Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par mh74hs »

Hello à tous,

Mon projet de tomates sur le balcon suit son court depuis quelques semaines, et je tiens au passage à remercier les personnes qui m'ont donné quelques astuces sur ce forum ( directement ou indirectement ).

Mais malgré toutes ces semaines passées il y a toujours un point sur lequel je n'arrive pas à me rassurer à 100%, le poids qu'un balcon est supposé pouvoir supporter.

Mon balcon est configuré en 2 parties ( l'une et l'autre jointes, juste un changement de dimensions )

Une partie de 144cm de large et 88cm de profondeur puis ensuite 288cm de large pour une profondeur de 50cm.

Mes calculs m'ont amené à 2.70m² de superficie.

Si on se fie aux normes qui exigent une résistance de 350kg par m², on pourrait donc supposer que mon balcon pourrait supporter environ 950kg ?

A savoir que je compte faire, a chaque extrémité du balcon ( droite et gauche donc ) 2 bacs de 75x40x40cm, fabriqué à base de palettes démontées, soit un poids approximatif estimé de 80/100kg une fois rempli de terreau/billes d'argile/terre, on arrive donc à 200kg, avec quelques petits bacs par ci par là, j'arriverais certainement à 350kg de bacs remplis.

Nous sommes 2 à vivre dans l'appartement et ne sortons que rarement sur le balcon.

Concrètement, je sais que trop de calculs tuent le calcul, mais, j'aimerais savoir si mes calculs sont plutôt justes, et surtout, y a t'il un réel risque avec ce poids sur mon balcon ?

J'ai joint mon syndic et ils sont incapables de me donner l'information concernant la résistance du balcon au poids ( je suis locataire ).

Ah et, la petite dernière, sachant que mon mélange sera de 30% de terre et 70% de terreau approximativement, à quel point le bac peut il s'alourdir lorsqu'il pleut ? Peut on passer de 100 a 200kg par exemple ? Je ne connais pas du tout le pouvoir de rétention de la terre et du terreau.

Tout avis et conseil sera bon à prendre, je veux faire mon petit jardin, mais avant tout en toute sécurité pour moi et mes voisins.

Merci à tous, et, à bientôt j'espère :D
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par -ariane- »

Bonjour,
je n'ai aucune idée du poids que peut supporter ton balcon et ne serai d'aucune aide sur tous ces calculs.
Tout ce que je peux te dire, c'est que tous les pépiniéristes que je connais repartent en surcharge après avoir exposé leurs plantes sur une manifestation où il a plu.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par zagribouille »

fait une expérience prend une boite de conserve tu pèses vides, plein de ton substrat sec et gorgé d'eau...imagine en plus avec les plantes et la force du vent qui va appuyer dessus et rajoute a l'occasion le poids de la neige sur ton balcon....
pour alléger les substrats il y a:
fibre de coco
vermiculite
bille d'argile
grain d'eau.
demande au syndic s'il y a un règlement intérieur a ce sujet
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par mh74hs »

Avant tout merci pour les quelques réponses que j'ai pu obtenir jusqu'à présent :p

J'ai déjà contacté le syndic et ils m'ont dit qu'ils ne possèdent pas cette information ( ou alors ils en ont rien à carrer de ma question et ont la flemme de fouiller dans les fiches de l'immeuble... ), et j'ai regardé dans le hall il n'y a aucun règlement intérieur, donc pas possible de trouver d'autres infos que la "norme" des 350kg/m².

La solution en effet pourrait être d'alléger le substrat afin de prendre le moins de risques possibles.

Pour rappel les dimensions de mon bac seront de 75*40*40.

A l'intérieur je mettrais environ 5cm de billes d'argile au fond pour drainer, puis par dessus la couche de géotextile qui viendra séparer tout ça, il me semblait jusqu'à présent qu'un mélange de 30% de terre et 70% de terreau, le tout sur 30cm de hauteur ( ce qui laissera 5cm de vide avant d'arriver au bord du bac, de quoi mettre une couche de paillage ).

Maintenant, quand je lis vos réponses et que j'aperçois quelques avis sur internet également à ce sujet, est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de rajouter une bonne quantité de fibre de coco / vermiculite ( des coquilles de noix vides ça serait idiot ou pas... ? étant un gros consommateur... ) à condition bien sûr que le mélange n'empêche pas les racines de se développer et donc les plantes de grandir pleinement.

Niveau mélange, du coup, quelles seraient les proportions à adopter ?

Pour le substrat par exemple mettre 70% ( le substrat restant donc sur un mélange de 30% de terre et 70% de terreau ) et les 30% restants seraient fibre coco / vermiculite ou autres ?

Je pose beaucoup de questions... je me prend bien trop la tête je crois, mais, j'aimerais bien ne pas faire de conneries m'voyez... :D

Tout ça me semble en tout cas être le seul moyen d'alléger mes bacs, à moins que j'ai raté un épisode ou une astuce...
Mounir34500
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 26 mars 2017 22:39
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par Mounir34500 »

Si ton balcon et en béton armé d'épaisseur minimum 15 centimètres on peut dépasser facilement les 500kg au metre carré. Si tu pense que tes pots auront un poids supérieur à une machine à laver oui sa sera un problème. De travailler sur les bord du balcon c'est une bonne initiative car le milieu pour balonnet sous la pression du poid avant de céder on en est pas la bien sur.Le seul conseil se trouvera auprès d'un maçon à ce niveau là voir un architecte les conseils seront les mêmes. La fibre de coco en bloc que j'ai utilisé récemment c'est pas mal par contre c'est hyper drainant ,arrosage frequent et sechage rapide faudrait la melanger ,niveaux poid il y a pas plus léger.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par mh74hs »

Hello Mounir et merci pour ta réponse !

J'ai mesuré à l'instant et à priori l'épaisseur du balcon est de 10cm, je ne saurais te dire s'il s'agit de béton armé ou pas, mais j'imagine que toutes les constructions sont conçues de la sorte et ce depuis longtemps.

Au niveau du poids, mes 2 gros bacs feront dans les 70kg chacun une fois remplis je pense

Suivi par 4 bacs de 15kg chacun puis 1 bac d'environ 30kg

On serait sur un total de 230kg ( aller, arrondissons à 250kg ça laisse de la marge ) le tout répartis sur 2.70m². Donc ça m'a l'air plutôt bon, je ne pense pas prendre un énorme risque, à moins de me tromper ?!

Edit : Mon but avec la fibre de coco serait justement de faire un mélange avec la terre et le terreau, afin d'alléger tout ça, d'arroser plus souvent certes mais du coup de réduire un peu la rétention d'eau dans le bac lors de grosses pluies, pour soulager aussi le balcon niveau poids.
SABINE1313
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 07 août 2014 19:19
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par SABINE1313 »

Attention dans votre calcul vous ne comptez pas l'eau! ne l'oubliez pas, vos bacs de 70 kg une fois remplis d'eau pèseront plus de 140 kg
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par mh74hs »

Hello,

Pour les bacs, j'ai fais beaucoup de trous au fond ( photo ci dessous, le bac pour la menthe ), j'aurais 5cm de billes d'argile tapissés au fond également et je vais mélanger de la fibre de coco dans mes mélanges de terre/terreau afin de faciliter un maximum le drainage et donc éviter une rétention d'eau trop importante pouvant grandement alourdir les bacs.

Image

Sinon, solution possible également, protéger les bacs afin que la pluie ne les atteigne pas, afin d'éviter ce phénomène, et donc, l'arrosage manuel devra être suffisant, et donc en quantité.
mh74hs
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : mar. 28 févr. 2017 8:40
Région : Rhone Alpes

Re: Sur un balcon, la grosse question : Le poids ?!

Message par mh74hs »

Hello à tous, je suis de retour,

Une question qui pourrait solutionner tout mes problèmes.

Serait il possible de mettre les pieds de tomate, une fois dans leur bac "final" dans du terreau horticole et sans terre de jardin ? en leur apportant bien sûr du purin d'orties, de la consoude, de la corne broyée également, afin qu'elles ne manquent de rien ?

Parce qu'en ayant un mélange à 70% terreau et 30% terre, si je passe à 100% terreau je gagne une 100aine de kg en moins sur le balcon et là ce serait top !!

Ma question étant donc, est ce que ça aurait un gros impact sur les pieds de tomates? est ce que ça les empêcherait de bien se développer et avoir une bonne productivité ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »