Débutant ! Des tomates et tomates cerises sur mon balcon...?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Débutant ! Des tomates et tomates cerises sur mon balcon...?

Message par mh74hs »

Bonjour à tous !

Avant tout, je n'ai pas encore pris le temps de me présenter dans la section appropriée, je prendrais le temps de le faire demain, mon jour de congé, en attendant, voici mon premier message sur ce forum... :veryhappy:

Depuis quelques temps déjà j'ai cette envie de cultiver quelques légumes, ayant passé quelques étés dans ma jeunesse chez ma grand mère avec ses 2 potagers dont la surface totale doit facilement équivaloir un bon gros terrain de basket, alors forcément ça fait rêver...

Du coup, ayant déménagé cet hiver, j'ai désormais un balcon, relativement bien exposé ( à l'heure actuelle, le soleil y est présent de 13h à 18h en moyenne, et l'été n'a pas encore pointé le bout de son nez... ! )

J'ai donc décidé de me mettre à cultiver des tomates / tomates cerises et des aromatiques dès cette année, en fabriquant moi même les bacs à l'aide de palettes récupérées sur mon lieu de travail puis désossées par la suite ( ça fait beaucoup d'expériences la même année mais... qui ne tente rien n'a rien ! )

J'ai donc plusieurs questions qui me viennent à l'esprit, aussi futiles puissent elles paraître, leurs réponses m'est importante !

Avant tout, j'ai lu sur pas mal de forums et articles que l'espacement est important entre les plans, et vu l'espace disponible sur mon balcon j'ai 2 possibilités : Faire 2 bacs de (longueur x largeur x hauteur) 80x40x40 ou faire 1 bac de 80x40x40 et 2 bacs de 90x25x40

Le gros bac abriterait les tomates, et le deuxième gros bac, ou les 2 bacs plus fins, abriteraient quant à eux les tomates cerises ( ou alors un bac des tomates cerises et l'autre bac des coeur de boeuf ).

Plusieurs questions se posent à moi quant à ce choix de dimensions de bacs :

- 25CM de largeurs suffisent ils pour le développement racinaire des plans ? sans pour autant sanctionner la productivité ?
- Niveau profondeur, qu'est ce qui est le mieux ? 40cm ce n'est pas un peu beaucoup ?

( En sachant que je suis sur un balcon, forcément, je ne peux pas trop forcer niveau poids, j'ai pas spécialement envie de me retrouver avec 300kg de terreau / bacs etc, ça risquerait de devenir dangereux pour le voisin du dessous :lol: )

- Quel espacement optimal entre les pieds ? Un collègue ayant son propre potager m'a indiqué que sur le bac en 80x40x40 je pouvais mettre 3 pieds de tomates par exemple, ce qui me semble quand même relativement serré. Je songe plutôt à faire 2 pieds de tomates sur le 80x40x40 et si je fais des 90x25x40 je pourrais mettre 3 pieds par bac sans qu'ils s'étouffent les uns les autres.

Afin d'optimiser l'espace sur le balcon, j'aimerais mettre des aromatiques aux pieds de mes tomates et tomates cerises ( persil / basilic / thym ) mais bien sûr, j'aimerais être sûr que ce ne sera pas néfaste pour le bon développement de mes tomates ? ( Auquel cas, sur les bacs de 25cm de large je ne pourrais sûrement pas le faire, les racines s'étoufferaient les unes les autres, n'est ce pas ? )

Au niveau des races, j'ai fais beaucoup de recherches également, et pour les tomates j'ai un coup de coeur pour la Dwarf Wild Fred qui a l'air très appropriée pour la culture sur balcon, malgré sa productivité dite moyenne la saveur a l'air vraiment parfaite ! Pour les tomates cerises je suis un peu dubitatif, j'ai un coup de coeur pour les Black Cherry mais j'ai vraiment peur de la hauteur potentielle des pieds, entre 1.20m et 2m, en sachant que la hauteur de ma barrière de balcon est d'1m, ça risque d'être compliqué, encore + les jours à bourrasque.

Auriez vous éventuellement une race de tomates cerises avec pied de hauteur moyenne et avec très bonne productivité ? ( même si la saveur restera mon critère N°1 :love: )

Si je pars également sur des coeur de boeuf, une race qui me tient à coeur, je n'ai trouvé absolument aucune race dwarf, soit j'ai mal cherché, soit j'ai mal cherché, mais, en tout cas je n'ai rien trouvé, alors, en existe il ? si oui en avez vous à conseiller + que d'autres ?

Considérez moi comme quelqu'un de suicidaire, mais, j'ai envie de tenter de faire mes semis avec la technique de la bouteille, s'ils ne prennent pas je me replierais sur la solution d'acheter des pieds dans une biocoop !

Je crois que j'en ai fini avec les questions, aussi nombreuses soient elles, je préfère avoir un maximum d'informations afin de partir dans la bonne direction plutôt qu'aller droit dans le mur... :paix:

Une petite dernière... une culture uniquement au terreau ( n'ayant pas de champ à proximité ) est elle envisageable, et si oui, quel terreau ?

J'espère avoir quelques réponses, qui m'aideront beaucoup je n'en doute pas, merci beaucoup à vous :top:
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Débutant ! Des tomates et tomates cerises sur mon balcon

Message par lejardinero »

Dimension 40 de large OK because dessèchement au contact des parois .
Terreau non c'est trop pauvre faut fumier genre or brun .
Terreau en surface pour limiter l'évaporation si vous ne savez quoi en faire .
Tomates trop hautes faux problème .
La culture sur tuteur est super pour jardin ordonné et classique .
Si vous faites un tuteurage horizontal a plusieurs niveaux vous pourrez avoir de la tomate cerise non déterminée par kilos .
Deux pieds super trois c'est jouable .
Il faut un balcon assez ventilé et sec contre le mildiou .
Pour la coeur de bœuf le tuteur est sans doute préférable avec taille car la maturité sera plus difficile .
Une caisse a part pour les aromatiques ou au pied de la CDB.
Fumier aussi .
Bien nourris moins de parasites et de maladies.
Arrosages réguliers au pied .
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Débutant ! Des tomates et tomates cerises sur mon balcon

Message par mh74hs »

Hello, et avant tout merci pour ta réponse !

Pour les parois, c'est noté, mais, sachant que je compte bâcher les parois latérales et mettre du géotextile entre la terre et les graviers, y a t'il vraiment un risque de dessèchement ?

Après quelques recherches effectivement il semblerait qu'une culture sur tuteur soit très intéressante, j'ai même choisi de faire un quadrillage de bambou ( ou plus robuste ) en hauteur, type "grillage" mais fait maison, ça me permettra de renforcer le pied et les branches lorsque les grappes grossiront.

J'ai une petite question d'ailleurs, est il vraiment important de pincer les gourmands ? J'ai vu du pour et du contre là dessus, les laisser n'optimiserait pas l'apport en sève dans les fruits, mais les pincer expose la plante à + de maladies à cause de la plaie.

Merci encore et bonne journée !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Débutant ! Des tomates et tomates cerises sur mon balcon

Message par lejardinero »

Au niveau paroies du contenant ca devrait le faire
La taille est intéressante quand les conditions sont limites froides pour la tomate sinon bien nourrie tout donnera joliement.
La taille évite trop de condensation qui amène le mildiou .
Le tuteurage en bambou doit être costaud.
Un kilo de tomate a 2 mètre de haut ça fait du déséquilibre si le vent s'y met.
Un morceau de voile de forçage en protection la première semaine aidera sans être indispensable
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »