de fleurs,avec le temps qu'il fait... Dois-je tout sacrifier (taille sévère) pour les rentrer dès maintenant en serre froide (pas de place pour les garder en entier...) ? Ou attendre que ça tombe tout seul, mais le gel risque de faire des dégâts...
Merci de votre aide.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Hiverner les fuschias

Message par mamina »

moi les miens je les rentre je n'ai pas besoin de les tailler nous avons un grand abri de jardin qui nous sert l'été pour faire des repas (grande famille) ils sont en fleur actuellement mais je les protège quand même avec un voile d'hivernage si il doit faire très froid
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hiverner les fuschias

Message par Marcus »

sagane78 a écrit :Bonjour,
Les premiers gels sont annoncés cette semaine et mes fushias en jardinières sont encore pleins de feuilles et pour certains de fleurs,avec le temps qu'il fait... Dois-je tout sacrifier (taille sévère) pour les rentrer dès maintenant en serre froide (pas de place pour les garder en entier...) ? Ou attendre que ça tombe tout seul, mais le gel risque de faire des dégâts.
Le fuchsia peut supporter de toute petites gelées mais a un moment il faut savoir se faire violence pour être sûr de les conserver de façon perenne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10404
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Hiverner les fuschias

Message par INDY27 »

Tout dépend aussi du Fuschia. Certains supportent - 3°, d'autres - 7° et les derniers - 15°.

J'ai depuis plusieurs années plusieurs pieds de Fuchsia magellanica 'Riccartonii' en pleine terre. La partie aérienne gèle mais ça repart de plus belle l'année d'après. J'en ai d'autres plus fragiles en pots et ceux rentrent dans la serre maintenue hors gel.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Hiverner les fuschias

Message par so1lei2l »

Bonsoir, perso pour l'instant je les laisse dans la serre froide et je les rentrerai lorsque le gel risque d'entrer dans la serre pas avant.
Actuellement certains sont encore en fleurs et d'ici la semaine prochaine je pense les rabattre pour les stocker hors gel si besoin
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Rosefuschia
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 14 juin 2017 21:07
Région : Belgique

Re: Hiverner les fuschias

Message par Rosefuschia »

Mon fuschia après un bon gel . Je le pensais foutu , et il est reparti .
Dracaelle
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:09
Région : Franche Comté

Re: Hiverner les fuschias

Message par Dracaelle »

Marcus a écrit : lun. 31 oct. 2016 19:53
sagane78 a écrit :Bonjour,
Les premiers gels sont annoncés cette semaine et mes fushias en jardinières sont encore pleins de feuilles et pour certains de fleurs,avec le temps qu'il fait... Dois-je tout sacrifier (taille sévère) pour les rentrer dès maintenant en serre froide (pas de place pour les garder en entier...) ? Ou attendre que ça tombe tout seul, mais le gel risque de faire des dégâts.
Le fuchsia peut supporter de toute petites gelées mais a un moment il faut savoir se faire violence pour être sûr de les conserver de façon perenne.
Merci de mettre l'accent sur le "ce faire violence" ....c'est la première fois cette année que j'ai un Fuschia en pot aussi beau je n'ai pas pris de photo mais il brille sur mon balcon^^ il a beaucoup grandit et me fait encore des fleurs...cela me brise le coeur de devoir le tailler :(
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hiverner les fuschias

Message par Marcus »

Dracaelle a écrit : jeu. 12 oct. 2017 23:31
Marcus a écrit : lun. 31 oct. 2016 19:53
sagane78 a écrit :Bonjour,
Les premiers gels sont annoncés cette semaine et mes fushias en jardinières sont encore pleins de feuilles et pour certains de fleurs,avec le temps qu'il fait... Dois-je tout sacrifier (taille sévère) pour les rentrer dès maintenant en serre froide (pas de place pour les garder en entier...) ? Ou attendre que ça tombe tout seul, mais le gel risque de faire des dégâts.
Le fuchsia peut supporter de toute petites gelées mais a un moment il faut savoir se faire violence pour être sûr de les conserver de façon perenne.
Merci de mettre l'accent sur le "ce faire violence" ....c'est la première fois cette année que j'ai un Fuschia en pot aussi beau je n'ai pas pris de photo mais il brille sur mon balcon^^ il a beaucoup grandit et me fait encore des fleurs...cela me brise le coeur de devoir le tailler :(
Bonjour,

Le vice peut même se cacher plus loin. Dans ma région ils n'annoncent pas de gelées avant au minimum 15j et pourtant ce weekend je vais commencer à rentrer mes fuchsias et mes bégonias alors qu'ils sont magnifiques .
Pourquoi me direz vous ?

Et bien pour deux raisons :
Tout d'abord il fera beau et cela permettra de rentrer une plante saine avec un feuillage sec.

Ensuite, fuchsias et bégonia sont des plantes rustiques à l'hivernage donc elles demandent beaucoup moins d'attention durant la période de repos, ce qui permet de les mettre au fond du lieu de stockage et mettre en premier rideau toutes les plantes plus fragiles.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »